Rechercher
Rechercher

Politique - Dans la presse

Craintes US d’un renforcement du soutien russe à « l’axe de la résistance » en cas de guerre au Liban

Si Washington soutient une attaque israélienne d’envergure contre le Hezbollah, cela pourrait « impliquer la Russie » dans le conflit, selon un ex-ambassadeur US cité par Middle East Eye.

Le destroyer lance-missiles de classe Arleigh Burke de la marine américaine USS Gravely naviguant en formation avec le FS Forbin dans la mer Rouge, le 7 juin 2024, dans le cadre de leur mission visant à soutenir la stabilité et la sécurité maritimes dans la région du Moyen-Orient. Photo US Navy/AFP

Les renseignements américains ont estimé que le risque d’une offensive israélienne de grande ampleur au Liban pourrait renforcer l’alliance entre la Russie et « l’axe de la résistance » pro-iranien dans la région, notamment la coopération militaire entre Téhéran et Moscou, selon des informations du site Middle East Eye (MEE).

Le 29 juin, l’Iran a averti Israël que tous les membres de « l’axe de la résistance » pourraient se mobiliser si le Hezbollah subissait au Liban une offensive israélienne de grande ampleur. La mission iranienne auprès de l’ONU à New York avait ensuite indiqué, dans un message posté sur X le même jour, que le pays considérait « la propagande du régime sioniste concernant son intention d’attaquer le Liban » comme faisant partie de « la guerre psychologique » et avait averti Tel-Aviv que « tous les membres de l’axe de la résistance », qui comprend l’Iran et ses alliés régionaux, pourraient se mobiliser s’il lançait une offensive « à grande échelle » contre le Hezbollah au Liban.

Lire aussi

Des messages rassurants parviennent au Liban : la guerre n'est pas pour demain

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, avait affirmé le 27 juin, après une visite à Washington, qu’Israël ne voulait pas entrer en conflit armé avec le Hezbollah sur le territoire libanais, mais que si cela devait arriver, l’armée israélienne avait « la capacité de ramener le Liban à l’âge de pierre ». 

 Relations militaires entre l’Iran et la Russie

William Usher, un cadre haut placé de la CIA spécialisé dans le Moyen-Orient, a déclaré à Middle East Eye que « si Israël attaque l’intérieur du Liban, cela entraînerait probablement un renforcement des relations militaires entre l’Iran et la Russie pour aider le Hezbollah à se défendre ».

Patrick Theros, ancien ambassadeur des États-Unis au Qatar, a estimé auprès de MEE que si les États-Unis soutiennent une attaque israélienne contre le Hezbollah, comme ils l’ont signalé, cela pourrait entraîner l’intervention de la Russie. M. Theros affirme également que si Israël attaque le Hezbollah, ce serait une erreur, et que si les États-Unis soutiennent cette attaque, la Russie interviendra. Il réaffirme aussi que les Russes pourraient approvisionner les rebelles yéménites houthis par l’intermédiaire des Iraniens de manière clandestine ou fournir davantage de renseignements. Ce soutien à la « résistance » pourrait notamment se matérialiser par l’envoi de missiles anti-navires aux houthis, envisagé par le président russe Vladimir Poutine, poursuit MEE.

Pour Fabian Hinz, expert en balistique à l’Institut international des études stratégiques contacté par MEE, l’offre et la demande entre la Russie et les houthis « correspondent ». Les houthis, qui attaquent des navires de commerce en mer Rouge depuis novembre 2023 en soutien à Gaza, utilisent généralement des drones et des missiles balistiques pour attaquer les navires internationaux. Leur arsenal de missiles comprend jusqu’à présent des modèles de production iranienne et la Russie pourrait leur fournir, selon M. Hinz, le missile antinavire supersonique « KH-31 ». Dans ce cadre, une réunion avait eu lieu en janvier au Kremlin, entre le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, et une délégation houthie.

La Russie est alliée à l’Iran, ennemi des États-Unis depuis l’avènement de la République islamique en 1979. Elle est également proche du Hezbollah, avec qui elle combat en Syrie aux côtés du régime du président Bachar el-Assad. Selon un article du Wall Street Journal datant de novembre 2023, les mercenaires paramilitaires russes de Wagner envisageaient de fournir des systèmes de défense antiaérienne au Hezbollah.

Pour mémoire

Le groupe Wagner pourrait fournir des armes de défense anti-aérienne au Hezbollah, selon le WSJ

Ce soutien russe aux houthis est également perçu par un commandant à la retraite du CentCom, le général Frank McKenzie, interrogé par MEE, comme une « revanche » contre les intérêts américains en mer Rouge, face à ce que Moscou perçoit comme une responsabilité des États-Unis dans des attaques ukrainiennes contre des navires russes en mer Noire. 

Selon certains experts, la Russie considère la guerre au Moyen-Orient comme une opportunité pour imposer d’autres défis au gouvernement américain de Joe Biden en raison de son soutien à l’Ukraine. La Russie compte également sur les États du Golfe, riches en hydrocarbures, pour démontrer qu’elle n’est pas isolée sur la scène internationale, notamment avec une forte alliance russo-saoudienne et le soutien de l’entrée de l’Arabie saoudite dans les Brics. L’alliance russo-saoudienne s’intensifie avec le partenariat énergétique OPEP+.  Toutefois, les liens entre la Russie et l’Iran font partie des points de friction entre Riyad et Moscou.

Les renseignements américains ont estimé que le risque d’une offensive israélienne de grande ampleur au Liban pourrait renforcer l’alliance entre la Russie et « l’axe de la résistance » pro-iranien dans la région, notamment la coopération militaire entre Téhéran et Moscou, selon des informations du site Middle East Eye (MEE).Le 29 juin, l’Iran a averti...
commentaires (5)

Juste retour du baton ! Pourquoi les russes se generaient ?

nabil samir

21 h 03, le 02 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Juste retour du baton ! Pourquoi les russes se generaient ?

    nabil samir

    21 h 03, le 02 juillet 2024

  • Poutine n’a pas les mains libres pour agir au Liban comme il l’a déjà fait en Syrie. Il a sa guerre en Ukraine et ça change tout.

    Sissi zayyat

    11 h 10, le 02 juillet 2024

  • Tant mieux s'ils se sentent menacés !

    Politiquement incorrect(e)

    10 h 32, le 02 juillet 2024

  • Balivernes. La Russie n’arrive déjà pas à assurer dans sa guerre en Ukraine , alors il va falloir nous expliquer comment arrivera t-elle à se lancer dans un autre combat de grande envergure. Elle va se casser les dents et du coup alléger la pression sur l’Ukaraine qui ne demande que ça, voir la Russie embourbée dans un autre conflit pour la battre.

    Sissi zayyat

    10 h 26, le 02 juillet 2024

  • Non pour résumer entre la guerre ukraino russe et la consommation gigantesque d’armes et de munitions la gourmandise de Zelensky qui en demande encore et encore… la guerre de gaza qui pourrait vraisemblablement s’étendre.. donc utiliser et TESTER de nouvelles armes… le plus crétin des citoyens comprendra que les usines d’armement / LOBBIES ont des stocks ÉNORMES à épuiser et à vendre… sans omettre, comme dit, des tests en live… Les causes et tout le reste ne sont que prétextes pour les simples d’esprit. Puis viendra le tour des lobbies de BTP pour reconstruire… Mais c’est un autre sujet..

    LE FRANCOPHONE

    00 h 41, le 02 juillet 2024

Retour en haut