Rechercher
Rechercher

Politique - Coopération

Boukhari annonce des projets saoudiens de 10 millions de dollars au Liban

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati s'est engagé à l'occasion d'une cérémonie au Grand sérail à "mettre en œuvre pleinement l'accord de Taëf"'. 

Boukhari annonce des projets saoudiens de 10 millions de dollars au Liban

Lors de la cérémonie de signature du mémorandum entre le centre saoudien et le HCS, au Grand sérail. Photo ANI

L'Arabie saoudite a annoncé mardi une contribution financière de 10 millions de dollars pour aider à la stabilité et au développement au Liban par l'intermédiaire du Centre du roi Salmane pour le secours et l'aide humanitaire. Une cérémonie pour la signature d’un mémorandum entre ce centre et le Haut comité de secours au Liban a été organisée au Grand sérail à l’initiative de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Walid Boukhari, en présence du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, et de nombreuses personnalités.

M. Boukhari a annoncé le montant de l’aide et souligné que "ce soutien reflète l'engagement du royaume dans les efforts humanitaires et de secours et vise à promouvoir la stabilité et le développement au Liban". "Le soutien apporté par le royaume s'inscrit dans la continuité de notre solidarité avec le peuple libanais", a déclaré le diplomate, rappelant que l’aide saoudienne dans les projets humanitaires et de développement au Liban s’est élevée, au cours des années, à plus de 2,7 milliards de dollars.

Lire aussi

Quand l’Arabie saoudite brise la glace avec le Hezbollah

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a de son côté exprimé sa gratitude pour cette aide, la décrivant comme "un témoignage du dévouement de l'Arabie saoudite à la stabilité et au soutien du Liban".

"Le royaume a toujours été et restera le frère aîné du Liban, s'efforçant de maintenir sa sécurité, sa stabilité et l'unité de son peuple", a déclaré M. Mikati. Il a en outre réaffirmé l'engagement du Liban à mettre pleinement en œuvre l'accord de Taëf", qu'il a qualifié de "cadre le plus approprié pour gérer les affaires du pays".

Les relations entre les deux pays ont connu un froid ces dernières années en raison de déclarations hostiles émanant de certaines parties politiques libanaises à l’égard du royaume. Ces derniers mois, un certain réchauffement a été constaté, comme en témoigne la présence de l’ambassadeur saoudien au sein du quintette (groupe réunissant les Etats-Unis, la France, le Qatar, l'Egypte et l'Arabie saoudite) qui lance des initiatives en vue de débloquer l’élection présidentielle, au point mort depuis la fin du mandat de Michel Aoun en octobre 2022. 

L'Arabie saoudite a annoncé mardi une contribution financière de 10 millions de dollars pour aider à la stabilité et au développement au Liban par l'intermédiaire du Centre du roi Salmane pour le secours et l'aide humanitaire. Une cérémonie pour la signature d’un mémorandum entre ce centre et le Haut comité de secours au Liban a été organisée au Grand sérail à l’initiative de...
commentaires (4)

10 millions ou 100 millions ou 10 milliards? 10 millions, ya haram, "achouit badaoui", ma chi chi, shou 10 millions, walaow, mich herzanine.

Céleste

17 h 44, le 03 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • 10 millions ou 100 millions ou 10 milliards? 10 millions, ya haram, "achouit badaoui", ma chi chi, shou 10 millions, walaow, mich herzanine.

    Céleste

    17 h 44, le 03 juillet 2024

  • Les saoudiens donnent en fonction de la nécessité du peuple. Dix millions seront impossible à faire évaporer alors que des milliards seront vite happés par les mafieux au pouvoir ni vu ni connu. Bravo à l’Arabie Saoudite qui a tout compris, contrairement à certains.

    Sissi zayyat

    11 h 49, le 03 juillet 2024

  • - MIKO TAEF VA METTRE EN OEUVRE. - NAIF QUI CROIRAIT L,ANECDOTE, - IL VA DE MANOEUVRE EN MANOEUVRE, - DE SLEEPING JOE JUSQU,AU QUINTETTE. - POUR DIX MILLIONS LACHER LA FABLE, - N,EST NI DOUE NI RESPECTABLE. - S,IL S,AGISSAIT DE DIX MILLIARDS, - JE L,AURAIS QUOTE DE CESAR. - RESTE CHEF D,UN CABINET MOCHE. - NE JOUE PAS LA MOUCHE DU COCHE.

    ON NE ME DECONNECTE PAS. JE VAIS LE FAIRE

    21 h 04, le 02 juillet 2024

  • 10 millions... On est vraiment devenus des mendiants à qui on jette des miettes et qui font dix mille courbettes pour rien

    Emile G

    18 h 13, le 02 juillet 2024

Retour en haut