Rechercher
Rechercher

De la fumée s'élève après une frappe israélienne ciblée à Sohmor, dans la Békaa-Ouest au Liban, le 27 juin 2024. Photo envoyée par des habitants à notre correspondante Sarah Abdallah

Direct Moyen-Orient

Un membre du Hezbollah tué dans une frappe israélienne ciblée dans la Békaa-Ouest : jour 265 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

La France « extrêmement préoccupée par la gravité de la situation au Liban », selon un porte-parole du Quai d'Orsay.

37.765 Palestiniens tués et 86.429 blessés à Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas.

Deux tués dans une frappe israélienne nocturne sur un centre affilié au Hezbollah près de Damas.


21:04 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont alerté Israël sur le fait que, d'après leurs services de renseignements, une tentative israélienne de mener une offensive terrestre limitée au Liban-Sud pourrait déclencher une guerre totale avec le Hezbollah, rapporte le Haaretz.

Selon le quotidien israélien, cette mise en garde a été faite lors des réunions en présence du ministre israélien de la Défense Yoav Gallant à Washington la semaine dernière, ainsi que lors d'autres rencontres entre hauts fonctionnaires américains et leurs homologues israéliens.


"Même si Israël jure qu'il veut seulement repousser le Hezbollah loin de la frontière et qu'il ne veut pas détruire Beyrouth, l'autre partie ne le croira probablement pas, a expliqué un responsable américains. Une opération limitée de ce genre pourrait très rapidement dégénérer en une destruction généralisée dans les deux pays."

20:54 heure de Beyrouth

Les juges de la Cour pénale internationale (CPI) ont décidé que le Royaume-Uni pouvait soumettre des arguments juridiques aux juges chargés d'examiner la demande de mandats d'arrêt présentée par l'accusation à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du ministre de la défense Yoav Gallant, rapporte Reuters.


Des documents judiciaires rendus publics jeudi montrent que le Royaume-Uni, État membre de la CPI, a déposé une requête auprès de la Cour au début du mois pour fournir des observations écrites sur la question de savoir si "la Cour peut exercer sa compétence à l'égard de ressortissants israéliens, dans des circonstances où la Palestine ne peut pas exercer sa compétence pénale à l'égard de ressortissants israéliens (en vertu) des accords d'Oslo".


Les juges ont déclaré que la Cour accepterait également les observations d'autres parties intéressées sur la question juridique, mais ont fixé au 12 juillet la date limite pour le dépôt des observations. Accéder à la demande du Royaume-Uni pourrait retarder la décision des juges sur les mandats d'arrêt à l'encontre de M. Netanyahu et de M. Gallant concernant la guerre d'Israël à Gaza, comme le procureur de la CPI, Karim Khan, l'avait demandé en mai.

20:45 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis du Yémen ont pris pour cible le "navire SEAJOY" en mer Rouge avec un bateau-drone et un certain nombre de missiles et de drones, a déclaré le porte-parole militaire du groupe allié à l'Iran, Yahya Saree, cité par l'AFP.


La milice houthie, qui contrôle les régions les plus peuplées du Yémen, organise depuis des mois des attaques contre des navires dans les eaux au large du pays, en solidarité avec les Palestiniens qui luttent contre Israël à Gaza.

20:40 heure de Beyrouth

La réactivation d'une ligne électrique dans la bande de Gaza, après un accord avec Israël, doit permettre de relancer une usine de dessalement d'eau dans le sud de la bande de Gaza, a affirmé un porte-parole de l'Unicef à l'AFP.


"L'Unicef est parvenue à un accord important (avec Israël) pour rétablir la ligne électrique de l'usine de dessalement du sud de Gaza", a déclaré Jonathan Crickx, porte-parole de l'agence onusienne dans les Territoires palestiniens.


▶️ Plus de détails ici.

20:32 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée sur "la base de défense aérienne" israélienne de Birya, dans le nord d'Israël, par des dizaines de missiles Katioucha. Cette localité est située en face du village de libanais de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil).


Le parti chiite indique avoir mené cette attaque "en représailles aux agressions ennemies à Nabatiyé et Sohmor", la seconde ayant tué un membre du parti chiite plus tôt dans la journée.

19:42 heure de Beyrouth

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du conseil central du Hezbollah, a affirmé que "la résistance n'a pas peur des menaces israéliennes et est prête à faire face à toutes les éventualités", rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

"Ces menaces ne sont pas nouvelles et elles sont l'expression de la colère et du ressentiment israéliens face aux exploits de la résistance", a-t-il ajouté. "L'escalade des attaques israéliennes et l'augmentation de la fréquence des menaces ne changeront pas notre position."

19:17 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a appelé les Iraniens à élire "le bon président", affirmant que "l'avenir de la région dépend" de l'Iran, dans son discours prononcé à la veille de l'élection présidentielle iranienne prévue vendredi, lors d'une cérémonie en hommage à l'ex-président Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d'hélicoptère le 19 mai dernier.


▶️ Retrouvez ici l'essentiel de son discours, qui n'a pas abordé la situation interne au Liban.

19:15 heure de Beyrouth

Le général de division Tomer Bar, commandant de l'armée de l'air israélienne, a déclaré à propos d'une éventuelle guerre avec le Liban que "l'attaque de l'ennemi sur son propre territoire est la solution ultime", rapporte le Haaretz.


Le général s'est exprimé lors d'une cérémonie de remise de diplômes à une classe de pilotes. Il a ajouté : "Le Hamas sera bientôt vaincu, et face au Hezbollah, nous sommes prêts. Nous en avons les moyens et la capacité."

19:09 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


– L'armée israélienne a affirmé avoir "tué un agent de l'unité aérienne du Hezbollah qui avait lancé un drone en direction d'Israël" à Sohmor, dans la Békaa-Ouest, indiquant par ailleurs que des sites du parti chiite au Liban ont été ciblés à Houla (caza de Marjeyoun) et Aïtaroun (Bint Jbeil).


– L'armée israélienne a lancé une attaque aérienne sur les villages de Haddatha, Yaroun et Ramiyé (caza de Bint Jbeil), ainsi que Taybé (Marjeyoun), ont déclaré des habitants de ce village à notre correspondant. Des ambulances se sont rapidement rendues sur le lieu de l'attaque à Haddatha.

18:37 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


Le Hezbollah revendique une attaque menée à 17h30 contre le site israélien de Rouaissat el-Qorn, dans les fermes contestées de Chebaa, par des missiles.


– L'aviation israélienne a frappé la localité de Haddatha, dans le caza de Bint Jbeil, selon des habitants.

18:18 heure de Beyrouth

Capture d'écran al-Manar

⚡ Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah a débuté son discours dans le cadre d'une cérémonie en hommage à l'ex-président iranien, Ebrahim Raïssi, mort il y a près de 40 jours.

18:17 heure de Beyrouth

Le contrôleur de l'État israélien, Matanyahu Englmana, a envoyé une lettre au Premier ministre Benjamin Netanyahu dans laquelle il indique qu'Israël "n'est pas suffisamment préparé à l'évacuation des habitants du nord du pays au cas où une guerre avec le Liban éclaterait", rapporte le Haaretz. Le contrôleur explique dans sa lettre qu'un "désaccord entre le ministère de la Sécurité et le ministère de l'Intérieur concernant la responsabilité de l'évacuation des civils est à l'origine du désordre qui nuit aux habitants".


"La réalité non résolue, neuf mois après le début de la guerre, à un moment où des dizaines de milliers de personnes de deux régions d'Israël sont déplacées de leurs maisons, avec la possibilité imminente d'une guerre dans le Nord, est inacceptable", a écrit Matanyahu Englman dans la lettre.

17:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce la mort d'un de ses combattants, Ali Ahmad Alaeddine, né en 1975 et originaire de Sohmor, localité de la Békaa-Ouest où il a été tué aujourd'hui.

Cela porte à 353 le nombre de combattants du parti chiite tués par Israël au Liban et en Syrie depuis le 8 octobre, selon notre décompte.

17:58 heure de Beyrouth

"Nous rappelons aux citoyens américains de reconsidérer fortement leur voyage au Liban. L'environnement sécuritaire reste complexe et peut changer rapidement", a indiqué l'ambassade américaine à Beyrouth sur son site officiel.


"Les citoyens américains qui se trouvent au Liban ne doivent pas se rendre dans le sud du pays, dans la zone frontalière entre le Liban et la Syrie, ni dans les camps de réfugiés", a également souligné l'ambassade sans appeler ses citoyens à quitter le pays.


▶️ Retrouvez ici un point complet sur les pays qui ont appelé leurs ressortissants à quitter le Liban.

17:53 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a ciblé les environs de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), rapportent des habitants à notre correspondant.

17:47 heure de Beyrouth

L'armée israélienne "continue de se préparer et de s'entraîner pour des scénarios sur le front nord", à la frontière avec le Liban, a indiqué le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, sur X. Mardi, il avait affirmé que l'armée israélienne intensifiait la coordination entre ses unités et ses préparatifs en vue d'une "attaque contre le Liban".


Avichay Adraee a accompagné son post de photos de militaires israéliens affirmant qu'ils se sont entraînés "dans des zones accidentées" et "pour des scénarios de combat dans différentes zones".

17:23 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée par drones suicide sur "le site maritime de Naqoura", qui correspond au site israélien de Rosh Hanikra face à Naqoura (caza de Tyr). Le parti indique avoir ciblé "des positions d'officiers et soldats ennemis" et affirme les avoir atteints, causant des incendies et faisant "des morts et des blessés".

17:11 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a ciblé les environs de Rachaya el-Foukhar et Hebbariyé (caza de Hasbaya), rapportent des habitants à notre correspondant.

17:00 heure de Beyrouth

⚡ Le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah va prononcer un discours aujourd'hui, a confirmé à L'Orient-Le Jour une porte-parole du parti chiite. Cette source indique que ce discours sera essentiellement un hommage à Ebrahim Raïssi, l'ex-président iranien mort il y a 40 jours.


Dans son dernier discours prononcé le 19 juin dernier, Hassan Nasrallah avait nettement haussé le ton, confirmant que sa formation avait acquis de nouvelles armes et avait la capacité d’infliger des pertes directes dans différentes régions d’Israël. Ses menaces avaient également atteint Chypre, notamment en raison selon lui d'exercices militaires israéliens répétés dans ce pays.

16:41 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a soumis la bande de Gaza à de nouveaux bombardements meurtriers, à l'heure où les craintes d'une propagation de cette guerre au Liban se sont amplifiées avec des menaces d'Israël de ramener son voisin du nord à "l'Âge de pierre", rapporte l'AFP.


Sur le front sud d'Israël, la défense civile a fait état d' au moins cinq morts à Gaza-Ville (nord) où d'intenses bombardements à l'artillerie et des tirs d'hélicoptères israéliens ont visé le quartier de Choujaïya. De violents affrontements opposent combattants palestiniens et soldats israéliens dans ce quartier, d'où "des dizaines de milliers de civils" ont fui d'après la Défense civile après que l'armée a demandé aux habitants d'évacuer le secteur. "Il y a des blessés et des martyrs dans la rue", a dit un témoin.


À Rafah (sud), plusieurs bâtiments ont été détruits par les forces israéliennes selon des témoins. Et plus au nord, à Khan Younès, des avions israéliens ont ciblé une école où se trouvaient selon l'armée "des terroristes".

16:18 heure de Beyrouth

La France s'est dite "extrêmement préoccupée par la gravité de la situation au Liban", notant l'intensification "de manière dramatique" des violences à la frontière avec Israël et elle a appelé "toutes les parties à la plus grande retenue", rapporte l'AFP.


La France, qui demande "la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies", demeure "pleinement engagée pour prévenir tout risque d'escalade sur la Ligne bleue et promouvoir une solution diplomatique", a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères.

16:18 heure de Beyrouth

Photo envoyée par des habitants à notre correspondante Sarah Abdallah

L'aviation israélienne a effectué une frappe ciblée sur une moto à Sohmor, dans la Békaa-Ouest, tuant le conducteur du véhicule, rapporte notre correspondante dans cette région Sarah Abdallah en citant des habitants ainsi que des sources du Hezbollah implantées dans la région.

16:16 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


– Un drone israélien a ciblé une habitation dans la localité de Houla (caza de Marjeyoun), indiquent des habitants à notre correspondant.


– L'artillerie israélienne a attaqué les environs d'Alma el-Chaab, Naqoura et Labbouné (caza de Tyr).

14:51 heure de Beyrouth

Un navire commercial a affirmé avoir été visé par un projectile au large du Yémen alors qu'il se dirigeait vers l'Arabie saoudite, selon la société de sécurité maritime britannique Ambrey, rapporte l'AFP. "Un navire marchand a signalé avoir été +touché+ par un projectile à l'ouest de la ville portuaire de Hodeida", a indiqué Ambrey, en ajoutant qu'aucun blessé ou dégât n'avaient été rapportés à ce stade. Le navire, en route pour la ville saoudienne de Dammam, naviguait "au sud de la mer Rouge lorsqu'il a lancé un appel de détresse", est-il précisé.

14:50 heure de Beyrouth

Le directeur du centre médical de Galilée, dans le nord d'Israël, le Dr Massad Barhoum, a déclaré au personnel de l'hôpital qu'il devait "se préparer à une escalade des hostilités entre Israël et le Hezbollah", a rapporté le journal israélien Haaretz. "Le niveau de préparation qui est exigé de nous est élevé depuis près de neuf mois, mais il semble maintenant que nous devrons nous préparer davantage", a-t-il écrit au personnel de l'hôpital. Il a ajouté qu'il avait demandé aux responsables de ne pas laisser plus d'un tiers de chaque unité de l'établissement partir en vacances en même temps. Il a également indiqué que l'hôpital se préparait à travailler "hors réseau" pendant plusieurs jours.

14:49 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud est relativement calme depuis ce matin, à l'exception des incidents sécuritaires suivants :

- L'aviation israélienne a frappé le village de Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil, ont indiqué des habitants.

- L'armée israélienne a bombardé la périphérie de Naqoura dans le caza de Tyr, ont indiqué des riverains.

14:12 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé à Gaza, a annoncé un nouveau bilan de 37.765 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, il y a plus de huit mois, rapporte l'AFP.

Au moins 47 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 86.429 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

11:20 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont fourni 6,5 milliards de dollars d'"aide à la sécurité" à Israël depuis le début de la guerre avec le Hamas le 7 octobre, dont près de 3 milliards ont été approuvés en mai, selon le Washington Post, citant un haut fonctionnaire de l'administration US. Ces chiffres, qui n'avaient pas été annoncés auparavant, ont fait l'objet de discussions cette semaine avec une délégation en visite dirigée par le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant.

Depuis des années, les États-Unis fournissent chaque année à Israël une aide à la sécurité d'un montant de 3,3 milliards de dollars. En avril, le Congrès a approuvé la demande de M. Biden d'allouer 26 milliards de dollars supplémentaires à l'aide en temps de guerre, à l'aide humanitaire et au soutien des opérations américaines dans la région. Mais jusqu'à présent, l'administration s'est montrée réticente à quantifier le montant total de l'aide à la sécurité qu'elle a accordée à Israël depuis le début de la guerre, se contentant de dire aux journalistes que Washington fournissait à son allié le plus proche au Moyen-Orient l'équipement nécessaire pour se défendre.

09:46 heure de Beyrouth

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des témoins ont fait état à l'AFP de bombardements dans différents secteurs de la bande de Gaza

09:46 heure de Beyrouth

Au Yémen, le Commandement de l'armée américaine pour le Moyen-Orient, le CentCom, a indiqué avoir détruit un "radar" des rebelles houthis, alliés du Hamas, qui ciblent le trafic maritime international en mer Rouge et dans le Golfe d'Aden en "solidarité" avec la population de Gaza.

09:40 heure de Beyrouth

En Syrie, deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne peu avant minuit, a annoncé l'agence officielle Sana en citant une source militaire. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), cité par l'AFP, la frappe a visé un centre de services d'une fondation affiliée au Hezbollah et à des groupes pro-iraniens, près de la capitale Damas.

09:11 heure de Beyrouth

Outre cette frappe violente, la soirée d'hier a été marquée par des tirs d'artillerie et bombardements aériens israéliens, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

- À 21h, un drone israélien a tiré un missile sur Dhaïra (dans le caza de Tyr).

- Vers 23h, des tirs d'artillerie ont visé Labbouné, près de Naqoura (Tyr). 

09:08 heure de Beyrouth

Et au cours de la nuit, l'aviation israélienne a bombardé une bâtisse de Nabatiyé, au Liban-Sud, faisant au moins sept blessés. Quatorze personnes ont, elles, souffert d'asphyxie à cause de la fumée provoquée par les explosions. 


Retrouvez ici tous les détails de cette frappe nocturne. 

09:05 heure de Beyrouth

Alors que les tensions vont crescendo le long de la frontière entre le Liban et Israël, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a clôturé une visite de plusieurs jours à Washington en déclarant que "le Hezbollah comprend très bien que nous pouvons infliger d'énormes dégâts au Liban si une guerre est lancée". "Nous avons la capacité de ramener le Liban à l'Âge de pierre, mais nous ne voulons pas le faire (...) Nous ne voulons pas d'une guerre", a-t-il ajouté, précisant que le gouvernement israélien "se préparait à tout scénario".

08:53 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 265e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 264e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut