Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre

La Russie revendique la destruction d'avions de combat Su-27 en Ukraine


Une capture d'écran d'une séquence diffusée par le ministère russe de la Défense le 2 juillet 2024 montre ce qu'il considère comme une frappe sur une base aérienne près de la ville de Myrgorod, dans le centre de l'Ukraine. PHOTO AFP / MINISTÈRE DE LA DÉFENSE RUSSE

La Russie a affirmé mardi avoir détruit cinq avions de combat Su-27 sur une base aérienne en Ukraine, entraînant un débat quant à la capacité de Kiev de sécuriser ses aérodromes avant la livraison attendue de F-16. Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir frappé avec des missiles balistiques Iskander-M une base près de la ville de Myrgorod, à quelque 150 km de la frontière russe, où se trouvaient ces appareils de conception soviétique.

"Cinq avions de combats Su-27 ont été détruits et deux autres, qui étaient en réparation, ont été endommagés", a indiqué le ministère sur son compte Telegram dans un message accompagné d'une vidéo montrant une frappe filmée vraisemblablement par un drone. L'AFP n'est pas en mesure de confirmer la véracité de ces propos, et l'Ukraine n'a pas commenté ces informations, mais la frappe avait été évoquée dans un premier temps lundi par des blogueurs militaires ukrainiens et russes.

Le commandant de l'armée de l'air ukrainienne, Mykola Olechtchouk a de son côté qualifié mardi la revendication russe de "propagande", sans fournir de précisons. Il a de son côté revendiqué une frappe ukrainienne "dévastatrice" lundi contre un dépôt de munitions russe en Crimée, péninsule ukrianienne annexée par Moscou en 2014 et qui sert de base arrière à son effort de guerre. Iouri Ignat, un ancien porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne et qui y sert toujours, a confirmé l'attaque sur un aérodrome ukrainien revendiquée par Moscou mais insisté pour dire que les pertes étaient moindres. 

"Il y a des pertes, mais moins que ce qu'affirme l'ennemi", a-t-il écrit sur Facebook. "L'armée de l'air fait tout pour contrecarrer (les plans) de l'ennemi, le fourvoyer, notamment en utilisant des maquettes", a dit ce militaire. Néanmoins, le bombardement de l'aérodrome et la présence d'un drone russe à une telle distance du front illustrent les difficultés de l'Ukraine en matière de défense antiaérienne et la menace qui pèsera sur les appareils occidentaux qu'elle attend.

Sécuriser le ciel 

Kiev réclame les F-16, des avions de combat de fabrication américaine depuis le début de l'assaut russe en février 2022, alors que la Russie dispose d'une armée de l'air bien plus puissante. Ces appareils doivent à la fois permettre de sécuriser le ciel de l'Ukraine et appuyer les troupes au sol. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit avoir besoin de 120 à 130 avions. Des pays de l'Otan ont promis des dizaines d'avions et forment des équipages. Et la livraison des premiers serait imminente. 

La France a annoncé début juin qu'elle fournirait cette année des avions de combat français Mirage 2000-5 à l'Ukraine et que des équipages ukrainiens seraient formés dès maintenant. Elle n'en a pas précisé le nombre à ce stade. La frappe russe sur la base aérienne "a entraîné bien des interrogations dans la société, notamment pourquoi les avions ukrainiens n'étaient pas dans des abris, mais à ciel ouvert. La réponse est simple : il n'y en a pas", note le centre d'analyse militaire ukrainien, Defense Express. "Alors que l'Ukraine attend des F-16, la question de leur sécurité au sol se pose", constate ce centre, qui note aussi que l'armée ukrainienne n'a rien pu faire contre le drone de surveillance russe qui a filmé l'attaque. Il souligne toutefois que les dimensions des avions américains leur permettraient d'entrer dans un type d'abri bétonné présent en Ukraine. 

L'Ukraine a de son côté revendiqué à de nombreuses reprises des frappes sur des aérodromes militaires russes en Crimée ou en territoire russe. Au début du mois, elle a ainsi affirmé avoir frappé avec un drone un chasseur russe Soukhoï Su-57, appareil furtif de dernière génération, sur un aéroport de la région russe d'Astrakhan, à 600 km du territoire ukrainien.


La Russie a affirmé mardi avoir détruit cinq avions de combat Su-27 sur une base aérienne en Ukraine, entraînant un débat quant à la capacité de Kiev de sécuriser ses aérodromes avant la livraison attendue de F-16. Le ministère russe de la Défense a affirmé avoir frappé avec des missiles balistiques Iskander-M une base près de la ville de Myrgorod, à quelque 150...