Rechercher
Rechercher

Monde - Finance

Les marchés soulagés après le premier tour des législatives en France


Des manifestants à Nantes, dans l'ouest de la France, après l'annonce des résultats du premier tour des législatives, le 30 juin 2024. Photo AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS

Les Bourses européennes et l'euro soufflent lundi, après le premier tour des élections législatives en France qui réduit, aux yeux des investisseurs, la probabilité d'une majorité absolue pour l'extrême droite.

La Bourse de Paris était en nette hausse de 1,52% vers 11H45 GMT après avoir bondi de 2,8% dans les premiers échanges, Milan s'octroyait 1,47%, Francfort avançait de 0,34% et Londres de 0,37%.

Sur le marché des changes, la monnaie unique européenne gagnait 0,39% face au billet vert, à 1,0755 dollar pour un euro.

Selon les résultats du premier tour des législatives, le camp présidentiel est arrivé en troisième position dimanche avec 20,04% des suffrages, derrière le Nouveau Front populaire (27,99%) et le Rassemblement national (33,14%).

Pour les marchés, c'est ainsi la victoire du « scénario du moins pire » qui s'est déroulé dimanche, commente John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

« Cela donne au parti RN une majorité relative, pas absolue », commente Samy Chaar, chef économiste de Lombard Odier, soulignant toutefois aussi la « grande incertitude quant à la composition finale de l'Assemblée nationale », en raison d'un nombre très élevé de triangulaires.

La baisse des tensions était aussi perceptible sur le marché obligataire. L'écart entre le taux d'intérêt de l'emprunt de la France à dix ans et celui de l'Allemagne, la référence en Europe, se réduisait nettement après avoir touché un pic depuis 2012 la semaine précédente. Cet écart, appelé « spread », est un indicateur qui mesure la confiance des investisseurs dans un pays, ici, la France.

Le taux de l'emprunt français à 10 ans évoluait à 13H30 GMT autour de 3,32%, en légère hausse par rapport à vendredi et proche de ses plus hauts depuis novembre, mais le taux allemand augmentait davantage pour s'établir vers 2,59%.

Toutefois, la tendance sur la Bourse de Paris comme sur le marché obligataire est loin d'effacer les mouvements des trois semaines précédentes. « Beaucoup de vulnérabilités demeurent aujourd'hui » et persisteront au moins jusqu'au deuxième tour dimanche, estime Nicolas Forest, directeur des investissements de Candriam.

A Wall Street, après avoir conclu un fort semestre sur une petite baisse vendredi, les indices remontaient légèrement: le Dow Jones prenait 0,56%, le S&P 500 0,29% et le Nasdaq 0,22%.

Les actifs français rebondissent

Les valeurs françaises, qui ont souffert de l'instabilité politique après l'annonce de la dissolution le 9 juin de l'Assemblée nationale, rebondissent lundi.

Du côté des banques, Société Générale prenait 5,20%, Crédit Agricole 4,32% et BNP Paribas 4,08%.

D'autres entreprises malmenées depuis la dissolution en raison d'inquiétudes quant à une nationalisation ou à un encadrement plus strict de certaines activités étaient aussi en hausse: Vinci prenait 3,27%, Eiffage 4,10%, TF1 6,45% et Engie 3,82%.

Airbus et Boeing s'offrent AeroSystems

Vingt ans après s'en être séparé, Boeing va racheter son sous-traitant Spirit AeroSystems, accablé par des problèmes de production, mais une partie des activités sera reprise par Airbus (+3,04%), ont annoncé lundi les deux grands concurrents de l'aéronautique mondiale.

Côté Boeing (-0,69%), la transaction se fera entièrement en actions, au prix de 37,25 dollars par titre, valorisant Spirit AeroSystems à 4,7 milliards de dollars. En incluant la dette de Spirit, l'opération est chiffrée à 8,3 milliards.

Le pétrole dans le vert

Les cours du pétrole sont tirés par l'escalade des tensions au Moyen-Orient et des perspectives de demande chinoise plus robuste, mais aussi par la hausse de l'euro face au dollar après le premier tour des législatives en France.

Vers 13H20 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 0,78% à 85,66 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en août, montait de 0,70% à 82,11 dollars.

Le bitcoin gagnait 1,40% à 62.760 dollars.

Les Bourses européennes et l'euro soufflent lundi, après le premier tour des élections législatives en France qui réduit, aux yeux des investisseurs, la probabilité d'une majorité absolue pour l'extrême droite.La Bourse de Paris était en nette hausse de 1,52% vers 11H45 GMT après avoir bondi de 2,8% dans les premiers échanges, Milan s'octroyait 1,47%, Francfort...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut