Rechercher
Rechercher

Société - Travaux publics

Le Liban va vendre les débris de l'explosion du port de Beyrouth, annonce le ministre Hamiyé

Chaque tonne de métal sera vendue à 245 dollars ; la quantité estimée se situe entre « 9.000 et 25.000 tonnes », a précisé le ministre sortant des Travaux publics.

Le Liban va vendre les débris de l'explosion du port de Beyrouth, annonce le ministre Hamiyé

Un ouvrier assis au milieu des débris du port de Beyrouth, le 27 juin 2024. Photo Mohammad Yassine

Le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, a annoncé jeudi que le Liban commencera à vendre les débris de ferraille résultant de l'explosion meurtrière du port de Beyrouth le 4 août 2020 à partir de la semaine prochaine, dans le cadre des efforts de « reconstruction et de réhabilitation » du port qui ont débuté en septembre dernier.

L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse au port de Beyrouth, au cours de laquelle M. Hamiyé a déclaré que le processus libérerait « plus de 150.000 mètres carrés » de la surface du port, ouvrant ainsi la porte aux entreprises locales et internationales pour y investir.

L'explosion du 4-Août, provoquée par l'inflammation de grandes quantités de nitrate d'ammonium mal stockées, a tué au moins 235 personnes, en a blessé 6.500 autres et a dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise. L'enquête de la justice locale sur le drame, menée par le juge Tarek Bitar, est au point mort depuis février 2023 en raison d'ingérences politiques de tous bords. Le nitrate d'ammonium est un composé chimique combustible couramment utilisé dans l'agriculture comme engrais, mais peut également être utilisé pour fabriquer des explosifs.

Des débris du port de Beyrouth, le 27 juin 2024. Photo Mohammad Yassine

Dans les locaux du port de Beyrouth, la structure squelettique en ruine des silos à grains, qui se dressaient autrefois au-dessus du port, accueille le regard. Autour des silos se trouve un vaste champ de débris, avec des piles de métal tordu, des gravats et d'autres débris éparpillés dans la zone, rappelant l'ampleur et l'intensité de l'explosion. Les débris sont des restes de conteneurs d'expédition, de structures de hangars et d'autres équipements de manutention de marchandises tels que des grues et des équipements de chargement. Les décombres comprennent probablement des restes de béton provenant de bâtiments portuaires et d'entrepôts détruits.

Lire aussi

Dans la rue, des familles de victimes pressent le juge Hajjar de débloquer l'enquête sur le 4-Août

« L'Autorité des marchés publics a choisi une entreprise qui commencera à travailler dès la semaine prochaine pour enlever tous les débris de ferraille qui restent dans le port », a encore dit M. Hamiyé. Une société libanaise, Concord, a remporté l'appel d'offres pour l'enlèvement de la ferraille, lancé par le ministère des Travaux publics en septembre, a déclaré à notre publication anglophone L'Orient Today le directeur du port de Beyrouth, Omar Itani, qui était présent à la conférence de presse jeudi.

Le ministre sortant des Travaux publics Ali Hamiyé lors d'une conférence de presse au port de Beyrouth, le 27 juin 2024. Photo Mohammad Yassine

Le porte-parole du ministère des Travaux publics n'a pas pu fournir plus d'informations sur l'entreprise Concord.

Ce processus « apportera des revenus supplémentaires au Trésor public libanais », a promis M. Hamiyé. Chaque tonne de métal sera vendue à « 245 dollars », a précisé M. Itani à L'Orient Today, ajoutant qu'il était difficile de déterminer avec précision la quantité exacte de débris métalliques au port. Cependant, d'après les images aériennes, la fourchette estimée se situe entre « 9.000 et 25.000 tonnes » de ferraille.

« Le lieu de collecte des déchets métalliques sera surveillé par du personnel de sécurité et des caméras, afin que les procédures de pesage et de chargement se déroulent dans le respect de toutes les transactions et procédures légales et douanières », a ajouté M. Itani. M. Hamiyé a également rappelé que le port de Beyrouth fonctionnait à 100 % de sa capacité.

Un champ de débris et de métal autour des silos du port de Beyrouth, le 27 juin 2024. Photo Mohammad Yassine

Entre-temps, le ministre a déclaré que son ministère étudiait également une procédure pour enlever «environ 1.100» voitures calcinées dans le port, qui ont été détruites par l'explosion, et « annoncera bientôt un appel d'offres international pour traiter cette question, ce qui permettra de libérer davantage de place ».

En utilisant les revenus tirés de la ferraille,  M. Hamiyé a déclaré qu'une « entreprise sera chargée d'inspecter la topographie du sol du port pour s'assurer qu'elle présente des conditions favorables ». « Nous sommes également en train de finaliser une liste de conditions pour inspecter les trottoirs 8, 9 et 10, qui sont le centre de l'explosion, afin de déterminer si nous pouvons les réhabiliter et construire dessus », a conclu le ministre.

Le ministre sortant des Travaux publics et des Transports, Ali Hamiyé, a annoncé jeudi que le Liban commencera à vendre les débris de ferraille résultant de l'explosion meurtrière du port de Beyrouth le 4 août 2020 à partir de la semaine prochaine, dans le cadre des efforts de « reconstruction et de réhabilitation » du port qui ont débuté en septembre dernier.L'annonce a été faite...
commentaires (7)

Hamiyé envisage de vendre les débris pour servir les haramiés au pouvoir. Rien n’est perdu, tout est recyclable pour aller dans les mêmes poches. Les libanais eux sont priés de subir leurs destructions et les observer récolter les recettes de leurs déboires sans brocher.

Sissi zayyat

21 h 40, le 28 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Hamiyé envisage de vendre les débris pour servir les haramiés au pouvoir. Rien n’est perdu, tout est recyclable pour aller dans les mêmes poches. Les libanais eux sont priés de subir leurs destructions et les observer récolter les recettes de leurs déboires sans brocher.

    Sissi zayyat

    21 h 40, le 28 juin 2024

  • Sinon, l’enquête se passe bien ?? J'espère que les fonds récoltés iront aux familles des victimes. Quand on est dans le malheur suite à la perte d'un être cher, autant ne pas être dans le besoin

    Vero M

    14 h 10, le 28 juin 2024

  • qui est Concord?deal entre"eux"? et notre genocide du 4aout 2020? et nos morts innocents?dans l air?

    Marie Claude

    07 h 39, le 28 juin 2024

  • Et qui va. Avaler la recolte?

    Robert Moumdjian

    01 h 01, le 28 juin 2024

  • Et pendant ce temps pas un responsable ne s’est enquis du sort des victimes, si l’on se souvient que le dernier président de la république, de sinistre mémoire, ainsi que le président, à vie, du parlement , n’avaient pas daigné se déplacer sur les lieux du crime…. Même qu’ils ont chiffré le prix de la tonne de ferraille et pas une LL … à destination des victimes.

    C…

    23 h 19, le 27 juin 2024

  • A quoi va servir cet argent ? à l'enquête ou à créer des hangars "spécial barbus" afin qu'ils continuent leurs actions mafieuses ?

    Zeidan

    22 h 48, le 27 juin 2024

  • Et les profits vont financer l’enquête judiciaire qui peine à avancer. N’est-ce pas?

    PPZZ58

    21 h 28, le 27 juin 2024

Retour en haut