Rechercher
Rechercher

Monde - Législatives en France

Entre 40 et 50% de participation attendue au Liban, indique le consul général de France

Les résultats de la 10e circonscription des Français de l'étranger "ne seront pas annoncés avant lundi ou mardi", précise Julien Bouchard.

Entre 40 et 50% de participation attendue au Liban, indique le consul général de France

Des bulletins de vote sur une table dans un isoloir à Beyrouth, le 30 juin 2024. Photo Raphaël Abdelnour

Le consul général de France au Liban, Julien Bouchard, a affirmé dimanche s'attendre à une participation "entre 40 et 50%" au Liban pour le premier tour des législatives françaises, dans un contexte historique de grand suspense qui pourrait ouvrir la voie à l'accession de l'extrême droite au pouvoir en France. 

En métropole, le taux de participation aux élections législatives était en nette hausse à 12h (heure française) à 25,90%, contre 18,43% lors du précédent scrutin de 2022 à la même heure.

Des électeurs devant les affiches des candidats au Grand lycée franco-libanais de Beyrouth, le 30 juin 2024. Photo Raphaël Abdelnour

Les bureaux de vote du Liban ont ouvert vers 8h, afin de permettre aux quelque 19.000 inscrits de choisir entre les douze candidats en lice dans la 10e circonscription des Français de l'étranger. Parmi eux, deux sont Franco-libanais (Ali Camille Hojeij et Lucas Lamah). La gauche, le centre, la majorité présidentielle, la droite et l’extrême droite sont représentés.

"On s'attend à une participation entre 40 et 50% au Liban, on verra les résultats ce soir", a affirmé Julien Bouchard cité par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Il a précisé que le ministère de l'Intérieur "n'annoncera pas les résultats de cette circonscription avant lundi ou mardi prochain". En 2022, le taux de participation global dans cette circonscription sur les deux tours de l'élection n'avait pas dépassé les 20%.

Lire aussi

Les positions des candidats de la 10e circonscription des Français de l’étranger

"Nous avons établi huit bureaux de vote, trois à l'ambassade de France et cinq au Grand lycée franco-libanais, pour accueillir les nombreux électeurs", a ajouté M. Bouchard, qui a dit "espérer une forte participation". 

"Un des plus grands groupes électoraux"

"La participation est à peu près équivalente à celle des législatives de 2022, sachant qu'on a donné cette fois-ci la possibilité du vote électronique", a précisé le consul général de France, en assurant qu'il y a eu "une forte participation via le vote en ligne". Ce vote s'est étalé du mardi 25 juin à 12h (heure de Paris) au jeudi 27 juin à 12h pour le premier tour. Le second se tiendra du mercredi 3 juillet à 12h (heure de Paris) au jeudi 4 juillet à 18h.


Lire aussi

Les binationaux, cette vieille fixation du RN qui trouble aussi les Franco-Libanais

"Les Français au Liban représentent un des plus grands groupes électoraux de la circonscription, avec Dubaï et Madagascar", a ajouté M. Bouchard. La 10e circonscription des Français de l’étranger englobe le Liban, mais aussi l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, Oman, Qatar, la Syrie et le Yémen, sur un total de 49 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Le premier tour se tient ce dimanche et le second, le dimanche 7 juillet. 

Le consul général de France au Liban, Julien Bouchard, a affirmé dimanche s'attendre à une participation "entre 40 et 50%" au Liban pour le premier tour des législatives françaises, dans un contexte historique de grand suspense qui pourrait ouvrir la voie à l'accession de l'extrême droite au pouvoir en France. En métropole, le taux de participation aux élections législatives...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut