Rechercher
Rechercher

Économie - Restauration

Bâtard, un nouveau restaurant festif à Saïfi

L’enseigne a nécessité un investissement d’environ 800 000 $ et près de dix mois de travaux.

Bâtard, un nouveau restaurant festif à Saïfi

S’étendant sur 200 m² répartis sur deux étages, les clients peuvent s’asseoir aux tables, près du bar ou près du DJ. Photo DR

Ouvert fin mai à Saïfi, près du centre-ville de Beyrouth, le restaurant Bâtard est la nouvelle enseigne de Samer Nakhoul, propriétaire du bar 35 MM à Mar Mikhaël, qu’il décrit comme une « brasserie moderne ». « J’ai voulu créer un restaurant avec une cuisine de qualité et où l’on peut rester jusqu’à tard », explique-t-il, le DJ augmentant la musique après le dîner et le restaurant se transformant en un lieu de fête.

Le lieu ouvre à midi, pour le déjeuner, et ferme à une heure du matin, pour prolonger l’expérience au-delà du dîner. « Le mot bâtard, pour nous, représente un anonyme. Cela peut être une insulte mais, pour nous, il désigne plutôt une personne qui ne recule devant rien. »

Lire aussi

Le risque d'une guerre pèse sur la saison estivale au Liban

S’étendant sur 200 m² répartis sur deux étages, les clients peuvent s’asseoir aux tables, près du bar ou près du DJ. « Au premier étage, nous avons une première cuisine, d’où sont envoyées les préparations au rez-de-chaussée dans une cuisine ouverte afin que les repas soient finalisés devant le client », détaille le gérant.

Le menu est européen, concocté par le chef consultant du restaurant, Hammad Berro : frites mille-feuilles, macarons au foie gras, coquilles Saint-Jacques, tartare de saumon. La plupart des plats principaux ont pour base de la viande importée et tournent autour de 30 $. Les cocktails sont divisés en quatre catégories : « Fun » regroupe des cocktails mêlant plusieurs arômes gustatifs ; « Serious » sont des cocktails plus amers ; « Easy » sont les simples mélanges ; et puis il y a les « Virgin », sans alcool. Pour un repas avec boisson, il faut débourser environ 60 $.

31 années d’expérience

L’enseigne a nécessité un investissement d’environ 800 000 $ et près de dix mois de travaux. « Les travaux ont été ralentis vers janvier-février et les prix des matières premières ont beaucoup augmenté, mais dès mars nous avons accéléré les choses afin de pouvoir ouvrir fin mai », note Samer Nakhoul. Quatre partenaires silencieux l’ont suivi dans cette aventure, confortés par ses 31 années d’expérience dans le milieu.

Lire aussi

Plages, restaurants, hôtels... pourquoi le Liban est-il si cher ?

Car Samer Nakhoul a commencé tôt dans l’industrie de la restauration. D’abord serveur dans la chaîne Crepaway, il rejoint ensuite Blends food development, une enseigne gérant différents restaurants tels que Watermelon, Café Blanc et Zaher el-Laymoun, où il restera pendant douze ans. Il décide ensuite de se lancer seul, via plusieurs enseignes et des minimarkets dans les stations-service ouverts 24h/24 à travers le Liban. En 2015, il ouvre 35 MM à Mar Mikhaël. Et il ne s’arrête pas à Bâtard puisque Samer Nakhoul ouvrira Bellucci’s, un restaurant italien, à Mar Mikhaël, dans les prochains jours.

Ouvert fin mai à Saïfi, près du centre-ville de Beyrouth, le restaurant Bâtard est la nouvelle enseigne de Samer Nakhoul, propriétaire du bar 35 MM à Mar Mikhaël, qu’il décrit comme une « brasserie moderne ». « J’ai voulu créer un restaurant avec une cuisine de qualité et où l’on peut rester jusqu’à tard », explique-t-il, le DJ augmentant la musique après le dîner...
commentaires (3)

Définition du mot bâtard :Terme d'injure à l'adresse d'une personne que l'on méprise. Enfant né hors mariage, illégitime, adultérin. On aurai pu trouver un nom plus adapté pour un moment supposé être convivial. Vous ne trouvez pas ?

fadi labaki

18 h 13, le 30 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Définition du mot bâtard :Terme d'injure à l'adresse d'une personne que l'on méprise. Enfant né hors mariage, illégitime, adultérin. On aurai pu trouver un nom plus adapté pour un moment supposé être convivial. Vous ne trouvez pas ?

    fadi labaki

    18 h 13, le 30 juin 2024

  • Allez, un nouveau restaurant chaque semaine mais pour une même clientèle qui tourne de resto en resto jusqu’à s’en lasser. Ce qui me laisse penser qu’un investissement de 800.000$ ne peut pas être amorti. La fausse économie qui a conduit à la faillite du pays est toujours là sauf que l’argent a changé de mains. La classe moyenne est devenue pauvre et l’argent illicite a enrichi les autres, sachant que les pauvres sont encore plus pauvres.

    Lecteur excédé par la censure

    10 h 11, le 30 juin 2024

  • et d'ou cet argent?? de son travail comme serveur?? une question delicate je suppose.

    Ma Realite

    08 h 17, le 30 juin 2024

Retour en haut