Rechercher
Rechercher

Monde - Conflit

Jour de deuil dans la région de Zaporijjia, après plusieurs attaques meurtrières

La Russie revendique la prise de deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine.

Jour de deuil dans la région de Zaporijjia, après plusieurs attaques meurtrières

Des pompiers au cours d’une intervention suite à un bombardement russe sur Kharkiv, le 30 juin 2024. Vitalii Hnidyi/Reuters

La région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a décrété une journée de deuil dimanche, au lendemain d’une frappe russe qui a fait sept morts et près de quarante blessés.

« Le 30 juin est un jour de deuil dans la région de Zaporijjia en mémoire des personnes tuées par l’attaque ennemie sur Vilniansk », a déclaré le gouverneur de la région Ivan Fedorov sur les médias sociaux.

Trois enfants, une femme et trois hommes ont été tués par cette frappe samedi sur Vilniansk qui a aussi fait 36 blessés, selon le ministère de l’Intérieur. La localité se trouve à 29 kilomètres au nord-est de Zaporijjia,

la principale ville régionale, sous contrôle ukrainien.

Des images diffusées par les services d’urgence montrent des ouvriers en train de déblayer des débris, un immeuble de faible hauteur presque entièrement détruit et des responsables affirmant que la frappe a touché des magasins.

Huit personnes ont été tuées en 24 heures dans des villages de l’est du pays, a annoncé l’Ukraine. Et les frappes russes contre la ville de Vilniansk, ajoutées à celles sur des villages de la région de Donetsk, dans l’Est, ont fait au total onze morts samedi, selon les autorités ukrainiennes.

L’armée ukrainienne a déclaré samedi que la Russie continuait d’attaquer la ville de Toretsk, où elle a lancé une offensive ces dernières semaines, et qu’une bataille était en cours dans le village de New York, proche du front. New York est intensément attaqué depuis la mi-juin alors que les forces russes avancent vers la ville de Toretsk, face à un adversaire en manque d’hommes et de munitions.

Après ces frappes meurtrières, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés occidentaux à « accélérer » leurs livraisons d’armes.

La Russie affirme avoir annexé la région de Zaporijjia mais, si elle en occupe de vastes pans, elle ne la contrôle pas totalement.

L’armée russe a déjà attaqué Zaporijjia et des villes voisines plusieurs fois depuis le début de son offensive en Ukraine en 2022, mais ces dernières semaines elle concentrait surtout ses efforts dans l’est du pays plutôt que dans le sud.

Poussée russe

Par ailleurs, la Russie a revendiqué dimanche le contrôle de deux nouveaux villages dans l’est de l’Ukraine, après la prise d’un troisième la veille, poursuivant sa lente poussée face à un adversaire en manque d’hommes et de munitions.

Le ministère de la Défense a indiqué dans son rapport quotidien que les troupes russes avaient pris le contrôle de Spirné, près de la ville de Lougansk déjà sous contrôle de Moscou, et de Novooleksandrivka, près du saillant d’Otcheretyné.

Ces deux villages sont situés dans des secteurs différents du front, illustrant l’étendue des efforts russes pour s’emparer du Donbass, l’est industriel de l’Ukraine où se déroulent l’essentiel des combats.

Samedi, l’armée russe avait déjà revendiqué la capture du petit village de Choumy, près de la ville minière de Toretsk, l’un de ses axes d’attaque principaux actuellement.

La Russie grignote du terrain depuis l’échec de la grande contre-

offensive ukrainienne l’été dernier et la chute de la forteresse d’Avdiïvka en février. Elle fait face à une armée ukrainienne en manque de recrues à cause d’une mobilisation poussive et en manque d’armes et de munitions du fait des retards dans la livraison d’aide occidentale.

La Russie a aussi lancé début mai une offensive dans la région frontalière de Kharkiv, dans le Nord-Est, s’emparant rapidement de plusieurs localités avant d’être stoppée par l’envoi de précieux renforts par l’Ukraine.

Par ailleurs, le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche matin avoir abattu 36 drones ukrainiens au cours de la nuit dans six régions de l’ouest de la Russie.

« Les systèmes de la défense aérienne en service ont détruit 15 drones dans la région de Koursk, neuf drones dans la région de Lipetsk, quatre drones aussi bien dans la région de Voronej que de Briansk, et deux drones tant dans la région d’Orel que celle de Belgorod », a rapporté le ministère sur Telegram, sans faire état de dégâts ou de blessés.

Dans la région de Lipetsk, l’attaque a été « massive », selon le gouverneur Igor Artamonov. Les neuf engins abattus l’ont été « au-dessus de la zone industrielle de Lipetsk », a précisé dimanche M. Artamonov sur le réseau Telegram, affirmant qu’il n’y avait eu « aucune victime ».

Dans la région de Voronej, frontalière de l’Ukraine, l’attaque n’a fait ni blessés ni dégâts, selon un message du gouverneur Alexandre Goussev sur Telegram.

La Russie et l’Ukraine ont fait un large usage des drones, parmi lesquels de grands engins explosifs dont la portée peut atteindre des centaines de kilomètres, depuis février 2022.

L’Ukraine a intensifié ses attaques contre le territoire russe cette année, ciblant à la fois des sites énergétiques qui, selon elle, fournissent l’armée russe, et les villes et villages situés juste de l’autre côté de la frontière.

Samedi, le gouverneur de la région de Koursk avait rapporté que cinq personnes, dont deux enfants, étaient morts dans une attaque de drone ukrainienne contre Gorodichtche, un village russe à la frontière entre l’Ukraine et la Russie.

Source : AFP

La région de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a décrété une journée de deuil dimanche, au lendemain d’une frappe russe qui a fait sept morts et près de quarante blessés.« Le 30 juin est un jour de deuil dans la région de Zaporijjia en mémoire des personnes tuées par l’attaque ennemie sur Vilniansk », a déclaré le gouverneur de la région Ivan Fedorov sur les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut