Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Le secrétaire d'État du Vatican poursuit sa tournée à Beyrouth

Le secrétaire d'État du Vatican poursuit sa tournée à Beyrouth

Le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel. Photo Ani

Le numéro 2 du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a poursuivi jeudi sa visite au Liban, rencontrant notamment le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, et l'ex-Premier ministre Fouad Siniora. 

Lors de son entretien au siège du parti à Saïfi avec le responsable du Vatican, Samy Gemayel a déclaré que « les Kataëb sont soucieux de voir l’élection d’un président capable de communiquer avec toutes les parties ». Au cours de la réunion qui a duré deux heures, le chef du parti chrétien a évoqué « la paralysie qui touche l’ensemble des institutions constitutionnelles, résultant de l’intransigeance du Hezbollah et de ses alliés et de leur hégémonie sur les grandes décisions du Liban ».

« La cause des Kataëb a été et restera toujours de préserver la souveraineté du Liban et de renforcer sa libre décision », a ajouté M. Gemayel. « Sans ces deux principes, le Liban ne peut espérer préserver sa position privilégiée en Orient », a poursuivi le député, invitant le Saint-Siège « à jouer un rôle positif » sur ce plan. 

Pietro Parolin a également reçu l'ancien Premier ministre Fouad Siniora à l'ambassade du Vatican à Harissa, mercredi soir. 

Mercredi, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre sortant Nagib Mikati, le secrétaire d'État du Vatican avait appelé les belligérants au Moyen-Orient à accepter les « propositions de paix », estimant que la région vivait « un moment grave », à l'heure où s'accroissent les craintes d'une guerre entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

La visite du numéro deux du Vatican a été boudée par la communauté chiite libanaise, qui a refusé d’envoyer un représentant au sommet spirituel organisé par le patriarche maronite, Béchara Raï, à l’occasion de la visite de Mgr Parolin. Les relations se sont récemment envenimées entre le siège patriarcal de Bkerké et le tandem chiite Amal-Hezbollah, sur fond de guerre de Gaza et d’élargissement du conflit au Liban-Sud, entre le Hezbollah et Israël.


Le numéro 2 du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a poursuivi jeudi sa visite au Liban, rencontrant notamment le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, et l'ex-Premier ministre Fouad Siniora. Lors de son entretien au siège du parti à Saïfi avec le responsable du Vatican, Samy Gemayel a déclaré que « les Kataëb sont soucieux de voir l’élection d’un président capable...