Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Israël dit avoir connecté une usine de dessalement à son réseau électrique


Des Palestiniens déplacés à Khan Younès, le 2 juillet 202. Photo Eyad BABA / AFP

Israël, qui impose un siège à la bande de Gaza, a annoncé mardi avoir connecté une usine de dessalement soutenue par l'Unicef dans le sud du territoire à son réseau électrique.

« Une nouvelle ligne électrique en provenance d'Israël a été directement connectée à une usine de dessalement d'eau à Khan Younès », affirme un communiqué de l'armée israélienne et du Cogat, organe du ministère israélien de la Défense qui supervise les activités civiles dans les Territoires palestiniens.

« Une fois qu'ils auront réparé les lignes du côté gazaoui, nous pensons que d'ici une semaine ou deux, tout dépend d'eux, nous électrifierons cette ligne », a précisé le colonel Elad Goren, du Cogat, lors d'un point presse.

A Khan Younès, les combats ont repris entre le Hamas et Israël, qui a ordonné une nouvelle fois l'évacuation des habitants.

« Nous n'avons toujours pas reçu d'électricité mais nous nous préparons à la possibilité qu'ils (Israël, ndlr) activent la ligne », a affirmé lundi soir à l'AFP une source au sein de la société de distribution d'électricité à Gaza, qui a indiqué réparer la principale ligne électrique de Khan Younès.

Jeudi, l'Unicef avait indiqué avoir conclu un accord avec Israël pour réalimenter en électricité l'usine de dessalement de Khan Younès.

« Il s'agit d'une étape importante et nous avons hâte de la voir se concrétiser », avait déclaré à l'AFP Jonathan Crickx, porte-parole de l'Unicef dans les Territoires palestiniens.

Les besoins en eau potable sont considérables dans la bande de Gaza, ravagée par près de neuf mois de guerre entre l'armée israélienne et le Hamas au pouvoir.

Après l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant avait annoncé le 9 octobre qu'il imposait « un siège complet » à Gaza: « Pas d'électricité, pas d'eau, pas de gaz ».

Depuis, la situation humanitaire pour les 2,4 millions d'habitants s'est considérablement dégradée, selon les ONG sur place.

« Actuellement, l'usine (de Khan Younès) ne produit que 5.000 mètres cubes d'eau par jour. Grâce à la nouvelle ligne électrique en provenance d'Israël, la production de l'usine passera à 20.000 mètres cubes d'eau potable par jour », d'après les autorités israéliennes.

Au moins 37.925 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en territoire israélien le 7 octobre, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du mouvement islamiste palestinien.

L'attaque du Hamas a entraîné la mort de 1.195 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

Israël, qui impose un siège à la bande de Gaza, a annoncé mardi avoir connecté une usine de dessalement soutenue par l'Unicef dans le sud du territoire à son réseau électrique.« Une nouvelle ligne électrique en provenance d'Israël a été directement connectée à une usine de dessalement d'eau à Khan Younès », affirme un communiqué de l'armée israélienne et...