Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

Le Jihad islamique annonce la mort d'un de ses combattants en Cisjordanie occupée

Un Palestinien tient un morceau de métal tandis qu'un autre prend une photo avec son téléphone portable. Ils se tiennent près d'un cratère causé par un engin explosif improvisé qui a visé une jeep militaire israélienne le long d'une route utilisée pendant leur opération militaire, dans le nord de la ville palestinienne de Jénine, dans la Cisjordanie occupée par Israël, le 27 juin 2024. Photo AFP/MOHAMMAD MANSOUR

L'organisation palestinienne Jihad islamique a indiqué qu'un combattant de sa branche armée avait été tué dimanche dans une frappe israélienne près de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée.

L'armée israélienne a indiqué que ses forces avaient frappé des « terroristes recherchés » dans les environs de Tulkarem.

« Jaber, un terroriste chargé de diriger les activités terroristes, se trouvait dans la résidence » qui a été la cible de frappes, a ajouté la même source dans un communiqué. Jaber « a été personnellement impliqué dans plusieurs tirs et attaques à l'explosif contre des civils et les forces israéliennes » dans la zone Tulkarem, a affirmé l'armée. Sa maison « a servi de plaque tournante pour des activités terroristes, notamment la préparation d'engins explosifs et l'hébergement des terroristes recherchés », ajoute-t-elle.

L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a précisé que trois projectiles avaient été tirés par un drone contre une maison.

Saïd Izzat Jaber, « l'un des dirigeants de la brigade de Tulkarem-Saraya al-Quds (branche armée) est tombé en martyr aujourd'hui dans la frappe d'un appareil de l'occupation (Israël, ndlr) sur le camp de Nour Shams », a indiqué le Jihad islamique dans un communiqué. « Le martyr avait échappé à plusieurs tentatives d'assassinat », a ajouté la même source.

Le ministère palestinien de la Santé avait auparavant fait état d'un mort et de cinq blessés, dont deux grièvement, « à la suite d'une frappe de l'occupation ».

Le Croissant-rouge palestinien a dit traiter deux personnes blessées par « des éclats d'obus à la suite d'une frappe sur une maison dans le camp de Nour Shams », tout en précisant qu'un incendie avait empêché ses équipes d'intervenir au plus tôt.

Après le raid, des habitants du camp de réfugiés parcouraient les décombres de l'habitation, dont l'étage du milieu s'est en partie effondré, d'après un correspondant de l'AFP sur place.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, les violences se sont intensifiées en Cisjordanie. En avril, 14 personnes avaient été tuées en deux jours par des tirs israéliens à Nour Shams, selon le Croissant-rouge. Selon les autorités palestiniennes, 554 Palestiniens ont été tués par l'armée ou des colons israéliens depuis le 7 octobre en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Au moins 15 Israéliens ont été tués dans des attaques, dont des soldats, dans ce même territoire et au cours de la même période, selon un décompte de l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens.

L'organisation palestinienne Jihad islamique a indiqué qu'un combattant de sa branche armée avait été tué dimanche dans une frappe israélienne près de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée.L'armée israélienne a indiqué que ses forces avaient frappé des « terroristes recherchés » dans les environs de Tulkarem. « Jaber, un terroriste chargé de diriger...