Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Hochstein à Paris mercredi pour des discussions sur le Liban

L'émissaire américain, Amos Hochstein, à sa sortie du Grand Sérail, à Beyrouth, en janvier 2024. Photo d'archives/AFP

L'émissaire du président américain Joe Biden, Amos Hochstein, doit rencontrer mercredi à Paris l'envoyé spécial français au Liban, Jean-Yves Le Drian, pour de nouvelles discussions sur le Liban, a-t-on appris auprès de plusieurs sources informées de cette rencontre.

« Jean-Yves Le Drian rencontre à nouveau Amos Hochstein, comme il le fait régulièrement », a indiqué son entourage. Les deux hommes s'étaient en effet rencontrés en avril dernier à Washington. Ils avaient alors partagé « le même sentiment d'urgence et la même détermination à travailler avec les Libanais pour sortir de l'impasse institutionnelle ».

Selon Paris et Washington, il y a urgence, pour les Libanais, à élire un nouveau président pour retrouver de la stabilité politique dans un contexte de guerre larvée au sud du pays avec Israël.

Selon deux autres sources, l'émissaire américain rencontrera en outre un conseiller de la cellule diplomatique de l'Elysée, qui s'active depuis des mois avec le ministère des Affaires étrangères pour éviter l'escalade entre le Liban et Israël.

Cette visite intervient alors que la France s'était dite, la semaine dernière, « extrêmement préoccupée par la gravité de la situation au Liban », notant l'intensification « de manière dramatique » des violences à la frontière avec Israël. Paris avait appelé « toutes les parties à la plus grande retenue ».

Amos Hochstein a, lui, fait la navette entre Israël et le Liban à la mi-juin pour tenter de parvenir à une désescalade entre les deux parties, en attendant un cessez-le-feu à Gaza qui devrait permettre de calmer également le front entre le Hezbollah et Israël, selon une source gouvernementale libanaise. Les Etats-Unis veulent éviter « une guerre à grande échelle », avait-il déclaré à Beyrouth, après avoir fait étape à Jérusalem.

Le 7 octobre, l'armée israélienne a lancé une offensive de grande envergure dans la bande de Gaza en riposte à une attaque sanglante sans précédent menée le même jour par le mouvement islamiste Hamas dans le sud d'Israël à partir du territoire palestinien voisin.

Au lendemain de cette attaque, le Hezbollah pro-iranien au Liban a ouvert un front avec Israël en soutien au Hamas, et depuis les échanges de tirs dans les zones frontalières sont presque quotidiens.

Paris essaie, de manière coordonnée avec Washington, de trouver une solution négociée sur la base de l'application la résolution 1701 de l'ONU, adoptée après la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël, qui stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus de l'ONU doivent être déployés dans le sud du Liban à l'exclusion des forces israéliennes et des milices, dont celle du Hezbollah.



L'émissaire du président américain Joe Biden, Amos Hochstein, doit rencontrer mercredi à Paris l'envoyé spécial français au Liban, Jean-Yves Le Drian, pour de nouvelles discussions sur le Liban, a-t-on appris auprès de plusieurs sources informées de cette rencontre.« Jean-Yves Le Drian rencontre à nouveau Amos Hochstein, comme il le fait régulièrement », a...