Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Armée libanaise

Joseph Aoun se réunit avec un responsable de la Commission européenne

Joseph Aoun se réunit avec un responsable de la Commission européenne

Le commandant en chef de l'armée Joseph Aoun (au fond à droite) s’est entretenu ce lundi à Yarzé (Baabda) avec Gert Jan Koopman, directeur au sein de la Commission européenne. Photo Ani

Le commandant en chef de l'armée Joseph Aoun s’est entretenu lundi à Yarzé (Baabda) avec Gert Jan Koopman, actuel directeur général de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement (NEAR) au sein de la Commission européenne.

Selon le communiqué de l’armée, les deux responsables ont discuté « de la situation générale au Liban et dans la région, ainsi que des développements à la frontière » entre le Liban-Sud et le nord d’Israël.

Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de la réunion. Sur X, Gert Jan Koopman a indiqué avoir également rencontré le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, avec qui il a visité un centre de soins à Bourj Hammoud (entrée nord de Beyrouth).

La Direction générale pour le voisinage et les négociations d’élargissement (EC-NEAR) gère la plus grande partie de l’aide financière et technique que l’UE apporte à ses pays voisins. 

En mai, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait réaffirmé le soutien résolu de l'Union européenne au Liban et annoncé l'octroi d'une enveloppe d'un milliard d'euros de financement dans le cadre de programmes déjà mis en place. Une enveloppe que de nombreuses voix au Liban avaient interprété comme une tentative de monnayer le maintien des réfugiés syriens sur le territoire libanais. 

Le commandant en chef de l'armée Joseph Aoun s’est entretenu lundi à Yarzé (Baabda) avec Gert Jan Koopman, actuel directeur général de la politique de voisinage et des négociations d'élargissement (NEAR) au sein de la Commission européenne.Selon le communiqué de l’armée, les deux responsables ont discuté « de la situation générale au Liban et dans la région, ainsi que des...