Rechercher
Rechercher

Politique - Crise au Liban

Les FL appellent Bassil « à se taire pour ménager la situation générale »

« Il est clair que le CPL et son président sont devenus une obsession pour le chef des FL, Samir Geagea », a commenté le parti aouniste mardi. 

Les FL appellent Bassil « à se taire pour ménager la situation générale »

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, le 10 juin 2024 à Aïn el-Tiné. Photo tirée du compte X de Gebran Bassil

Les Forces libanaises (FL) ont haussé le ton mardi face au chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, accusant ce dernier «  de répandre des mensonges sur les FL », avant de l'appeler « à se taire pour ménager la situation générale », dans une réponse virulente à ses déclarations lors d'une tournée au Akkar dimanche. M. Bassil s'en était pris aux FL, mettant en relief leur refus de dialoguer sous la houlette du président du Parlement Nabih Berry pour mettre fin à la vacance présidentielle. Il avait également accusé les FL d'avoir facilité l'entrée des réfugiés syriens au Liban en 2011. 

« Nous sommes présents au sein d'une alliance de l'opposition qui regroupe des chrétiens et des musulmans et nous dialoguons avec la plupart des blocs parlementaires. Nous avons soutenu l'Initiative de la modération nationale pour la présidentielle, nous avons également contribué à la prorogation (du mandat du commandant en chef) de l'armée. Nous tenons des discussions élargies, au point de nous recouper avec M. Bassil au niveau de la présidentielle, mais nous refusons de dialoguer avec lui à cause de mauvaises expériences (avec son parti) », ont indiqué les FL dans leur communiqué.

Lire aussi

Dans sa quête pour un déblocage, Bassil disposé à ignorer les FL

Gebran Bassil a appelé ces dernières semaines à « un dialogue ou des consultations » suivis de séances électorales ouvertes opposant un nombre limité de candidats pour mettre un terme à la vacance présidentielle, rejoignant ainsi la position du chef du Parlement, Nabih Berry. Les FL, eux, refusent de prendre part à ce dialogue. 

Le CPL et Bassil, « obsession » des FL

Au sujet des migrants syriens, un dossier dans lequel les FL et le CPL se renvoient la patate chaude, le parti de Samir Geagea a accusé le CPL d'avoir lui-même contribué à leur présence au Liban. « L'opinion publique n'a toujours pas oublié la période durant laquelle les migrants sont entrés au Liban, dans le cadre d'un gouvernement monochrome dans lequel M. Bassil avait 11 ministres. Il avait également des ministres dans le gouvernement qui a suivi, avant de se voir remettre la présidence de la République, avec une majorité ministérielle et parlementaire, et qu'il mette la main sur certains organismes (sécuritaires) », ont déclaré les FL, appelant par ailleurs le chef du CPL « à se taire pour ménager la situation générale ».

Lire aussi

La feuille de route de Bassil : dialogue puis élection, même sans entente

« Il est clair que le CPL et son président sont devenus une obsession pour le chef des FL, Samir Geagea. Ce dernier semble inquiet face à ce qu'il ne peut faire en matière de politique et de dynamique (pour débloquer la présidentielle) », a réagi le parti aouniste dans un communiqué. Le parti de Gebran Bassil a par ailleurs appelé « ceux qui se réveillent, treize ans plus tard, face aux dangers des migrants syriens pour tenter de se rattraper aux yeux de l'opinion publique (...) à se taire eux-mêmes pour une longue période, pour ménager la population ».

Les Forces libanaises (FL) ont haussé le ton mardi face au chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, accusant ce dernier «  de répandre des mensonges sur les FL », avant de l'appeler « à se taire pour ménager la situation générale », dans une réponse virulente à ses déclarations lors d'une tournée au Akkar dimanche. M. Bassil s'en était pris aux FL, mettant...
commentaires (7)

Que tous ceux qui s'en prennent aux FL se rappellent: Elles étaient la lorsque l’état ne l’était pas parce que bafoué, humilié & incapable de défendre ses institutions & le peuple. Elles ont été attaquées par cette même armée qu'elles avaient défendues a Fayyadiyyeh, lâchées, abandonnées, emprisonnées, torturées, exilées, assassinées et pourtant elles sont toujours la pour que le Liban de la culture, de la prospérité, de la joie de vivre et de la Suisse de l'orient revienne. Elles sont peut être les seules a avoir gagné le droit de parler haut et fort. A ceux a qui çà ne plait pas tant pis!

Pierre Christo Hadjigeorgiou

08 h 48, le 04 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Que tous ceux qui s'en prennent aux FL se rappellent: Elles étaient la lorsque l’état ne l’était pas parce que bafoué, humilié & incapable de défendre ses institutions & le peuple. Elles ont été attaquées par cette même armée qu'elles avaient défendues a Fayyadiyyeh, lâchées, abandonnées, emprisonnées, torturées, exilées, assassinées et pourtant elles sont toujours la pour que le Liban de la culture, de la prospérité, de la joie de vivre et de la Suisse de l'orient revienne. Elles sont peut être les seules a avoir gagné le droit de parler haut et fort. A ceux a qui çà ne plait pas tant pis!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 48, le 04 juillet 2024

  • Ah si BASSIL pouvait se taire. Ceci dit, ce monsieur se pose en opposant ? Depuis quand? Il fut au pouvoir depuis son retour en france. Son « ammo » était président de la république et lui-même négociait au nom du président voire décidait.Ce n’est PAS. parce qu’il s’oppose à ce que Messieurs FRANJIEH et JOSEPH AOUN soient présidents de la république que M BASSIL se considère désormais opposant !!! Quoiqu’il dise, il a toujours fait partie intégrante du pouvoir en place dont la tendance est pro assad, pro iran et pro Hezbollah. Faut qu’il arrête de prendre tous les libanais pour des imbéciles.

    LE FRANCOPHONE

    10 h 06, le 03 juillet 2024

  • Qu’ils se taisent tous les deux et qu’ils arrêtent de nous casser les oreilles. Si au moins, ils faisaient quelque chose de concret en plus de leurs jacasseries ….

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 57, le 03 juillet 2024

  • "Les FL appellent Bassil à se taire". Un rêve!

    Yves Prevost

    07 h 30, le 03 juillet 2024

  • - LES JUDAS ONT UNIQUEMENT, - A FAIRE LEUR ELECTION, - OU TRENTE PIECES D,ARGENT, - OU LA PROPRE PENDAISON.

    ON NE ME DECONNECTE PAS. JE VAIS LE FAIRE

    16 h 22, le 02 juillet 2024

  • Avec leurs déclarations respectives ils rendent un grand service aux barbus mais certainement pas au Liban et aux Libanais ... combat de coqs

    Zeidan

    15 h 55, le 02 juillet 2024

  • Les deux se taisent cest mieux ainsi que les autres Qd on voit le resultat de leur passage a tout les niveaux et de tout les niveaux Quils retournent tous dans leur chaumière de luxe

    Haraoui Jean-Paul

    15 h 37, le 02 juillet 2024

Retour en haut