Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

« Opérations terroristes » depuis le Liban : le Hezbollah « blessé » par les propos de Raï

Le député Ali Fayad souligne que le parti chiite « reconnaît le rôle et la position uniques de Bkerké » et souhaite « maintenir les canaux de dialogue ouverts ».

Le patriarche maronite Mgr Béchara Raï lors d'une messe à Bkerké, le 23 juin 2024. Photo ANI

Dans une première réplique officielle du Hezbollah à la sortie, la semaine dernière, du patriarche maronite Béchara Raï, qui avait tendu encore plus les liens entre Bkerké et Haret Hreik, le député Ali Fayad a souligné que les déclarations du prélat avaient « profondément blessé » le parti. 

Dans son sermon du dimanche 23 juin, Mgr Raï avait appelé à l'élection d'un nouveau président, qui soit «  responsable pour que le Liban ne soit plus une rampe de lancement pour des actes terroristes qui compromettent la sécurité et la stabilité de la région ». 

Une déclaration qui intervient alors que depuis le 8 octobre 2023, des tirs sont lancés quasi quotidiennement depuis le sud du Liban vers des positions israéliennes. Ces frappes sont principalement menées par le Hezbollah, qui a ouvert ce front et revendique des attaques quotidiennes et, dans une moindre mesure, par d'autres groupes armés comme le Hamas ou le Jihad islamique. Le patriarche Raï critique régulièrement cette implication du parti chiite dans les combats. 

Un « message » du Hezbollah

Dans des propos à la chaîne al-Jadeed dimanche, Ali Fayad a indiqué que le Hezbollah avait envoyé un « message » à Bkerké, après ce que le parti a perçu comme une attaque concernant son implication dans la guerre, dans lequel il indique que « la résistance est profondément blessée par ces remarques. » « L'utilisation du terme terrorisme est un langage de confrontation et de combat, pas un désaccord politique, » a ajouté le député.

À la suite des déclarations de Mgr Raï la semaine dernière, le Hezbollah a boycotté un sommet spirituel organisé au patriarcat, lors de la visite du secrétaire d'État du Vatican, Pietro Parolin.

Le député chiite a en outre souligné que le Hezbollah « reconnaît le rôle et la position uniques de Bkerké » et souhaite « maintenir les canaux de dialogue ouverts ». « Ce qui s'est passé nécessite un confinement et une résolution. Les mesures prises jusqu'à présent sont positives, mais doivent être suivies d'autres actions, » a-t-il ajouté.

Les armes du Hezbollah et la neutralité

Parmi les tentatives de faire baisser les tensions, le 27 juin, le directeur du Centre d'information catholique, le père Abdo Abou Kasm a souligné que le patriarche « ne faisait pas référence à la résistance en parlant de terrorisme, mais plutôt au comportement du terrorisme israélien ». Pour le père Abou Kasm, le fait qu'il « représente Raï lors d'événements organisés par le Hezbollah » indique qu'il reconnaît l'existence du parti, même s'il « y a des points sur lesquels nous sommes en désaccord, comme le fait qu'ils sont armés, et la question de la neutralité ». 

Le député Fayad a noté que « le père Abou Kasm a fait un pas positif dans la bonne direction, mais que des étapes supplémentaires sont nécessaires, » y compris des « clarifications » de la part du patriarche lui-même.

Le responsable de la communication du patriarcat, Walid Ghayad, a pour sa part assuré lundi que les propos de Béchara Raï « n'avaient aucunement l'intention de viser le Hezbollah et de le qualifier de terroriste ». Rendant hommage aux « martyrs tombés au Liban-Sud », il a assuré que « la communication reste ouverte entre Bkerké et le Hezbollah ». « Si le patriarche Raï considérait le Hezbollah comme terroriste, il couperait toute communication », a-t-il ajouté.  Et de révéler, selon des propos rapportés par l’agence al-Markaziya, que « des ambassadeurs ont demandé au patriarche de qualifier le Hezbollah de terroriste, mais Mgr Raï a catégoriquement refusé ».

Dans une première réplique officielle du Hezbollah à la sortie, la semaine dernière, du patriarche maronite Béchara Raï, qui avait tendu encore plus les liens entre Bkerké et Haret Hreik, le député Ali Fayad a souligné que les déclarations du prélat avaient « profondément blessé » le parti. Dans son sermon du dimanche 23 juin, Mgr Raï avait appelé à l'élection...
commentaires (9)

HB se dit blessé des paroles du patriarche Raï. Faut il lui rappeler que les paroles blessant n’engendre pas les mêmes dégâts que les bombes et les balles avec lesquelles il ne cesse de gratifier le peuple libanais pour plaire à ses recruteurs et fournisseurs d’armes qui eux n’ont cure de lui et des autres libanais. Il ne cesse de leur prêter allégeance, et lorsque’ on vient le lui rappeler il prend la mouche. S’il veut éviter toute blessure, il devrait déposer ses armes et rejoindre les libanais qui aspirent à construire leur pays et non le détruire pour rien au monde et quelque soit le prix

Sissi zayyat

10 h 58, le 02 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • HB se dit blessé des paroles du patriarche Raï. Faut il lui rappeler que les paroles blessant n’engendre pas les mêmes dégâts que les bombes et les balles avec lesquelles il ne cesse de gratifier le peuple libanais pour plaire à ses recruteurs et fournisseurs d’armes qui eux n’ont cure de lui et des autres libanais. Il ne cesse de leur prêter allégeance, et lorsque’ on vient le lui rappeler il prend la mouche. S’il veut éviter toute blessure, il devrait déposer ses armes et rejoindre les libanais qui aspirent à construire leur pays et non le détruire pour rien au monde et quelque soit le prix

    Sissi zayyat

    10 h 58, le 02 juillet 2024

  • Que le Hezbollah et ses militants en pantoufles le veuillent ou non, Bkerké est le centre du Liban. S’ils n’es sont pas persuadés, qu’ils restent dans leurs régions et nous foutent la paix

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 37, le 02 juillet 2024

  • Ce sont des terroristes un point c’est tout, ils agissent à leur guise contre l’avis d’une majorité des libanais en nous faisant avaler des couleuvres sous prétexte de résistance. Ils sont mafieux, combien de personnes ont ils blessé ou tué sans vergogne. Qu’ils soient blessés on s’en fiche comme notre dernière chemise.

    Zeidan

    09 h 23, le 02 juillet 2024

  • Les explications du père Abdo Abou Kasm  sont un peu tirées par les cheveux et malvenues car elles vident les propos du patriarche e leur substance. Il ,e semble difficile de nier que les assasinats de Rafic Hariri et de Lokman Slim, pour ne citer qu’eux, ne sont pas des actes terroristes. Sans parler de la "terreur" que les provocations du Hezbollah envers Israël font régner sur la population du Liban-Sud.

    Yves Prevost

    06 h 47, le 02 juillet 2024

  • Le Hezbollah non seulement blesse , mais TUE tout le Liban avec ses opérations, que personne ne lui a demandé !

    LeRougeEtLeNoir

    23 h 40, le 01 juillet 2024

  • Quelle chochotte ce HB! Il est blessé par des paroles alors qu’il blesse les libanais dans tous les sens du termes depuis des décennies, pendant que eux restent forts et ne se plaignent jamais en attendant leur heure pour lui montrer qui est le plus dur et le plus résistant des deux. Il ne peut pas aller à l’encontre de la volonté de tout un peuple.Il ne gagnera jamais contre des millions de libanais qui le honnissent et le méprisent.

    Sissi zayyat

    23 h 38, le 01 juillet 2024

  • - LE PATRIARCHE A LA FIN, - IL NE MACHE PLUS SES MOTS, - EN ENTRAINE MEDECIN, - IL EXPOSE TOUS LES MAUX. - CA BLESSE LE HEZBOLLAH ? - IL S,ASSOIED SUR LES EPINES, - DU PARALYTIQUE ETAT, - QU,ANNIHILA SA MACHINE, - STRICTEMENT AVENTURIERE, - AU SERVICE DE L,IRAN. = DES BANNIS SUR NOTRE TERRE, - IL LOGEA LES INSTRUMENTS. - ET EN STRATEGE PERSAN, -FIXA L,UNITE DES FRONTS. - IL SE VEUT AVOIR LE DROIT, -DE DECIDER PAIX OU GUERRE. -IL SE PREND ET IL SE CROIT, -SEULE AME SUR CETTE TERRE. = LE PATRIARCHE EST POLI, -MAIS LE RESTE DES AVIS, - VOUS DESTINE POUR LA PERSE, - UN ALLER SANS RETRAVERSE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 05, le 01 juillet 2024

  • Le Hezb est peut etre blesse, mais lui tue (pas au sens figuré) les opposants à sa politique, et on n'a pas le droit de protester.

    LH

    20 h 25, le 01 juillet 2024

  • Nous sommes soumis au parti de Dieu, parti de Dieu vous dites ?

    Eleni Caridopoulou

    17 h 39, le 01 juillet 2024

Retour en haut