Rechercher
Rechercher

Agenda - Social

L’Université La Sagesse organise une simulation à la gestion des crises

L’Université La Sagesse organise une simulation à la gestion des crises

Des secouristes de la Croix-Rouge libanaise prenant part à la simulation. Photo DR

Dans le cadre du master en relations internationales et négociations stratégiques, la faculté de sciences politiques et de relations internationales de l’Université La Sagesse (ULS) a organisé jeudi une simulation portant sur une explosion qui causerait des victimes et des dégâts, ainsi que les efforts de gestion que nécessiterait une telle crise en collaboration avec l’armée, la Défense civile et le reste des autorités et appareils compétents.

L’évènement, organisé en collaboration avec l’armée libanaise, la Croix-Rouge libanaise, et la Fédération des municipalités du Kesrouan-Ftouh, a été organisé sur la place de la municipalité de Jounié, en présence de l’évêque maronite de Beyrouth et chancelier de l’université, Mgr Boulos Abdel Sater, du commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, du directeur général de la Défense civile, Raymond Khattar (représentant le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui), ainsi que du président de la municipalité de Jounié, Juan Hobeiche, le recteur de l’ULS, Georges Nehmé, le doyen de la faculté de sciences politiques et de relations internationales, Antonios Abou Kasm, aux côtés de plusieurs personnalités et d’étudiants.

Dans son allocution, M. Hobeiche a insisté sur l’importance de ce genre d’activité « en vue d’améliorer la coopération entre les appareils concernés en cas de crise ou de catastrophe naturelle ».

Prenant la parole, le professeur Abou Kasm a souligné que cette simulation vise à « inciter les jeunes à intégrer les rangs des institutions militaires, sécuritaires et humanitaires (…) afin qu’ils puissent préserver la sécurité des citoyens, venir au secours des blessés à cause d’une catastrophe ». « Cet exercice est un échantillon du partenariat et de la coopération entre les secteurs public et privé », a-t-il ajouté, annonçant que cette simulation sera suivie d’autres initiatives de nature académique en collaboration avec des administrations publiques dans le domaine de la gestion des crises. Selon lui, l’ULS publiera un guide résumant les mesures à prendre en cas de crise ou catastrophe naturelle.

Enfin, la vice-doyenne de la faculté, Céline Merheb, a insisté sur l’importance de la sensibilisation des citoyens aux situations de crise afin de leur permettre d’y faire face. « Il est important de maintenir cette initiative jusqu’à ce que soit mise en place une véritable stratégie de prévention efficace à moyen et long terme », a-t-elle conclu.

Dans le cadre du master en relations internationales et négociations stratégiques, la faculté de sciences politiques et de relations internationales de l’Université La Sagesse (ULS) a organisé jeudi une simulation portant sur une explosion qui causerait des victimes et des dégâts, ainsi que les efforts de gestion que nécessiterait une telle crise en collaboration avec l’armée, la...