Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

Un dissident kazakh mort à l'hôpital en Ukraine après une tentative d'assassinat

Le bâtiment de l’administration de la ville d’Almaty, prise d’assaut par des manifestants en janvier 2022. Photo d'archives AFP

Un opposant kazakh connu, réfugié en Ukraine, est décédé mardi dans un hôpital de Kiev après une tentative d'assassinat dont il a été victime en juin, a annoncé son épouse.

Aïdos Sadykov, un dissident et blogueur populaire avec des millions d'abonnés sur YouTube, "nous a quittés aujourd'hui à 03H00 heure de Kiev (00H00 GMT)", a écrit sur Facebook Natalia Sadykova.

"Mon mari adoré, le père de nos trois enfants, un grand fils du peuple kazakh. Aïdos a donné sa vie pour le Kazakhstan", a-t-elle souligné.

"Pendant treize jours, il s'est battu pour sa vie, mais un miracle ne s'est pas produit", a déploré Mme Sadykova.

Aïdos Sadykov avait été grièvement blessé par balle à la tête le 18 juin, non loin de son domicile dans la capitale ukrainienne, où il bénéficiait du droit d'asile depuis 2014. 

L'opposant était alors dans sa voiture avec Natalia Sadykova qui n'a pas été touchée. Il avait été hospitalisé en état grave.

Natalia Sadykova avait accusé dans la foulée le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev d'avoir été derrière cette attaque. 

La présidence kazakhe a assuré de son côté que le Kazakhstan était "prêt à coopérer avec l'Ukraine, y compris par l'intermédiaire d'Interpol" pour retrouver les suspects.

Le parquet général ukrainien a pour sa part lancé un avis de recherche international contre "deux citoyens de la République du Kazakhstan" ainsi qu'une notice de suspicion pour "tentative d'assassinat" les visant. 

Selon le parquet, les suspects sont arrivés de Pologne en Ukraine le 2 juin et ont quitté le territoire ukrainien juste après avoir perpétré la tentative d'assassinat, traversant la frontière avec la Moldavie. 

Aïdos Sadykov et son épouse dirigeaient depuis l'Ukraine des chaînes d'opposition sur les médias sociaux critiques envers le président du Kazakhstan.


Un opposant kazakh connu, réfugié en Ukraine, est décédé mardi dans un hôpital de Kiev après une tentative d'assassinat dont il a été victime en juin, a annoncé son épouse.

Aïdos Sadykov, un dissident et blogueur populaire avec des millions d'abonnés sur YouTube, "nous a quittés aujourd'hui à 03H00 heure de Kiev (00H00 GMT)", a écrit...