Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Suède

Un adolescent reconnu coupable d'avoir transporté une arme vers l'ambassade d'Israël

Un drapeau israélien. Photo d'illustration AFP

Un tribunal suédois a reconnu jeudi un adolescent de quinze ans coupable de détention d'une arme semi-automatique sur son trajet en taxi vers l'ambassade d'Israël à Stockholm.

Cette condamnation intervient moins d'un mois après que les services suédois de renseignement ont accusé l'Iran de recruter des membres de gangs criminels pour attaquer des intérêts israéliens en Suède.

Le garçon a été arrêté le 16 mai quand la police a intercepté à Tyresö, en banlieue sud de Stockholm, un taxi qui se dirigeait vers l'ambassade israélienne. Il portait l'arme dans sa veste.

La nuit suivante, un garçon de 14 ans a été arrêté après des tirs survenus à proximité de cette ambassade. L'enquête à ce sujet est en cours.

L'adolescent de 15 ans, qui a été condamné à 11 mois de « surveillance juvénile », a déclaré au tribunal de première instance de Nacka qu'il avait reçu l'ordre d'aller chercher un objet à Tyresö pour le livrer, selon la décision consultée par l'AFP.

Il a dit qu'il pensait qu'il devait collecter de la drogue et s'est aperçu qu'il s'agissait en fait d'une arme sur le lieu où il devait récupérer l'objet.

L'adolescent a également assuré n'avoir réalisé qu'il allait à l'ambassade d'Israël qu'au moment de prendre le taxi, qu'une femme avait commandé pour lui.

Le chauffeur du véhicule a confirmé qu'une femme, dont l'identité n'a pu être établie, lui avait donné l'adresse de l'ambassade.

L'adolescent a affirmé qu'il s'était senti piégé mais il s'est tout de même acquitté de sa tâche.

L'accusation a présenté des preuves provenant du smartphone du garçon montrant qu'il avait cherché l'itinéraire pour se rendre à l'ambassade et le tribunal a jugé que l'adolescent « savait que la course de taxi menait à l'ambassade même s'il n'était pas en mesure de donner une adresse au chauffeur de taxi ».

« On pouvait craindre que l'arme ne soit utilisée à des fins criminelles », a ajouté le tribunal.

Aucune enquête n'a cependant été réalisée « sur ce qui était planifié » cette nuit-là, a-t-il ajouté, et aucun élément n'a été fourni sur les raisons de l'interception du taxi.

Les services de renseignement suédois ont accusé le 30 mai l'Iran de recourir à des membres de gangs, dont des enfants, pour commettre « des actes de violence », en particulier contre des intérêts israéliens.

Le 31 janvier, une grenade avait été retrouvée dans l'enceinte de l'ambassade d'Israël en Suède et l'ambassadeur avait estimé qu'il s'agissait d'une tentative d'attentat.

Un tribunal suédois a reconnu jeudi un adolescent de quinze ans coupable de détention d'une arme semi-automatique sur son trajet en taxi vers l'ambassade d'Israël à Stockholm. Cette condamnation intervient moins d'un mois après que les services suédois de renseignement ont accusé l'Iran de recruter des membres de gangs criminels pour attaquer des intérêts israéliens...