Rechercher
Rechercher

Agenda - Environnement

USAid achève la première phase d’une usine de compostage à Karaoun

USAid achève la première phase d’une usine de compostage à Karaoun

La cérémonie d’inauguration à Karaoun. Photo ANI

Dans le cadre du projet ‪Dawerr (Réutilisation et recyclage des déchets)‬, l’Agence des États-Unis pour le développement international ‪(USAid) a célébré l’achèvement de la première phase de l’usine de compostage des déchets organiques à Karaoun au cours d’une cérémonie qui a rassemblé, entre autres, le ministre sortant de l’Environnement Nasser Yassine, la directrice de la mission de l’USAid au Liban Julie Southfield, le chef du projet ‪Dawerr‬ Jad Sakr, ainsi que des responsables des autorités locales partenaires‪.‬

USAid‬ a coopéré ‬avec la municipalité de Karaoun et des associations locales pour élaborer et mettre en œuvre un plan global de gestion des déchets solides. Ce plan comprend le tri et la collecte sélective des déchets, la sensibilisation au changement des comportements sociaux et au traitement des déchets organiques.

La station de compostage vient compléter les travaux du centre de tri existant pour collecter et stocker les matières recyclables, et elle sera gérée et exploitée par la municipalité de Karaoun.

Les travaux de construction récemment achevés comprennent les fondations et les planchers des zones de fermentation, les salles de traitement des déchets organiques, la zone de réception et le stockage des matériaux carbonés. D’autres travaux devraient être exécutés, notamment l’installation des structures en acier et en béton pour les murs et les toits, des systèmes électriques et mécaniques, l’asphalte et la clôture des espaces extérieurs d’ici à septembre 2024.

Le projet qui s’étend sur cinq ans dispose d’un budget de 15 millions de dollars. Dawerr espère d’ici à 2025 réussir à détourner 56 % des déchets dans les zones rurales du Liban, et ainsi améliorer la qualité de vie de 300 000 personnes dans environ 24 municipalités. Le projet établira également 40 partenariats entre les secteurs public et privé pour améliorer la gestion des déchets solides, et créera 100 opportunités d’emploi.

Dans le cadre du projet ‪Dawerr (Réutilisation et recyclage des déchets)‬, l’Agence des États-Unis pour le développement international ‪(USAid) a célébré l’achèvement de la première phase de l’usine de compostage des déchets organiques à Karaoun au cours d’une cérémonie qui a rassemblé, entre autres, le ministre sortant de l’Environnement Nasser Yassine, la...