Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

À l’honneur à Tunis, Nada Abou Farhat en robe-manifeste de Mourjjan

À l’honneur à Tunis, Nada Abou Farhat en robe-manifeste de Mourjjan

Nada Abou Farhat, spectaculaire dans une robe longue blanche agrémentée d’une cape rouge. Photo tirée de son compte Instagram

Ouvert le 26 juin à l’amphithéâtre romain de Carthage par le chanteur star Ragheb Alama, le 24e Festival arabe de la radio et de la télévision de Tunis (Asbu), dédié cette année à la Palestine, s’est clôturé le 29, après avoir mis à l’honneur deux personnalités publiques libanaises, l’actrice Nada Abou Farhat et le ministre de l’Information Ziad Makkari. Le festival Asbu a pour objectif de promouvoir la production radiophonique et télévisée en langue arabe.

Spectaculaire dans une robe longue blanche agrémentée d’une cape rouge, Nada Abou Farhat se dirige vers la scène, portant contre son cœur un baigneur doré. Au dos de sa robe, une carte brodée, également rouge, représente le monde arabe dont une partie dépasse sur son épaule nue. Face au public, elle remercie le festival de braquer la lumière sur « ce qui se passe aujourd’hui ». Elle confie son amour pour l’art et les artistes tunisiens, saluant la culture d’un public devant lequel elle a eu l’occasion de se produire précédemment. Elle exprime, la voix brisée, l’impuissance et la douleur de voir les enfants de Gaza livrés sans recours à la brutalité de la guerre. « Nos enfants ne vont pas bien. Ils appellent au secours. Tant de fois j’ai désiré, en voyant ces enfants crier de peur et de douleur, les serrer sur mon cœur et rassurer leurs mamans qui les regardent fixement. Souvenons-nous toujours que le silence et l’indifférence représentent les plus dangereuses des guerres », a-t-elle notamment souligné.


Cette robe de l’unité arabe, à elle seule un appel à la solidarité, a été créée par le tandem Roland Rahal et Michael Muntinga, cofondateurs de la marque Mourjjan établie en Suisse. Créateur de mode, Roland Rahal exprime une passion précoce pour les tissus et la création textile. Dès l'âge de 12 ans, avec sa première machine à coudre, il donne vie à des dessins de robes de soirée qu’il brode à la main pour sa mère et les femmes de son entourage, ce qui lui attire les commandes d'un cercle d'amis plus large. Il enchaîne par la suite avec une formation en design de mode, en marketing et en relations publiques. Inspiré par les créations emblématiques d'Yves Saint Laurent, Roland Rahal utilise des matériaux de la plus haute qualité et les transforme en modèles simples et fluides sans autre recherche que celle de l’élégance et la beauté.

Concepteur d’imprimés, Michael Muntinga place l'amour de la couleur, de la nature et des récits chamaniques au cœur de ses créations. Il obtient un master à la Domus Academy de Milan, après avoir étudié le design de produits à l'Art Center College de Los Angeles. Il travaille ensuite dans l'ameublement et le graphisme avant de revenir à son rêve de mode. Ses imprimés relient la nature à l'homme, le rêve à la réalité, l'histoire à la couleur.

Pertinence de la robe créée pour Nada Abou Farhat, précédant ses paroles avec un puissant effet visuel. Photo DR.

En juin 2023, Mourjjan reçoit le Miele X Mode Suisse Award For Positive Impact pour le projet Mourjjan4Children. Ce programme innovant d'éducation créative est destiné à soutenir les enfants à risque qui ont subi des traumatismes au début de leur vie.

« Nous pensons que chaque enfant mérite un espace sûr pour apprendre à réguler ses émotions, à développer une pensée critique et une réflexion personnelle, et à utiliser sa nature créative innée pour naviguer dans la vie », affirment les créateurs. D’où la pertinence de la robe créée pour Nada Abou Farhat, précédant ses paroles avec un puissant effet visuel.



Ouvert le 26 juin à l’amphithéâtre romain de Carthage par le chanteur star Ragheb Alama, le 24e Festival arabe de la radio et de la télévision de Tunis (Asbu), dédié cette année à la Palestine, s’est clôturé le 29, après avoir mis à l’honneur deux personnalités publiques libanaises, l’actrice Nada Abou Farhat et le ministre de l’Information Ziad Makkari. Le festival...
commentaires (1)

émouvant. Et pourquoi ne pas consacrer un papier à Christopher Esber, ce créateur libano-australien qui vient de remporter le grand prix de l'ANDAM? Ces robes tout en drapé et transparence sont sublimes.

Marionet

23 h 01, le 01 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • émouvant. Et pourquoi ne pas consacrer un papier à Christopher Esber, ce créateur libano-australien qui vient de remporter le grand prix de l'ANDAM? Ces robes tout en drapé et transparence sont sublimes.

    Marionet

    23 h 01, le 01 juillet 2024

Retour en haut