Rechercher
Rechercher

Monde - France

L'extrême droite largement en tête au premier tour des législatives, le camp de Macron en troisième position

Réagissant à ces résultats, Emmanuel Macron a appelé à un « large rassemblement démocrate et républicain » au second tour.

L'extrême droite largement en tête au premier tour des législatives, le camp de Macron en troisième position

Un journaliste tenant une carte "Législatives 2024", à Paris, le 30 juin 2024. Photo AFP / LUDOVIC MARIN

Le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) et ses alliés arrivent largement en tête du premier tour des élections législatives anticipées en France, avec près de 34% des voix, selon de premières estimations. 

L'extrême droite distance à ce stade l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire (28,5% à 29,1%) et encore davantage le camp d'Emmanuel Macron (20,5 à 21,5%), selon ces premières estimations. Le RN obtiendrait une large majorité relative à l'Assemblée nationale, entre 230 et 280 sièges selon les projections actuelles (sous la barre de la majorité absolue à 289 députés). Le nombre de sièges obtenus par les différents blocs politiques peut encore changer avec les nombreuses triangulaires prévues (entre 285 à 315 selon les estimations) et les désistements possibles.

Réagissant à ces résultats, le président Emmanuel Macron a appelé à un « large rassemblement démocrate et républicain » au second tour des élections législatives en France face au RN. « La participation élevée au premier tour (...) témoigne de l'importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique », a-t-il dit dans une déclaration écrite. « Face au Rassemblement national, l'heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.

En fin de soirée, le Premier ministre Gabriel Attal s'exprimant de l'Hôtel de Matignon, a qualifié le projet du RN de « funeste » et déclaré que « notre objectif était clair : empêcher le RN d’avoir une majorité absolue ». Il a dans ce cadre appelé au désistement des candidats du camp présidentiel arrivés troisièmes dans les circonscriptions où des triangulaires se joueront, revenant sur la position du ni-ni esquissé par le président durant les trois dernières semaines de campagne. « Pas une voix ne doit aller au RN, dans de pareilles circonstances, la France mérite que l’on n’hésite pas, jamais », a-t-il dit en parlant de « devoir moral ».

Pour sa part, l'ex-Premier ministre Edouard Philippe, du parti Horizons, allié au Renouveau de M. Macron, a appelé les candidats de son parti à se retirer pour éviter l’élection de députés RN ou LFI.

« Alternance politique »
S'exprimant de son côté la première à ses partisans, la cheffe de l'extrême droite Marine Le Pen a appelé à « lancer le redressement de la France » avec le parti de l’ « unité et la concorde nationale ». Prônant une « alternance politique », elle a demandé aux Français d’accorder une majorité absolue au RN au second tour pour que Jordan Bardella soit nommé Premier ministre, prévenant que sous la barre des 289 députés, il n’aurait pas la marge de manœuvre nécessaire pour appliquer son programme. Dans une allusion à la polémique sur les restrictions possibles contre les binationaux, la tête de file du RN a affirmé qu’« aucun Français ne perdra de droits ». 

Peu après, le président du RN, Jordan Bardella, a pris la parole avec le sourire. « Le peuple français a répondu à l’appel des urnes », a-t-il déclaré, se félicitant de « la participation la plus importante depuis 40 ans » (un record depuis 1997 en réalité, ndlr). Saluant la naissance d’« un espoir sans précédent », Jordan Bardella a qualifié le vote du second tour dimanche prochain comme « l’un des plus déterminants de toute l’histoire de la Ve République ». « J’entends être le Premier ministre de tous les Français », « un Premier ministre de cohabitation, respectueux de la Constitution », a-t-il assuré.

« Défaite » du parti présidentiel
Deuxième à prendre la parole, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France Insoumise, a affirmé que ce vote a « infligé une lourde et indiscutable défaite » au président et au parti présidentiel. Celui qui était accusé d’être un repoussoir pour les électeurs du centre a fustigé Emmanuel Macron pour « avoir poussé les électeurs à choisir entre lui et le RN », estimant que la formation de l’union des gauches avec des candidatures communes dès le premier tour et le bond de la participation « ont déjoué ce piège ». 

Le parti de droite conservateur Les Républicains (LR), qui aurait obtenu environ 10% des voix au premier tour des élections législatives en France selon les premières estimations, s'est de son côté refusé à appeler ses électeurs à voter contre dans le Rassemblement national (extrême droite) au second tour.

Après avoir déchiré Les Républicains en prônant une alliance avec le RN, Eric Ciotti, a appelé « les Républicains à suivre le chemin de l’unité qu('il a ouvert). Les Républicains doivent participer à la victoire de la droite toute entière. »

Edouard Philippe appelle les candidats Horizons arrivés en troisième position à se retirer pour éviter l’élection de députés RN ou LFI

Le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) et ses alliés arrivent largement en tête du premier tour des élections législatives anticipées en France, avec près de 34% des voix, selon de premières estimations. L'extrême droite distance à ce stade l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire (28,5% à 29,1%) et encore davantage le camp d'Emmanuel Macron (20,5 à 21,5%),...
commentaires (3)

Il est fort possible que Saint Vladimir et la Sainte Russie puissent bientôt avoir un grand allié parmi les pays européens . Ce serait pour lui encore une victoire diplomatique .

Chucri Abboud

02 h 25, le 01 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Il est fort possible que Saint Vladimir et la Sainte Russie puissent bientôt avoir un grand allié parmi les pays européens . Ce serait pour lui encore une victoire diplomatique .

    Chucri Abboud

    02 h 25, le 01 juillet 2024

  • Toujours nommer le RN d'extrème droite est impropre. Qui donc pense que la majorité de tant de français est extrême. J'apprécie Monsieur Bellamy qui a l'honnêteté de dire qu'il ne votera paspour Le Front National mais pour le RN, un parti de droite.

    MEY Monique

    01 h 23, le 01 juillet 2024

  • Les vrais résultats indiquent plus de 36% pour les patriotes du RN avec un taux de participation historiquement haut. Avec les divers droites, Reconquête, LR, c'est plus de 50%. Leur drapeau c'est la France. Pour les centristes, centre droit, macronistes, droite môle, c'est 20%. Leur drapeau c'est l'Europe et l'OTAN. C'est celui de leur maîtres. Pour le reste les islamo-gauchistes, la gauche, l'extrême gauche, le antifas, et tous les traîtres et collabos c' est moins de 30%. Leur drapeau c'est le rouge, celui du totalitarisme, de la démagogie et du sang.

    Nicolas ZAHAR

    21 h 32, le 30 juin 2024

Retour en haut