Rechercher
Rechercher

Des déplacés palestiniens de l'est de Khan Younès arrivent dans la ville après que l'armée israélienne a émis un nouvel ordre d'évacuation pour certaines parties de la ville et de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 2 juillet 2024. Photo Eyad BABA / AFP

Direct Moyen-Orient

Hochstein à Paris mercredi pour des discussions sur le Liban : jour 270 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Au moins un mort dans une frappe israélienne dans les environs de Boustane, au Liban-Sud. 

Au moins 8 572 étudiants palestiniens ont été tués à Gaza et 100 en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre, rapporte Wafa.

Si Israël lançait une offensive générale contre le Hezbollah, il risquerait de déclencher une guerre régionale, prévient un conseiller du guide suprême iranien.


21:17 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions, notamment sur Liban.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:37 heure de Beyrouth

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, a affirmé que la seule voie sûre vers un cessez-le-feu à la frontière libano-israélienne est un cessez-le-feu total à Gaza.


« S'il y a un cessez-le-feu à Gaza, nous nous arrêterons sans discussion », a déclaré le numéro deux du parti chiite dans un entretien accordé à l'Associated Press.


La participation du Hezbollah à la guerre entre Israël et le Hamas constitue un « front de soutien » au Hamas, a-t-il ajouté, estimant que « si la guerre s'arrêtait, ce soutien militaire n'existerait plus ». Naïm Kassem a également estimé qui si Israël réduisait ses opérations militaires sans accord formel de cessez-le-feu et sans retrait total de Gaza, les implications pour le conflit frontalier libano-israélien seraient moins claires.


« Si ce qui se passe à Gaza est un mélange de cessez-le-feu et d'absence de cessez-le-feu, de guerre et d'absence de guerre, nous ne pouvons pas répondre (à la question de savoir comment nous réagirions) maintenant, parce que nous ne connaissons pas sa forme, ses résultats, ses impacts », a-t-il conclu.

19:02 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :

- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé des maisons à Rab el-Thalathine et Houla (caza de Marjeyun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.


- Un drone israélien a mené un raid sur le village de Houla, rapportent des riverains. La frappe a visé une voiture garée au bord de la route et qui est hors d'usage depuis longtemps, selon notre correspondant.

18:22 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé ne pas vouloir "succomber aux sirènes du défaitisme", assurant que la guerre dans la bande de Gaza se terminerait lorsque tous les objectifs seraient "atteints".


Réagissant à des déclarations anonymes reprises selon lui dans le journal américain New York Times, indiquant qu'Israël serait prêt à mettre un terme à la guerre sans avoir atteint ses objectifs, M. Netanyahu a assuré que cela "n'arrivera pas". "Nous ne succomberons pas aux sirènes du défaitisme", a-t-il réagi, d'après un communiqué de son bureau. "La guerre prendra fin quand Israël aura atteint tous ses objectifs, dont la destruction du Hamas et la libération de tous les otages", a-t-il ajouté, selon des propos rapportés par l'AFP.

18:07 heure de Beyrouth

En image : Les funérailles du cheikh Youssef Al-Hajj Hassan, un combattant du Hezbollah tué à Hoch al-Nabi, dans la Békaa. Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

17:58 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé qu'"en réponse à l'attaque israélienne contre Zalloutiyé (caza de Tyr) qui entraîné la mort" d'un civil, ses combattants ont ciblé Kiryat Shmona, face à Houla (caza de Marjeyoun) avec "des dizaines de missiles Katioucha".

17:48 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible à 16h45 le site israélien de Jal el-Alam, qui fait face à Naqoura (caza de Tyr), avec des obus d'artillerie.

17:35 heure de Beyrouth

Il y a désormais 1,9 million de personnes déplacées dans la bande de Gaza, selon la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour le territoire, Sigrid Kaag, qui s'est dite "vivement préoccupée" par les nouveaux ordres d'évacuation émis par l'armée israélienne.


"Plus d'un million de personnes sont une fois encore à nouveau déplacées, en quête d'un abri et de sécurité, (ce qui porte) à 1,9 million le nombre de personnes déplacées à travers Gaza", a déclaré Mme Kaag au siège de l'ONU, selon des propos rapportés par l'AFP.

17:15 heure de Beyrouth

L'émissaire américain, Amos Hochstein, à sa sortie du Grand Sérail, à Beyrouth, en janvier 2024. Photo d'archives/AFP

L'émissaire du président américain Joe Biden, Amos Hochstein, doit rencontrer mercredi à Paris l'envoyé spécial français au Liban, Jean-Yves Le Drian, pour de nouvelles discussions sur le Liban, a appris l'AFP auprès de plusieurs sources informées de cette rencontre.


"Jean-Yves Le Drian rencontre à nouveau Amos Hochstein, comme il le fait régulièrement", a indiqué son entourage. 


Selon deux autres sources, l'émissaire américain rencontrera en outre un conseiller de la cellule diplomatique de l'Elysée, qui s'active depuis des mois avec le ministère des Affaires étrangères pour éviter l'escalade entre le Liban et Israël. Cette visite intervient alors que la France s'était dite, la semaine dernière, "extrêmement préoccupée par la gravité de la situation au Liban".


Amos Hochstein a, lui, fait la navette entre Israël et le Liban à la mi-juin pour tenter de parvenir à une désescalade entre les deux parties, en attendant un cessez-le-feu à Gaza.

17:00 heure de Beyrouth

"Il n'y a pas eu de répit dans les combats sur le terrain", rapporte Tarek Abou Azzoum, correspondant d'Al-Jazeera à Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.


"Nous continuons de recevoir des déclarations de l'aile militaire du Hamas disant qu'ils ont réussi à tendre une embuscade à plusieurs forces israéliennes qui tentaient de mener une incursion militaire profonde dans les zones centrales du quartier de Shujayea", a-t-il ajouté.

16:45 heure de Beyrouth

En image : Des enfants et des femmes font la queue pour obtenir du pain à Deir el-Balah, le 2 juillet 2024.


Photo Bashar Taleb/AFP

16:43 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé dans un communiqué publié sur X qu'elle "continuera à combattre le Hamas partout dans la bande de Gaza" et qu'elle se prépare à une guerre avec le Hezbollah dans le nord du pays.


La troupe a souligné que la guerre se poursuivrait jusqu'à ce que tous les prisonniers israéliens soient libérés et que les habitants du nord et du sud d'Israël puissent rentrer chez eux en toute sécurité.


Cette annonce intervient quelques heures après qu'un rapport du New York Times, citant des sources de sécurité, a affirmé que les dirigeants de l'armée souhaitaient une trêve à Gaza, même si cela permettait de maintenir le groupe palestinien au pouvoir pour le moment.

16:35 heure de Beyrouth

La branche armée du Jihad islamique a déclaré sur Telegram que ses combattants avaient pris pour cible des troupes israéliennes retranchées dans un bâtiment du quartier situé à l'est de la ville de Gaza.


Selon le communiqué, une roquette thermobarique a été utilisée, tuant et blessant des soldats. L'armée israélienne n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

16:16 heure de Beyrouth

Au moins dix personnes ont été tuées lors d'une frappe israélienne dans le quartier de Zeitoun, dans l'est de la ville de Gaza, selon des rapports palestiniens.


D'autres personnes ont été blessées, selon ces rapports, qui indiquent que la frappe a touché une zone dans laquelle se trouvaient des vendeurs.

14:59 heure de Beyrouth

Le ministère de la santé de Gaza a déclaré mardi qu'au moins 25 personnes avaient été tuées en 24 heures, ce qui porte à 37.925 le nombre de morts en près de neuf mois de guerre entre Israël et les militants palestiniens.


Un communiqué du ministère ajoute que 87.141 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

14:35 heure de Beyrouth

Suite de la frappe dans les environs de Boustane, dans le caza de Tyr, au Liban-Sud : 


Un agriculteur, Mohieddine Abou Dellé, est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures après le raid israélien sur les environs d’une mosquée entre les villages de Zalloutiyé et Boustane, caza de Tyr, vers 13h45.


Selon les propos du moukhtar du village rapportés par notre correspondant, la victime revenait du champ où elle avait récolté du blé en compagnie d’ouvriers syriens. Elle a été ciblé par une bombe larguée par des avions israéliens devant son domicile à Boustane. Deux des ouvriers ont également été blessés dans cette même attaque.

13:43 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :


Des avions de guerre israéliens ont effectué une frappe aérienne ciblant les environs de localité frontalière de Boustane dans le caza de Tyr, selon des résidents locaux. La frappe a plus précisément ciblé une zone située près de la mosquée construite entre Zalloutiyé et de Boustane. Des ambulances ont été immédiatement dépêchés sur place.

13:23 heure de Beyrouth

L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a condamné le dernier ordre d'évacuation israélien en date, dénonçant le faitqu'environ 250 000 personnes devront fuir Khan Younès "même si aucun endroit n'est sûr à Gaza".


"Quelques semaines seulement après que les habitants ont été contraints de retourner dans un camp dévasté de Khan Younès, les autorités israéliennes ont émis de nouveaux ordres d'évacuation de cette zone. Une fois de plus, des familles sont confrontées à un déplacement forcé", a lancé la principale agence humanitaire de Gaza sur X.

13:12 heure de Beyrouth

Au moins 8 572 étudiants palestiniens ont été tués à Gaza et 100 en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre de Gaza, rapporte Wafa en citant le ministère de l'éducation.

12:50 heure de Beyrouth

Une source sécuritaire a précisé à L'Orient que le relais électrique de Taybé (caza de Marjayoun) n'avait finalement pas été visé par un missile tiré par un drone israélien ce matin, comme nous l'avions rapporté plus tôt, citant une source de l'EDL à Marjayoun ainsi que des habitants.


Les explosions entendues à la station ont été causées par un dysfonctionnement, entraînant un bruit d'explosion et un court-circuit dans les lignes à haute tension, ce qui a provoqué un incendie, a expliqué la source sécuritaire.


Il a ajouté que certaines personnes ont pensé qu'il s'agissait d'une frappe aérienne en raison de la présence de plusieurs drones survolant la région de Taybé pendant cette période de temps.

12:24 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich, a critiqué la décision du gouvernement israélien de fournir de l'électricité à une usine de traitement des eaux usées et de dessalement de l'eau à Gaza.

"J'appelle [le Premier ministre israélien Benjamin] Netanyahu à mettre fin à cette folie", a déclaré M. Smotrich sur X.

11:43 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud le relais électrique à côté duquel un missile tiré par un drone israélien a explosé à Taybé (Marjeyoun) dans la matinée n'a finalement pas subi de dégâts, selon une source à Électricité du Liban.

11:23 heure de Beyrouth

L'armée israélienne estime que quatre semaines supplémentaires sont nécessaires pour achever son opération militaire dans la ville de Rafah, au sud de Gaza, selon la chaîne de télévision israélienne Channel 12, citée par Al Jazeera.


Le média affirme que l'armée aura besoin de plusieurs semaines supplémentaires pour détruire les tunnels restants dans la ville.

11:02 heure de Beyrouth

Un conseiller du guide suprême iranien a averti, dans un entretien au Financial Times publié mardi, que si Israël lançait une offensive générale contre le Hezbollah, il risquerait de déclencher une guerre régionale dans laquelle Téhéran et "l'axe de la résistance" soutiendraient le mouvement militant libanais par "tous les moyens".


Kamal Kharrazi, conseiller aux affaires étrangères de l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que la République islamique n'était "pas intéressée" par une guerre régionale et a exhorté les États-Unis à faire pression sur Israël pour éviter une nouvelle escalade.

10:56 heure de Beyrouth

Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs habitants du Liban-Sud ont entendu à répétition des avions de chasse israéliens briser le mur du son au-dessus de leurs têtes. Un bruit également entendu à Beyrouth, dans le Chouf et le Mont-Liban.


Quelle est donc cette technique et pourquoi l'aviation militaire israélienne y a fréquemment recours ? Raphaël Abdelnour vous en parle.

10:49 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation au Liban-Sud :


* Un drone israélien a bombardé la localité de Taybé (caza de Marjayoun) avec trois missiles, selon des témoignages d'habitants. L'un d'eux a explosé à proximité d'un relais électrique qui a été endommagé par le choc, selon une source au sein d'Électricité du Liban contactée par notre correspondant Mountasser Abdallah.


* Des avions israéliens ont survolé le Liban-Sud, franchissant à plusieurs reprises le mur du son. Ils en ont fait de même au-dessus de la Békaa, selon notre  correspondante dans la région Sarah Abdallah.

10:25 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a revendiqué dans un communiqué relayé sur Telegram avoir détruit un tunnel d'un km de long au centre de la bande de Gaza, plus précisément dans la zone du corridor de Netzarim (5 km au sud-est de Gaza ville).


L'armée israélienne a aussi revendiqué aussi la destruction du "plus grand site de fabrication de roquettes du Jihad islamique palestinien à Rafah". Elle affirme avoir enfin découvert une "installation souterraine de fabrication de pièces de roquettes à longue portée", sur ce même site.

09:34 heure de Beyrouth

Israël ”pourrait lancer une offensive contre le Liban en juillet”, a écrit lundi le journal allemand Bild. Citant des sources diplomatiques occidentales, le journal indique qu’ ”Israël pourrait attaquer le Liban-Sud dès la troisième ou quatrième semaine de juillet”.

09:22 heure de Beyrouth

Sur fond de menaces croissantes et d'efforts diplomatiques intensifs, les événements politiques et militaires au Liban, en particulier sur le front sud, s’accélèrent.


La guerre entre Israël et le Liban ne serait malgré tout "pas pour demain" : pour remonter le fil des derniers développements politiques et les risques de guerre élargie au Liban, nous vous proposons la (re)lecture de l'article de Mounir Rabih.

09:14 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, où le Hezbollah et l'armée israélienne échangent des tirs depuis le 8 octobre 2023, la nuit a été relativement calme, avec un seul incident vers minuit - des tirs de l'artillerie israélienne sur Rab el-Thalathine, dans le caza de Marjeyoun, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.


Pas d'incident à signaler ce matin non plus, selon notre correspondant.

09:05 heure de Beyrouth

Lundi, des dizaines de prisonniers palestiniens, dont le directeur de l'hôpital al-Chifa de Gaza-ville, Mohammed Abou Salmiya, ont été libérés par Israël et transférés vers des hôpitaux de Gaza, selon une source médicale.


A l'hôpital Nasser de Khan Younès, M. Salmiya a affirmé avoir été soumis "à de sévères tortures" pendant ses sept mois de détention.


L'agence de sécurité intérieure, le Shin Beth, a évoqué un moyen "de libérer des places dans les centres de détention". Mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé qu'elle constituait une "grave erreur". 

09:03 heure de Beyrouth

Dans le nord de l'enclave, les soldats israéliens ont poursuivi lundi leurs opérations lancées le 27 juin à Choujaïya, un quartier de l'est de la ville de Gaza.


Un correspondant de l'AFP a vu des hélicoptères tirer sur Choujaïya, où le Hamas a fait état de combats.


Entre 60.000 et 80.000 personnes, selon l'ONU, ont fui ces derniers jours l'est et le nord-est de la ville de Gaza.

08:58 heure de Beyrouth

Après avoir lancé une offensive terrestre le 27 octobre dernier dans le nord de la bande de Gaza, l'armée israélienne s'est progressivement dirigée vers le sud. Le 7 mai, elle avait lancé une opération terrestre à Rafah, poussant un million de Palestiniens à fuir, selon l'ONU.


Ces dernières semaines, les combats ont à nouveau gagné en intensité dans plusieurs régions que l'armée avait affirmé contrôler, notamment dans le nord, tandis que l'offensive se poursuit à Rafah.


Quelques heures avant qu'Israël n'ordonne l'évacuation des localités d'al-Qarara, de Bani Suheila et d'autres villes dans l'est des gouvernorats de Khan Younès et Rafah, le Jihad islamique, un groupe armé palestinien allié du Hamas, avait revendiqué des tirs de roquettes sur des localités israéliennes proches de Gaza. L'armée a annoncé que "20 projectiles" avaient été tirés de la région de Khan Younès.

08:56 heure de Beyrouth

Toujours selon l'AFP, l'armée israélienne a ordonné lundi une nouvelle évacuation de secteurs des gouvernorats de Khan Younès et de Rafah, où des centaines de milliers de Palestiniens ont déjà dû fuir les combats il y a plusieurs semaines.


Des témoins ont raconté que de nombreux habitants avaient quitté ces secteurs, et que des déplacés de l'est de Khan Younès, parmi lesquels des enfants et des personnes âgées, dormaient dans la rue à même le sol.


Des images de l'AFP ont montré des familles de déplacés fuyant une nouvelle fois au milieu des ruines à Khan Younès, à pied ou entassées sur des remorques.

08:54 heure de Beyrouth

Pour commencer, l'actualité dans la bande de Gaza que l'armée israélienne bombarde toujours.


Un journaliste de l'AFP et des témoins ont fait état d'une multitude de frappes israéliennes mardi matin contre Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne assiégée, et ses environs.


De plus, huit personnes sont mortes et plus d'une trentaine de blessés sont arrivés à l'hôpital Nasser de Khan Younès après des bombardements sur cette ville ainsi que sur Rafah, à la frontière entre Gaza et l'Égypte, selon des témoignages de soignants du Croissant-Rouge palestinien et d'une source médicale au sein de l'établissement de santé.

08:50 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 270e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 269e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut