Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - France

Blanchiment international: six personnes inculpées à Paris


La Tour Eiffel, à Paris. Photo d'archives AFP

Six personnes ont été inculpées à Paris pour blanchiment en bande organisée, pour des transactions internationales qui atteindraient 30 millions d'euros sur la seule année 2023, a appris vendredi l'AFP de sources proches du dossier.

Les investigations ont permis "d'estimer le volume des transactions à au moins 15 millions d’euros en 2023, potentiellement le double", a confirmé le parquet de Paris à l'AFP.

"C'est énorme comme montant, sachant que le mis en cause principal est soupçonné de sévir depuis trois ans, ce qui reviendrait à 100 millions d'euros de transactions", a souligné l'une des sources proches du dossier.

C'est surtout un montant "exagéré, qui n'a rien à voir avec la réalité du dossier", a assuré auprès de l'AFP un avocat de l'un des mis en cause, Vincent de la Morandière, dénonçant des "méthodes de calcul extrêmement à charge".

La police judiciaire de Versailles, près de Paris, avait ouvert en septembre 2023 une enquête sur un "réseau organisé de blanchiment aggravé dans les communautés pakistanaises et afghanes, soupçonné de récolter des fonds sur l'ensemble du territoire national puis de les redistribuer en France et à l'étranger", selon le parquet.

Selon une source proche du dossier, l'argent récolté émanait notamment de trafic de drogues, tandis que les sociétés écrans étaient principalement dans le secteur du bâtiment. Des personnes étaient également chargées de lever des fonds en Belgique, selon cette source.

Sur les six suspects, qui ont aussi été mis en examen jeudi pour association de malfaiteurs, cinq ont été placés en détention provisoire.

Parmi eux, figure une tête présumée du réseau, un homme d'origine pakistanaise, qui touchait "4 à 15% de commissions", selon l'une des sources proches du dossier.

Mais le coup de filet a aussi visé des "exécutants, sorte de comptables occultes", précise une autre source proche du dossier. Sollicité, Me Simon Olivennes, qui en défend un, n'a pas souhaité s'exprimer.

"Les espèces, d’abord stockées dans des appartements, étaient ensuite blanchies par des sociétés éphémères, tenues par des gérants de paille", selon le parquet.

"De fausses factures étaient établies, pour échanger des espèces contre des virements bancaires des clients (ayant, eux, besoin de cash non déclaré)", poursuit le ministère public.

"A l'aide de ces fonds bancaires, de nouveaux virements étaient ensuite émis vers l'étranger, en contrepartie de factures de donneurs d'ordre iraniens, afghans, ou autres", ajoute-t-on de même source.

clw/edy/mat/lbx/clc/am

© Agence France-Presse

Six personnes ont été inculpées à Paris pour blanchiment en bande organisée, pour des transactions internationales qui atteindraient 30 millions d'euros sur la seule année 2023, a appris vendredi l'AFP de sources proches du dossier.

Les investigations ont permis "d'estimer le volume des transactions à au moins 15 millions d’euros en 2023,...