Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre de Gaza

Un avion israélien atterrit en urgence en Turquie, le personnel refuse l'avitaillement

Un avion de la compagnie israélienne El Al. Photo d'illustration AFP / JACK GUEZ

Un avion de la compagnie israélienne El Al ayant dû atterrir en urgence à l'aéroport d'Antalya dimanche pour évacuer un passager malade, s'est vu refuser l'avitaillement par le personnel turc, a rapporté le transporteur.

Le vol LY5102 en provenance de Varsovie et en direction de Tel-Aviv a été contraint de repartir vers Rhodes, en Grèce, a indiqué la compagnie El Al dans un communiqué. « Les travailleurs locaux (à Antalya) ont refusé de ravitailler l'avion de la compagnie en carburant même si (l'atterrissage d'urgence) a eu lieu pour raison médicale », a-t-elle dit. Des sources diplomatiques turques ont confirmé à l'AFP que l'appareil avait été autorisé à effectuer un atterrissage d'urgence car un passager à bord était souffrant.

« Le carburant devait être transféré vers l'avion (...) mais alors que la procédure adéquate était sur le point de se finaliser, le commandant de bord a décidé de partir de son propre chef », a dit une source diplomatique turque. Les relations entre Israël et la Turquie, rare pays à majorité musulmane à le reconnaître, se sont détériorées depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas islamiste sur le sol israélien le 7 octobre. Les vols entre les deux pays ont été suspendus.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a multiplié les déclarations de soutien au mouvement palestinien Hamas et dénoncé l'opération israélienne à Gaza.

L'attaque menée par le Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de 1.195 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Son offensive à Gaza a fait jusqu'à présent 37.877 morts, en majorité des civils, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.

Un avion de la compagnie israélienne El Al ayant dû atterrir en urgence à l'aéroport d'Antalya dimanche pour évacuer un passager malade, s'est vu refuser l'avitaillement par le personnel turc, a rapporté le transporteur.Le vol LY5102 en provenance de Varsovie et en direction de Tel-Aviv a été contraint de repartir vers Rhodes, en Grèce, a indiqué la compagnie El Al...
commentaires (2)

Des larmes de crocodile de la part de ceux qui ont commis le premier génocide moderne avec 1.2 millions d’arméniens, et d’assyriens tués ou déplaces sans jamais reconnaitre ce fait. Ceux-là même qui qui continuent à nier au peuple Kurde le moindre droit. Faut d’abord laver son linge sale avant de donner des leçons. Pas crédible

Liban Libre

11 h 17, le 01 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Des larmes de crocodile de la part de ceux qui ont commis le premier génocide moderne avec 1.2 millions d’arméniens, et d’assyriens tués ou déplaces sans jamais reconnaitre ce fait. Ceux-là même qui qui continuent à nier au peuple Kurde le moindre droit. Faut d’abord laver son linge sale avant de donner des leçons. Pas crédible

    Liban Libre

    11 h 17, le 01 juillet 2024

  • Tous les pays dignes de ce nom devraient boycotter ainsi Israél pour arriver à une justice pour les Palestiniens et arrêter ce génocide!! Sinon ils sont complices de tous ces morts Palestiniens. Justice peut amener la paix Bravo la Turquie!!

    Hélène SOMMA

    04 h 19, le 01 juillet 2024

Retour en haut