Rechercher
Rechercher

Des roquettes lancées depuis le Liban interceptées côté israélien, le 27 juin 2024. Photo REUTERS/Ayal Margolin ISRAEL

Direct Moyen-Orient

Un combattant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne sur Kfar Kila, au Liban-Sud : jour 266 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Trois combattants du Hezbollah tués dans des frappes israéliennes nocturnes au Liban-Sud.

"Des dizaines de milliers de civils" ont fui le quartier de Choujaïya, dans le nord de l'enclave, selon la Défense civile.

21 malades atteints de cancer évacués de la bande de Gaza assiégée vers l'Egypte jeudi.


21:20 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:20 heure de Beyrouth

En riposte à l'attaque israélienne sur le village de Sohmor, dans la Békaa-Ouest jeudi, le Hezbollah a affirmé avoir lancé une attaque aérienne avec un escadron de drones sur le nouveau quartier général du 411e bataillon d'artillerie à Ja'toun, visant le campement et les tentes de ses officiers et soldats, atteignant leurs cibles avec précision, faisant des morts et des blessés et provoquant des incendies.

21:13 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible avec succès, à 20h05, le site de Samaka dans les collines contestées de Kfarchouba.

21:10 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à Gaza, selon l'AFP :

- L'armée israélienne mène des raids et des frappes aériennes dans le nord de l'enclave palestinienne, affirmant avoir tué des « dizaines » de militants du Hamas - dans une zone où elle avait déclaré que la structure de commandement du Hamas avait été démantelée il y a plusieurs mois.

- L'agence de défense civile de Gaza signale que les forces israéliennes ont pris pour cible son quartier général dans l'ouest de Rafah, faisant des victimes et endommageant des véhicules et des équipements.

- L'armée israélienne a annoncé la mort d'un soldat de 19 ans lors d'un combat dans le sud de la bande de Gaza, ce qui porte à 314 le nombre de victimes militaires depuis le début des opérations terrestres.

- Les ambulanciers du centre de Gaza signalent trois morts à Deir al-Balah ; des images de l'AFP montrent la destruction du bâtiment municipal.

- Selon le ministère de la santé de Gaza, au moins 37.765 personnes, pour la plupart des civils, ont été tuées.

21:08 heure de Beyrouth

Réagissant aux recommandations de plusieurs pays qui ont appelé leurs ressortissants à éviter ou quitter le Liban, le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a appelé à « remplacer ces déclarations qui sèment l'inquiétude parmi les citoyens et les visiteurs par des positions de solidarité avec le Liban (...) et à intensifier les efforts et les pressions sur Israël pour qu'il mette fin à son agression militaire ».

20:56 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :

- Le Hezbollah a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Moustapha Hussein Yassine, originaire du village de Kfartebnit. Selon notre correspondant, la victime a été tuée dans la frappe israélienne sur Kfar Kila (caza de Marjeyoun) qui a touché un immeuble de trois étages et fait plusieurs blessés.


- Le parti chiite a également a affirmé avoir pris pour cible avec succès des soldats israéliens rassemblés à Shlomi, en riposte à la frappe israélienne sur Chihine (caza de Tyr). Il a également attaqué, à 20h, le site de Roueissat el-Qarn, dans les fermes contestées de Chebaa.

18:56 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé la périphérie ouest de Rachaya el-Foukhar dans le caza de Hasbaya, ont indiqué des habitants du village à L'Orient-Le Jour.  

18:30 heure de Beyrouth

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a appelé l'Iran à agir pour empêcher une "nouvelle escalade" au Moyen-Orient, dans un entretien téléphonique avec son homologue iranien, rapporte l’AFP.

Mme Baerbock a envoyé un "message clair" lors de cette conversation avec Ali Bagheri, a indiqué le ministère allemand sur son compte X : "une nouvelle escalade doit absolument être évitée, l'Iran doit également y contribuer".

18:21 heure de Beyrouth

L'administration Biden prévoit d'expédier des bombes de 500 livres (un peu plus de 225 kg) qui font partie d'une livraison d'armes à Israël qui avait été suspendue en avril en raison des préoccupations des États-Unis concernant les opérations militaires d'Israël à Rafah, ont indiqué des responsables des deux pays à Axios.


Cette décision suggère que les États-Unis sont désormais moins inquiets par la possibilité qu'Israël utilise ces bombes à Gaza, et que la Maison Blanche cherche à apaiser les tensions entre le président Biden et les partisans d'Israël concernant sa décision de suspendre cette livraison spécifique, explique Axios.


Cette mesure fait suite à plusieurs semaines de discussions entre des responsables américains et israéliens.

17:31 heure de Beyrouth

L'UE a annoncé avoir pris des sanctions à l'encontre de six personnes et trois sociétés accusées de financer le Hamas et le Jihad islamique, ou d'avoir "facilité leurs actions violentes”, rapporte l’AFP.

Ces sanctions ciblent trois firmes qualifiées de "sociétés écrans destinées à faciliter les flux financiers" et placements du Hamas, contrôlées par un homme d'affaires basé au Soudan déjà sanctionné par l'UE, précise le Conseil européen dans un communiqué. Est également sanctionné Ahmed Sharif Abdallah Odeh, accusé de diriger les activités d'investissement à l'étranger du Hamas.

17:19 heure de Beyrouth

Le porte-avions américain SS Wasp et les Marines à bord vont être déployés en Méditerranée orientale pour servir de dissuasion et fournir à l'armée américaine des options alors que les tensions continuent de monter entre le Hezbollah et Israël le long de la frontière libano-israélienne, rapporte ABC News en citant trois responsables américains.

Selon les responsables, le déploiement du porte-avions ne signifie pas que les États-Unis prévoient de transporter des citoyens américains hors du Liban. Le déploiement du navire "est effectué à des fins de dissuasion et pour promouvoir la stabilité régionale", a déclaré l'un des responsables. Le Wasp sera rejoint en Méditerranée orientale par l'USS Oak Hill, et l'USS New York, selon un autre responsable.


Après le 7 octobre, et l'offensive sanglante du Hamas en Israël qui a, dans la foulée, lancée une guerre contre le mouvement palestinien, les États-Unis ont déployé une imposante force navale dans la région, notamment l'USS Gerald Ford, le plus grand navire de guerre du monde pour dissuader non seulement le Hamas, mais aussi ses alliés l'Iran et le Hezbollah. En janvier, l’USS Gerald R. Ford avait regagné les Etats-Unis.

16:52 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud :


- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible avec succès à 15h42 des soldats israéliens rassemblés sur la colline d'al-Tayhat.


- Le raid israélien qui a visé un peu plus tôt le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun) a touché un immeuble de trois étages et fait des blessés, dont certains dans un état grave, rapporte notre correspondant.

16:42 heure de Beyrouth

Combinaison d'une image satellite (à gauche) d'une forêt près du village libanais de Aïta el-Chaab prise le 23 octobre 2023, et de la même zone (à droite) après des mois d'hostilités transfrontalières entre le Hezbollah et Israël, le 5 juin 2024. Pho

Située à seulement 1 km de la frontière, Aïta el-Chaab est l'une des zones les plus lourdement bombardées par Israël, a déclaré à Reuters Hachem Haïdar, président du Conseil du Liban-Sud.


Selon des sources familières à la région, le niveau de destruction dans ce village est similaire à celui du conflit de 2006 (entre le Hezbollah et Israël), avec au moins 64 sites détruits.


M. Haïdar a également noté que la plupart des 13 500 habitants du village ont fui en octobre, suite aux frappes israéliennes sur les bâtiments et les forêts environnantes.


Selon Reuters, au moins 10 des combattants du Hezbollah tués dans le conflit sont originaires de Aïta el-Chaab, où six civils ont également été tués.

16:23 heure de Beyrouth

Un drone israélien a "lancé des matières ou projectiles enflammés" dans une exploitation agricole près de Tallet el-Hamamès dans la région de Wazzani (caza de Marjeyoun), rapportent des habitants à notre correspondant. Ces projectiles ont causé des incendies sur les lieux.

15:31 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a effectué une attaque sur la localité de Kfar Kila, dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant en citant une source sécuritaire. Cette attaque a visé un bâtiment de trois étages qui a été entièrement détruit, ajoute cette source. Aucun mort ou blessé n'est à déplorer pour le moment.

15:04 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué avoir "intercepté une cible aérienne" qui a pénétré le territoire israélien depuis le Liban, rapporte le Haaretz. Des sirènes d'alerte à la roquette ont par ailleurs retenti dans le nord d'Israël, ajoute le journal israélien.

14:58 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a ciblé une habitation dans le village de Chihine (caza de Tyr) au Liban-Sud, rapporte une source sécuritaire à notre correspondant. Des ambulances se sont dirigées sur place.

13:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 9h30 contre "du matériel d'espionnage" israélien à Birket Riché, lieu situé en face de la localité libanaise de Boustane (caza de Tyr).

13:31 heure de Beyrouth

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a été invité par le secrétaire d'État américain Antony Blinken à participer au sommet de l'OTAN marquant le 75e anniversaire de l'alliance, a annoncé le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères cité par le Haaretz. Ce sommet aura lieu le 9 juillet à Washington.

13:05 heure de Beyrouth

Photo d'archives AFP

Trois ONG de défense des droits humains ont à nouveau assigné en justice le gouvernement néerlandais, affirmant qu'une interdiction de fournir des pièces de chasseurs F-35 à Israël n'était pas respectée en pratique, rapporte l'AFP.


Dans un jugement qui a fait date en février, une cour d'appel avait ordonné aux Pays-Bas de cesser de fournir des pièces pour ces avions utilisés par Israël dans la bande de Gaza.


▶️ Plus de détails ici.

12:29 heure de Beyrouth

L'Agence de sécurité maritime britannique (UKMTO) a indiqué que le capitaine d'un navire a signalé que cinq missiles avaient atterri à proximité de son navire en mer Rouge, à 150 milles nautiques (environ 278km) au nord-ouest de la ville portuaire de Hodeida, au Yémen, rapporte Reuters.


L'UKMTO a précisé que le navire n'avait subi aucun dommage à la suite de l'incident et qu'il se dirigeait vers le nord.

11:13 heure de Beyrouth

Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah s'est entretenu avec son homologue de la Jamaa Islamiya Mohammad Taqouch, d'après un communiqué du parti chiite. Ils ont discuté des "derniers développements politiques et sécuritaires au Liban et en Palestine" et ont souligné "l'importance de la coopération entre les forces de la résistance dans la bataille" contre Israël.

11:05 heure de Beyrouth

Plusieurs missiles ont été tirés depuis le Liban-Sud vers le nord d'Israël, rapporte notre correspondant en citant une source sécuritaire. Ces tirs ne sont pas revendiqués pour l'instant. De son côté, le Haaretz a rapporté que plusieurs sirènes d'alerte ont retenti dans des localités du nord d'Israël.

09:17 heure de Beyrouth

Le calme qui régnait pendant la nuit au Liban-Sud, où les tensions entre le Hezbollah et l'armée israélienne vont crescendo le long de la frontière ces derniers jours, a été brisé ce matin par des tirs d'artillerie israéliens sur le village de Kfar Kila, localité du caza de Marjeyoun, après 7h.


Hier soir, un raid de l'aviation israélienne sur Khiam (Marjeyoun), qui a visé une habitation vers 21h, a fait deux blessés civils selon notre correspondant. Des membres de la Défense civile des Scouts d'al-Rissala (affiliée au mouvement Amal) ont participé aux opérations de sauvetage avant de transférer les blessés vers les hôpitaux de la région.


Par ailleurs, deux autres frappes aériennes ont ciblé la localité de Adayssé (Marjeyoun) et Aïtaroun (Bint Jbeil) sans faire de victimes. Selon des habitants, l'artillerie israélienne a ciblé Tallet el-Hamamès, près de Khiam, par deux obus, vers 8h30.

09:04 heure de Beyrouth

Dans la bande de Gaza, les bombardements se poursuivent malgré l'annonce dimanche par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, que la phase "intense" de la guerre touchait à sa fin.


La Défense civile a dénombré jeudi au moins cinq morts dans la ville de Gaza. Un habitant de Choujaïya, Omar Sukar, a raconté à l'AFP qu'un bombardement avait surpris une foule à un point de distribution d'eau dans le secteur de Shabura. Le camion-citerne venait d'arriver quand le bombardement a commencé, a-t-il dit. "Les habitants terrorisés courent dans les rues (...) Il y a des blessés et des martyrs qui gisent dans les rues", a dit un autre témoin.

09:04 heure de Beyrouth

Des bombardements israéliens meurtriers ont visé jeudi l'est de la ville de Gaza, poussant ses habitants à fuir, à l'heure où les craintes grandissent de voir la guerre menée par Israël contre le Hamas dans le territoire palestinien se propager au Liban.


Des tirs d'artillerie et d'hélicoptères ont ciblé le quartier de Choujaïya, où des combats opposaient les soldats israéliens à des combattants palestiniens, selon la Défense civile et des témoins qui ont fait état de nombreuses victimes. "Des dizaines de milliers de civils", a indiqué la Défense civile, ont fui ce secteur du nord de la bande de Gaza, après que l'armée a demandé aux habitants d'évacuer.

09:03 heure de Beyrouth

Vingt-et-un malades atteints de cancer ont été évacués de la bande de Gaza assiégée vers l'Egypte jeudi, via le point de passage israélien de Kerem Shalom, a annoncé à l'AFP une source médicale de l'hôpital d'Al-Arich, dans le Sinaï égyptien.


"Ils vont être transférés vers les Emirats arabes unis pour leur traitement", a précisé cette source qui a requis l'anonymat. "Il s'agit de la première évacuation", a-t-elle ajouté, depuis que le passage de Rafah, à la frontière entre la bande de Gaza et l'Egypte, a fermé début mai après qu'Israël en a pris le contrôle du côté palestinien.

09:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé tard hier soir, après 22h, la mort de trois de ses combattants : Abbas Srour, né en 1994 et originaire de Aïta el-Chaab, localité du caza de Bint Jbeil au Liban-Sud. Le second est Abdelamir Osseïli, né en 1975 et originaire de Rchaf, village du même caza. Ce combattant habitait à Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun et a été tué dans une frappe israélienne sur Ramiyé, selon notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah. Le troisième est Mohammad Qassem, né en 1974 et originaire de Aïta el-Chaab, qui a été tué lors d'un attaque de drone israélien sur Haddatha (Bint Jbeil).


Cela porte à 356 le nombre de combattants du parti chiite tués par Israël au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre, selon notre décompte.

08:59 heure de Beyrouth

Bonjour !


Nous sommes au 266e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 265e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.


Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut