Rechercher
Rechercher

Culture - Musique

Kris Piña redéfinit la pop indie avec « 7ub 7ur »

S’inscrivant dans la lignée des Machrou3 Leila, Hozier ou encore Shawn Mendes, Kris Piña est un artiste libano-franco-américain à connaître. « L’Orient-Le Jour » vous le présente.

Kris Piña redéfinit la pop indie avec « 7ub 7ur »

Kris Piña à la guitare. Photo Jonel Fabian Cruz Garcia

Auteur, compositeur et interprète ingénieux, Kris Piña, 29 ans,  a déjà à son actif trois titres percutants : Ma3 Ba3d (Ensemble), I Think It’s You (Je crois que c’est toi), et plus récemment How Unfair (Comme c’est injuste). Alors que sa réputation ne cesse de croître, l’artiste libano-franco-américain vient de sortir ce 30 juin son dernier single, 7ub 7ur (Amour libre).

La couver du dernier single de Kris Pina, « 7ub 7ur ». Photo Nelson Nin et Jonel Fabian Cruz Garcia

C’est à Broummana, une petite ville de la montagne libanaise où il a grandi, qu’ont eu lieu ses premières expérimentations musicales, avant que Kris Piña ne quitte le Liban à l’âge de 15 ans. Depuis, il n'a cessé d'évoluer dans le monde de la musique, affinant son talent au fil de ses quêtes musicales formatrices, jouant avec des groupes à travers le monde entier, avant de se concentrer sur l'écriture de ses propres morceaux à Porto Rico auprès de son producteur Rigo Azulado. Au fil de ses compositions et d’une série de concerts, il a développé une « fanbase » internationale et diversifiée, surtout dans les pays arabes comme la Jordanie, la Palestine et l’Égypte.

Lire aussi

De « lover boy » à symbole de la résistance palestinienne, le tournant artistique de Saint Levant depuis le 7 octobre

Dans 7ub 7ur , Kris souhaite montrer qu’il y a une infinité de façons d'être en couple ou d'aimer les gens, en  s’insurgeant contre l’excès de normes sociales et de contraintes autour de l'amour et des relations amoureuses. Il confie à L’Orient-Le Jour : « Il y a trop de gens discriminés en fonction de qui ils aiment, comment ils aiment et comment ils veulent être en couple. À travers ma musique, je veux faire partie du changement que je veux voir dans ce monde. » Puisant son inspiration musicale de sa propre vie, il a tendance à fusionner ses cultures, ses héritages et ses racines libanaises, françaises et américaines. En effet, Kris mélange l’arabe et l’anglais dans une même chanson, offrant une version unique et multilingue de la pop indie qui construit des ponts entre les personnes, les lieux et les cultures. Il se dit « très fier » de ses origines libanaises et mêle sa propre culture avec les influences musicales des pays où il a vécu et voyagé (comme l’Amérique latine, le Vietnam, etc.), le tout créant une expérience musicale aussi riche que diversifiée. Connu pour son identité sonore singulière, Kris fusionne des influences allant de Hozier et The Lumineers à Noah Kahan en passant par Shawn Mendes.

Travaillant avec les ingénieurs du son Erick Urbina Toranzo (primé aux Grammy Awards) et Ricardo Wheelock, ainsi qu’avec le légendaire coach vocal Benjamin Kawsky pour peaufiner sa tonalité signature, son année s’annonce ambitieuse, avec la sortie de son dernier single 7ub 7ur et un calendrier de tournée chargé en phase de préparation.

Par ailleurs, il aimerait beaucoup se produire au Liban d'ici à  la fin de cet été.  « Je compte vraiment le faire »,  assure-t-il. Ce pays, où il a donné son tout premier concert et auquel il revient souvent, reste une destination chère à son cœur d’artiste.

Auteur, compositeur et interprète ingénieux, Kris Piña, 29 ans,  a déjà à son actif trois titres percutants : Ma3 Ba3d (Ensemble), I Think It’s You (Je crois que c’est toi), et plus récemment How Unfair (Comme c’est injuste). Alors que sa réputation ne cesse de croître, l’artiste libano-franco-américain vient de sortir ce 30 juin son dernier single, 7ub 7ur (Amour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut