Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Un homme tue sa femme puis se suicide dans la Békaa


Un homme tue sa femme puis se suicide dans la Békaa

Des voitures de police à Adliyé, à Beyrouth, le 7 août 2022. Photo d'archives Anwar Amro/AFP

Un homme a tué sa femme jeudi avant de se suicider dans le village de Yohmor, dans la Békaa, ont rapporté des sources de sécurité citées par notre correspondante Sarah Abdallah, ainsi que l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Les circonstances de cet incident restent cependant floues, dans l'attente des résultats de l'enquête menée par les autorités compétentes.

L'homme, identifié comme M.M., aurait tué sa femme, M.A., avant de se tuer à l'aide d'un fusil de chasse. Tous deux avaient trois fils et une fille.

Les forces de sécurité, les enquêteurs de la police scientifique et le médecin légiste sont arrivés sur les lieux pour commencer l'enquête. Le président de la municipalité du village, Mohammad Ali Abbas, a déclaré « être surpris », comme les habitants du village. « Tout ce que nous savons de cette famille, c'est que ce sont des gens très bien. Je ne comprends pas comment on peut en arriver là », a-t-il déclaré. 

Diverses organisations humanitaires ont mis en garde contre les féminicides, qui ont augmenté au Liban au cours des dernières années, alors que la population souffre d'une crise aux multiples facettes.

Selon un rapport publié à la mi-2023 par l'équipe spéciale du système de gestion de l'information sur la violence basée sur le genre au Haut-Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) au Liban, dans 63 % des cas signalés les femmes ont été prises pour cible par leur partenaire dans leur propre habitation. Les ressortissants syriens constituent 86% de tous les cas signalés au cours du premier semestre de l'année, selon le même rapport. En 2021 et 2022, la police libanaise a enquêté sur le meurtre de 50 femmes.

Plusieurs lois visant à défendre les droits des femmes sont en vigueur au Liban, mais elles ne semblent pas suffisantes pour les protéger des différentes formes de violence. Fin 2020, le Parlement a voté une loi criminalisant le harcèlement sexuel, notamment sur le lieu de travail, et en amendant la loi de 2014 sur la violence domestique. Il a également introduit des amendements à la loi 293 sur la violence domestique permettant aux femmes victimes de violences de la part de leurs conjoints d’inclure dans la décision de protection leurs enfants âgés de moins de 13 ans, quel que soit l’âge légal de la garde.

Un homme a tué sa femme jeudi avant de se suicider dans le village de Yohmor, dans la Békaa, ont rapporté des sources de sécurité citées par notre correspondante Sarah Abdallah, ainsi que l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Les circonstances de cet incident restent cependant floues, dans l'attente des résultats de l'enquête menée par les autorités compétentes. L'homme,...