Rechercher
Rechercher

Des femmes en deuil lors des funérailles d'un combattant du Hezbollah tué par Israël, à Aïta el-Chaab au Liban-Sud, le 29 juin 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Trois combattants du Hezbollah tués par Israël dans une frappe de drone au Liban-Sud : jour 268 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Israël "ne cherche pas la guerre" avec le Hezbollah mais "reste prêt à cette éventualité" selon Yoav Gallant.

Les dernières négociations sur un cessez-le-feu à Gaza "n'ont mené à aucune avancée", selon le Hamas.

37.877 Palestiniens tués et 86.969 blessés à Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas.


23:34 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions, notamment sur Liban.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

23:33 heure de Beyrouth

Vers 21h, un avion de chasse israélien a bombardé la périphérie de Markaba (Marjayoun) et un drone a lancé plusieurs missiles sur Houla, sans faire de victimes, selon des riverains de ces localités.

19:09 heure de Beyrouth

Dernières nouvelles de la frontière israélo-libanaise :


- L'armée israélienne a tiré à la mitrailleuse sur des fermiers dans la localité de Maisat près du village de Wazzani (caza de Hasbaya) sans faire de victimes, ont déclaré des habitants à notre correspondant au Liban-Sud.


- Des avions de combat israéliens ont effectué un raid sur le village de Aïta al-Chaab (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Kfarchouba (Hasbaya), selon des habitants.


- Le Hezbollah a annoncé avoir lancé des roquettes sur le site israélien de Rouaissat el-Qorn dans les fermes contestées de Chebaa à 18h.


- Le parti a également déclaré avoir tiré des roquettes sur le site israélien de Samaka dans les collines de Kfarchouba à 18h30.

18:25 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


- Le Hezbollah a annoncé avoir lancé une attaque aérienne par un escadron de drones suicide sur le quartier général des "bataillons blindés de la 188e brigade dans la caserne [israélienne] de Rawiya", visant son "bâtiment de commandement et les positions de ses officiers et soldats" et provoquant son "embrasement". Le parti a ajouté que l'attaque avait fait "des blessés confirmés". C'est la première fois que le Hezbollah vise cette caserne, située à 15km de la frontière, selon notre correspondant dans le Sud.


- Le Hezbollah a également déclaré avoir tiré un "missile Falaq" sur "l'opérateur militaire" de la caserne israélienne de Beit Hillel à 16h40. Le parti a ajouté qu'une partie de l'opérateur a été détruite.


- Dans un troisième communiqué, le Hezbollah a déclaré avoir tiré des roquettes sur des positions d'artillerie dans le site israélien de Khirbet Maer à 17h30.


- Pendant ce temps, l'armée israélienne a déclaré qu'un drone en provenance du Liban avait explosé dans le nord du plateau du Golan, selon le Haaretz. De plus, l'armée a déclaré qu'une roquette est tombée dans une zone dégagée autour de Beit Hillel, dans le nord d'Israël.

17:43 heure de Beyrouth

Une femme palestinienne fait du pain au milieu des décombres d'un immeuble détruit par les bombardements israéliens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 30 juin 2024. Photo Eyad BABA / AFP

17:32 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée a annoncé la mort d'un Palestinien lors d'un raid israélien dans le nord du territoire palestinien. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat.


Le ministère palestinien de la Santé a fait état, dans un communiqué, d'un mort et de cinq blessés, dont deux grièvement, "à la suite d'une frappe de l'occupation (Israël, ndlr) dans le camp de Nour Shams (dans la région de) Tulkarem". L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a identifié la personne morte comme étant Saïd Izzat Jaber, 24 ans, tué dans des frappes de drone israélien contre une maison.


Le Croissant-rouge palestinien a dit traiter deux personnes blessées par "des éclats d'obus à la suite d'une frappe sur une maison dans le camp de Nour Shams", tout en précisant qu'un incendie avait empêché ses équipes d'intervenir au plus tôt.

17:18 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


- En réponse à l'attaque israélienne meurtrière contre le village libanais de Houla, le Hezbollah a annoncé avoir tiré un "missile Falaq" sur le quartier général du "bataillon du Sahel dans la caserne [israélienne] de Beit Hillel", qui fait face à Houla. Le parti a ajouté qu'une partie du quartier général a été détruite et qu'il y a des "blessés confirmés".


- En réponse aux "attaques israéliennes contre des villages et des maisons du Sud-Liban... et en particulier dans le village de Taybé", le Hezbollah a déclaré avoir pris pour cible un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans le village de Metula, face au village libanais de Khiam. Les avions de guerre israéliens avaient tiré trois missiles sur le village de Taybeh la nuit dernière sans faire de victimes. De son côté, le Haaretz indique que trois missiles anti-char ont été tirés sur Metula et ont endommagé une maison. Le journal israélien cite le conseil municipal de Metula et ajoute que des sirènes ont retenti.


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé le quartier de Dabaka, au nord-est de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) et le village de Kfarchouba (Hasbaya), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.

16:33 heure de Beyrouth

"En réponse à l'attaque israélienne contre le village de Houla", dans le sud du Liban, le Hezbollah a annoncé avoir tiré un "missile Burkane lourd sur le quartier général de la 91e division dans la caserne Branit [israélienne]", face au village libanais de Rmeich. Le parti a ajouté qu'une partie du quartier général a été détruite et qu'il y a "des blessés confirmés".


Une frappe aérienne israélienne a visé une habitation de Houla ce matin, tuant trois membres du Hezbollah.

16:31 heure de Beyrouth

Le mufti jaafarite Ahmad Kabalan s'est adressé dimanche aux Arabes dans un communiqué, leur demandant d'adopter une position qui "ébranlerait Israël", rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).


"Qu'attendez-vous pour agir alors que Gaza est en lambeaux, que ses habitants sont massacrés et que ses enfants et ses femmes sont victimes d’un génocide comme la terre n'en a jamais connu ? (...) Mettez fin à votre silence, les Arabes !", s’est-il exclamé.

16:26 heure de Beyrouth

Un manifestant lance un cocktail molotov sur la police montant la garde devant l'ambassade d'Israël à Mexico City, le 29 juin 2024. Photo SILVANA FLORES / AFP)

15:48 heure de Beyrouth

Deux roquettes sont tombées dans la région de Beit Hillel, dans le nord d'Israël, et des sirènes ont retenti, selon le Haaretz. Cette localité est située face au village libanais de Houla, dans le caza de Marjeyoun.

15:47 heure de Beyrouth

Une mère et son fils ont été blessés par l’effondrement d’une partie du toit de leur maison, dans le quartier de Qalaa à Nabatiyé, suite à un puissant mur du son causé par le passage d’avions de guerre israéliens dans le ciel de cette localité, dans la nuit de samedi à dimanche, selon un correspondant de l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). Zainab Shahrour (52 ans) et son fils Fadel Bedi ont été hospitalisés dans un établissement de la région.

Les avions de chasse israéliens ont franchi le mur du son au-dessus de plusieurs villes libanaises cette nuit-là. Ils survolent régulièrement l’espace aérien libanais depuis le début des hostilités avec le Hezbollah, le 8 octobre dernier.

15:26 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé en Cisjordanie occupée a déclaré qu'un Palestinien a été tué et cinq ont été blessés dans une attaque près de la ville palestinienne de Tulkarem.


Le Haaretz avait précédemment rapporté que l'armée israélienne avait mené une attaque de drone dans le camp de réfugiés de Nour al-Chams, près de la ville de Tulkarem en Cisjordanie.

15:04 heure de Beyrouth

En réponse aux "attaques israéliennes contre des villages et des maisons du Sud-Liban... en particulier dans le village de Kfarkila" (caza de Marjeyoun), le Hezbollah a indiqué avoir pris pour cible un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans le village de Yir'on, dans le nord d'Israël.

14:14 heure de Beyrouth

"L'objectif actuel n'est pas un accord sur les otages, mais un retour aux négociations", souligne une source israélienne anonyme citée par le Haaretz.


Toujours selon le journal israélien, cette source estime que ”la possibilité d'un accord qui libérerait les otages israéliens de Gaza est toujours hors de portée, et que les efforts des États-Unis, du Qatar et de l'Égypte visent actuellement à encourager Israël et le Hamas à reprendre les négociations”.

14:13 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Hussein Soueidane, originaire du village de Adchit (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud.


Selon notre correspondant, ce combattant a été tué avec les deux autres combattants du Hezbollah précédemment annoncés, dans une frappe aérienne israélienne qui a visé une habitation du village de Houla (même caza) ce matin.


Cela porte à 361 le nombre de membres du Hezbollah tués au Liban et en Syrie depuis le début des hostilités le 8 octobre, selon notre décompte.

13:32 heure de Beyrouth

Deux hommes ont été placés en détention après une attaque à l'arbalète ayant blessé samedi un policier en faction devant l'ambassade israélienne à Belgrade, qualifiée de "terroriste" par les autorités serbes, a indiqué dimanche le ministre de l'Intérieur.


L'assaillant, qui a grièvement blessé le policier avant d'être abattu par ce dernier, a été identifié par la police comme étant un "converti" à l'islam né en 1999 à Mladenovac, une ville à une cinquantaine de kilomètres au sud de Belgrade.

13:21 heure de Beyrouth

Au moins 37.877 Palestiniens ont été tués et 86.969 blessés dans l'offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré le ministère de la Santé de Gaza cité par Reuters.

13:09 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants : Nasrat Chkeir, du village de Souané (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud, et Jalal Daher, de Houla (Marjeyoun).


Tous deux été tués lors d'une frappe aérienne israélienne qui a visé une habitation à Houla ce matin, selon notre correspondant dans le Sud. Des sources sécuritaires indiqué à notre correspondant qu'une troisième personne avait également été tuée dans la même frappe.


360 membres du Hezbollah ont été tués au Liban et en Syrie depuis le début des hostilités le 8 octobre, selon notre décompte.

12:45 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué avoir ciblé "des cellules terroristes" dans une frappe sur "un bâtiment militaire du Hezbollah" à Houla (caza de Marjeyoun) ce matin, où trois morts ont été signalés, rapporte son porte-parole arabophone Avichay Adraee dans un post sur X.


"La brigade 91 a identifié un saboteur qui a pénétré un immeuble militaire où se trouvaient deux autres saboteurs" à Houla, précise-t-il. "Les avions de guerre ont ensuite attaqué le bâtiment" en question.


Par ailleurs, Avichay Adraee indique que l'armée a identifié un autre saboteur "travaillent dans un bâtiment militaire du Hezbollah à Kfar Kila", dans le même caza au Liban-Sud. L'armée a également frappé le bâtiment en question. Quant à la nuit dernière, l'armée israélienne a "attaqué des infrastructures et un bâtiment militaire du Hezbollah terroriste" à Taybé, Rab el-Talatine, selon le porte-parole.

12:35 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que nous "ne pouvons pas ignorer le front intérieur des Arabes israéliens", à la Knesset, rapporte le Haaretz. Selon lui, "les Iraniens comptent sur leur alliance, et nous sommes loin de faire ce qu'il faut pour neutraliser cette chance à l'avance" .


M. Smotrich a ajouté que "le Hezbollah est un autre mandataire de l'Iran à l'intérieur de nos frontières". Selon lui, "il n'y a pas d'échappatoire à une guerre rapide et brutale pour mettre [le Hezbollah] hors jeu et lui ôter la possibilité de faire partie du plan dans les années à venir (...) Une guerre au Liban aura son prix, et je ne le prends pas à la légère. Mais le prix que nous payons aujourd'hui sera bien moindre que celui que nous devrons payer à l'avenir si nous n'agissons pas", a-t-il estimé.

12:04 heure de Beyrouth

Photo envoyée par l'organisation à notre correspondant Mountasser Abdallah

La Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement Amal) a indiqué avoir participé aux opérations de sauvetage et d'enlèvement des débris après la frappe aérienne israélienne sur le village de Houla qui a fait au moins trois morts (caza de Marjeyoun).

12:00 heure de Beyrouth

Voici les développements de la soirée et la nuit dernières au Liban-Sud :


- Le Hezbollah a annoncé avoir détruit du "matériel d'espionnage" sur le site israélien de Metula, face au village libanais de Khiam, vers 18h40.


- Vers 20h45, des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), selon des sources sécuritaires.


- Vers 22h, les Scouts d'al-Rissala, affiliés à Amal, ont annoncé avoir participé à des "opérations de lutte contre les incendies" après qu'Israël a bombardé les villages de Markaba (Marjeyoun) et Maroun el-Ras (Bint Jbeil).


- Vers 23h30, des avions de combat israéliens ont survolé plusieurs régions du Liban, notamment le Sud, le caza du Chouf, Beyrouth et le Mont-Liban, franchissant à plusieurs reprises le mur du son, selon nos correspondants dans le Sud et la Békaa et plusieurs médias locaux. Israël a également effectué des simulations de raid à basse altitude dans le Sud et la Békaa.


- Après 1h du matin, des avions de guerre israéliens ont tiré trois missiles sur le village de Taybé (Marjeyoun) sans faire de victimes. L'un des missiles n'a pas explosé.


- Israël a tiré des rafales sur le village de Kfar Kila (Marjeyoun) avec des mitrailleuses, depuis Metula.

11:54 heure de Beyrouth

⚡ Vers 8h30 ce matin, un drone israélien a tiré un missile sur une habitation du village de Houla (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud, tuant trois personnes, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant Mountasser Abdallah. Avant la frappe, le village avait été soumis à des tirs d'artillerie israéliens.

11:51 heure de Beyrouth

A Tel-Aviv, des milliers de manifestants se sont à nouveau rassemblés samedi pour réclamer le retour des otages et protester contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, très critiqué pour sa gestion de la guerre.


Une ex-otage de 26 ans, Noa Argamani, libérée le 8 juin avec trois autres captifs lors d'une opération de l'armée israélienne, a lancé un appel à leur libération dans un message vidéo. "Bien que je sois rentrée chez moi, nous ne pouvons pas oublier les otages qui sont toujours en captivité aux mains du Hamas, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les ramener à la maison", a-t-elle déclaré.


Un haut responsable du Hamas basé à Beyrouth, Oussama Hamdane, a indiqué samedi que les négociations en vue d'un accord avec Israël sur un cessez-le-feu et la libération d'otages n'ont mené à aucune avancée. Il a affirmé que son mouvement avait reçu le 24 juin la dernière proposition américaine, mais que celle-ci n'apportait "rien de nouveau".

11:50 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé également ce matin poursuivre ses opérations à Rafah et dans le centre de la bande de Gaza. Une frappe sur une maison dans le nord-ouest de Rafah a fait six morts, selon des secouristes et des médecins. Des tirs d'artillerie, selon des témoins, ont aussi visé plusieurs secteurs du sud de la ville.

11:49 heure de Beyrouth

L'armée israélienne continue de bombarder la bande de Gaza, notamment le nord du territoire où elle poursuit ses opérations après plusieurs jours de combats acharnés contre le Hamas, qui ont poussé des milliers de Palestiniens à fuir.


Selon un correspondant de l'AFP, de nombreuses frappes aériennes ont visé pendant la nuit différents secteurs, dont la ville de Gaza, dans le nord, ainsi que Rafah et Khan Younès, dans le sud. Depuis jeudi, les forces israéliennes mènent une opération terrestre à Choujaïya, un quartier est de la ville de Gaza, où les combats font rage entre les soldats et des combattants palestiniens. Cette opération s'est poursuivie dimanche, selon des témoins et des médecins.


L'armée israélienne a annoncé avoir, la veille, "éliminé plusieurs terroristes, découvert des armes, mené des raids ciblés sur des positions de combat piégées" et avoir "frappé des dizaines d'infrastructures terroristes dans le secteur".

11:46 heure de Beyrouth

Israël "ne cherche pas la guerre" avec le Hezbollah mais "reste prêt" à cette éventualité, a affirmé samedi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant cité par le Haaretz. M. Gallant, qui s’exprimait lors d’une tournée dans le nord d'Israël et au lendemain d’une réunion houleuse du Conseil des ministres, a estimé que "la solution diplomatique est toujours préférable".


"Si le Hezbollah choisit d’aller en guerre, nous savons quoi faire. Mais s’il choisit la voie d’un accord, nous répondrons à cela", a-t-il ajouté.

11:45 heure de Beyrouth

Bonjour !


Nous sommes au 268e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 267e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.


Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut