Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Déchets/Akkar

Les fumées toxiques continuent d’empoisonner Srar et les environs

La décharge de la localité était en flammes durant plusieurs jours, et les conséquences continuent de se faire ressentir.

Les fumées toxiques continuent d’empoisonner Srar et les environs

Les fumées toxiques continuent d'émaner de la décharge de Srar, plus de dix jours après qu'un incendie s'y est déclaré. Photo Michel Hallak

La décharge de Srar dans le Akkar (extrême nord du pays), qui était en feu durant cinq jours du 22 au 27 juin, continue de dégager des fumées toxiques qui étouffent le village et ses environs. Selon des témoignages d’habitants à notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak, l’intensité des fumées épaisses a atteint son paroxysme lundi soir, recouvrant les villages environnants et obligeant un grand nombre d’habitants à quitter leurs domiciles, en attendant que le vent retombe.

Cette décharge, située sur un terrain privé et gérée par des particuliers, n’est pas dotée d’un isolant ou d’un système de traitement des émanations. Elle accueille l’essentiel des déchets des 133 villages du Akkar.

Les incendies de ce type dans les décharges sauvages sont monnaie courante, et servent à diminuer le volume des déchets pour augmenter la capacité de stockage du site, précise notre correspondant. Les émanations des incinérations sauvages de déchets sont extrêmement toxiques, du fait des différentes matières incinérés, les ordures étant enfouies sur le site sans aucun tri ou traitement préalables.

Lire aussi

Au Akkar, la décharge de Srar en feu pour la 4e journée consécutive

Mardi, le député Mohammad Sleimane a visité le village de Qachlah, particulièrement touché à cause de sa proximité avec la décharge. Il a demandé ”au Premier ministre (sortant Nagib Mikati) et à tous les ministres concernés de mettre fin à cette catastrophe environnementale et de trouver une solution immédiate à ce crime environnemental”.

Une réunion de notables a également été organisée dans ce village, durant laquelle tous ont dénoncé cette catastrophe environnementale, sanitaire et agricole. Ils ont demandé dans un communiqué que soit trouvée une ”solution immédiate” à ce problème, créant un comité de suivi de cette affaire. 

La décharge de Srar dans le Akkar (extrême nord du pays), qui était en feu durant cinq jours du 22 au 27 juin, continue de dégager des fumées toxiques qui étouffent le village et ses environs. Selon des témoignages d’habitants à notre correspondant au Liban-Nord Michel Hallak, l’intensité des fumées épaisses a atteint son paroxysme lundi soir, recouvrant les villages environnants...