Rechercher
Rechercher

Un membre de la Défense civile libanaise dans les décombres d'une maison détruite par une frappe israélienne à Khiam, le 26 juin 2024. Photo AFP

Direct Moyen-Orient

Des drones israéliens frappent plusieurs villages du Liban-Sud, un combattant du Hezbollah tué : jour 267 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Houla ciblée à deux reprises par des bombardements israéliens, au Liban-Sud.

L'armée israélienne poursuit, notamment, son offensive dans le quartier de Choujaïa, à Gaza-ville.

Des tirs d'artillerie lancés par Israël près de funérailles à Dhaïra.


19:45 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza et de ses répercussions, notamment sur Liban.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain 11h.

19:44 heure de Beyrouth

Dans la foulée des annonces faites ces derniers jours par plusieurs pays concernant les risques de voyager au Liban, l'ambassade saoudienne à Beyrouth a annoncé sur X qu'elle "suit de près les développements dans le sud du Liban, et réitère son précédent appel à tous les citoyens saoudiens à respecter la décision d'interdire les voyages au Liban". Cette interdiction date d'avant le 7 octobre 2023.


19:28 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, le centre et la périphérie de Kfar Kila (Marjayoun) ont été ciblés par quatre obus d'artillerie israéliens, rapportent des riverains. 

18:50 heure de Beyrouth

Une autre frappe de drone israélien a ciblé une voiture à Khirbet Selm, dans le caza de Bint Jbeil. D'après des informations obtenues auprès de riverains, le missile tiré par le drone n'a pas atteint la voiture, mais son explosion près du véhicule a légèrement blessé un homme qui passait en moto.

Par ailleurs, des tirs d'artillerie ont visé Talloussa et Markaba, dans le caza de Marjayoun, provoquant des incendies dans la zone.

18:48 heure de Beyrouth

Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses combattants, Abbas Atwé, né en 1986 et originaire de Chakra, au Liban-Sud, dans une frappe israélienne. Selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, la victime a été tuée dans une des frappes sur Houla, dans le caza de Marjayoun.

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, commentant les frappes sur Houla, a indiqué avoir visé « un bâtiment militaire du Hezbollah dans lequel se trouvaient des saboteurs » ainsi qu'un « terroriste » dans la même localité.

17:02 heure de Beyrouth

Plus d'informations sur la situation sécuritaire le long du front entre le Hezbollah et Israël

- Le parti chiite a annoncé avoir attaqué avec des "missiles téléguidés", à 15h40, un tank Merkava et un véhicule blindé de type Nemera de l'armée israélienne près de la position de "Roueissat el-Alam", sur les hauteurs contestées de Kfarchouba. Le Hezbollah a affirmé avoir "détruit" ces deux véhicules. 

- L'armée israélienne a lancé des tirs d'artillerie sur le village de Kfarchouba et la zone proche dite de Jabal el-Sadana (dans le caza de Hasbaya), ainsi que sur Rab el-Talatine (Marjayoun), selon des riverains. 

16:29 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud : 

- L'artillerie israélienne a tiré deux obus sur Dhaïra (Tyr) pendant des funérailles, selon des riverains. Les tirs n'ont pas fait de victimes. 

De son côté, l'armée israélienne a indiqué, selon le Haaretz, que des missiles anti-tank lancés depuis le Liban sont tombés près de Misgav Am et Tel-Hai, sans faire de victimes. Plus tôt dans la journée, le Hezbollah avait annoncé avoir mené une frappe sur du "matériel d'espionnage" à Misgav Am. L'armée israélienne dit avoir "riposté" en frappant la zone du Liban-Sud dont ont été menés les tirs. 

16:21 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont proposé de « nouvelles formulations » pour certaines parties de la proposition d'accord d'échange de prisonniers et de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement Hamas, a rapporté Axios samedi, citant « trois sources ayant une connaissance directe » des discussions. Selon le site d'information américain, cette nouvelle initiative se base sur une reformulation d'une partie de la proposition d'accord évoquée il y a près d'un mois par le président américain Joe Biden, impliquant un cessez-le-feu et la libération de tous les otages. Ce texte avait reçu l'aval du Conseil de sécurité de l'ONU.


Plus de détails ici

16:02 heure de Beyrouth

Plus au sud de l'enclave palestinienne, cinq corps ont été découverts à la suite d'un bombardement sur des tentes de déplacés dans le secteur d'al-Mawasi, près de Rafah, d'après des médecins.

L'armée poursuit des opérations dans cette dernière ville, frontalière de l'Egypte, disant y avoir éliminé de "nombreux terroristes". Des témoins ont fait état de morts et blessés parmi les déplacés du camp de Shakush, à l'ouest de Rafah, après une nouvelle incursion de l'armée israélienne et des tirs. Une source au centre médical Nasser de Khan Younès a dit avoir reçu quatre cadavres en provenance de l'ouest de Rafah.

16:01 heure de Beyrouth

Toujours dans la ville de Gaza, la Défense civile a indiqué que quatre corps et six blessés avaient été dégagés des décombres d'un bâtiment touché par une frappe israélienne dans le secteur d'al-Sedra. Dans le centre du territoire palestinien, où l'armée a dit avoir éliminé de "nombreux" combattants, des habitants déblayaient des gravats dans le camp de réfugiés de Maghazi après une frappe nocturne sur une maison qui a touché un centre médical. "La pharmacie, le service d'ophtalmologie et le département des urgences ont été complètement détruits. Il ne reste plus que des débris", a indiqué Tarek Qandeel, directeur du centre.

15:59 heure de Beyrouth

À Gaza, depuis jeudi, l'armée israélienne mène une opération à Choujaïya, un quartier est de Gaza-ville, où se trouvent selon elle des "infrastructures terroristes". La Défense civile a fait état hier de "nombreux morts" et de la fuite de "dizaines de milliers de civils", après un appel de l'armée à évacuer le quartier.

"Dans les rues, les gens paniquaient, ils étaient terrifiés (...) Tout le monde quittait Choujaïya", raconte Samah Hajaj, 42 ans. "On ne sait pas pourquoi ils (les soldats israéliens, ndlr) sont entrés à Choujaïya vu qu'ils y avaient déjà détruit les maisons".

Dans la nuit et ce matin, des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions, des frappes aériennes et des tirs provenant de ce secteur. L'armée israélienne a dit avoir éliminé vendredi "un grand nombre de terroristes et localisé un dépôt d'armes dans une école".


15:09 heure de Beyrouth

La situation sécuritaire le long de la Ligne bleue depuis ce matin :

- Le village de Houla a été la cible, pour la deuxième fois de la journée, d'une frappe de drone israélien, ont indiqué des riverains. La frappe a ciblé une maison et un commerce, faisant des blessés, selon une source sécuritaire. Un de ces blessés est dans un état grave.

- De son côté, le Hezbollah a revendiqué sa première attaque de la journée, menée à 13h45 contre du "matériel d'espionnage à Misgav Am", face à Adaïssé, dans le caza de Marjayoun. 

15:06 heure de Beyrouth

Un policier serbe, en charge de la sécurité de l'ambassade d'Israël à Belgrade, a tué un homme qui l'avait blessé en tirant à l'arbalète, a annoncé le ministre serbe de l'Intérieur.

Autour de 11H00 (09H00 GMT), un "inconnu (...) a tiré sur un membre des forces de l'ordre, qui assurait la sécurité de l'ambassade d'Israël, avec une arbalète et l'a touché au cou", a déclaré UIvica Dacic, ajoutant que le policier avait "utilisé une arme en état de légitime défense" contre l'assaillant, qui est "mort de ses blessures".

13:56 heure de Beyrouth

La branche armée du Jihad islamique palestinien a annoncé dans la nuit la mort d'un de ses combattants, tué "à la frontière avec la Palestine occupée, au Liban-Sud", Oday Saleh, qui était âgé de 19 ans. 

Selon des informations de notre correspondant dans le Sud, Oday Saleh a été tué dans un bombardement sur Kfar Kila, dans le caza de Marjayoun.

13:54 heure de Beyrouth

À Gaza, des habitants vivent dans des ruines d'immeubles ou des tentes autour d'un gigantesque tas de déchets, a dénoncé une chargée de mission de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Louise Wateridge a qualifié de "désastreuses" les conditions de vie dans la bande de Gaza. "C'est vraiment insoutenable", a déclaré Mme Wateridge à la presse à Genève, en liaison vidéo depuis le centre de la bande de Gaza.

Mme Wateridge, qui est revenue mercredi à Khan Younès, dans le centre de la bande Gaza, après quatre semaines passées à l'extérieur du territoire palestinien, a souligné que pendant ce laps de temps la situation s'était "considérablement détériorée". "C'est pire que cela ne l'a jamais été. Et je ne doute pas que demain ce sera pire encore", a-t-elle déclaré.

12:20 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 37.834 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, il y a près de neuf mois.

Au moins 69 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 86.858 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

11:37 heure de Beyrouth

Les forces américaines ont annoncé hier soir avoir détruit sept drones et un poste de contrôle des rebelles yéménites houthis après que ces derniers ont revendiqué de nouveaux tirs visant le trafic en mer Rouge.

« Au cours des 24 dernières heures, le Commandement militaire pour le Moyen-Orient (Centcom) a détruit sept drones des houthis, soutenus par l'Iran, et une station de commande » de drones dans une zone du Yémen « contrôlée par les houthis », a-t-il indiqué dans un communiqué. Quelques heures avant l'annonce du Centcom, le porte-parole militaire des houthis, Yahya Saree, avait revendiqué, au nom des rebelles, des attaques contre deux navires en mer Rouge, dont le navire-citerne pour produits chimiques Delonix, qui bat pavillon du Libéria.

11:20 heure de Beyrouth

Sur le front entre le Hezbollah et l'armée israélienne, une frappe de drone israélien a visé ce matin une moto à Houla (dans le caza de Marjayoun), rapportent des riverains. Un blessé a été transporté dans un hôpital de la région par une ambulance dépêchée sur les lieux. 

11:14 heure de Beyrouth

Alors que les craintes d'une guerre de grande envergure entre Israël et le Hezbollah subsistent, la mission iranienne à l'ONU a affirmé sur X dans la nuit que si Israël se lançait dans une « agression militaire à grande échelle » au Liban, « une guerre d'anéantissement » s'en suivrait. Dans sa publication, la mission iranienne a mis en garde qu'en cas de tel scénario, « toutes les options, y compris l'implication totale de tous les fronts de la résistance » sont sous la table, en référence aux différents groupes et milices pro-iraniennes, comme le Hamas, les rebelles yéménites houthis ou les milices irakiennes.

11:03 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 267e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 266e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut