Rechercher
Rechercher

Politique - Conflit au Liban-Sud

Mohammad Raad reçoit une volée de bois vert après sa sortie sur les « Libanais qui vont à la plage »

La journaliste Dima Sadek a ironisé sur X, affirmant penser « aller détruire le pays » en allant à la plage.

Mohammad Raad reçoit une volée de bois vert après sa sortie sur les « Libanais qui vont à la plage »

Le député du Hezbollah Mohammad Raad prononçant un discours à Adchit (Liban-Sud).

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, est au centre d’une controverse sur les réseaux sociaux après avoir lancé mardi une diatribe dans laquelle il s’en est pris à « certains Libanais » qui privilégient leurs loisirs dans le contexte tendu actuel.

Lors de la commémoration de la mort d’un combattant du parti chiite pro-iranien, tué dans les affrontements à la frontière avec Israël, organisée à Adchit dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, M. Raad a évoqué « les imprudents qui veulent se reposer, aller dans les boîtes de nuit, à la plage, et vivre leur vie », critiquant un « individualisme meurtrier » qui « détruit les intérêts des nations et des sociétés, et est à l'origine des mensonges, des fabrications et des rumeurs envahissant les réseaux sociaux ».

Sur une vidéo reprenant des extraits de son discours, le parlementaire cite notamment les informations sur des pays qui cherchent à retirer leurs ambassadeurs du Liban ou celles relayées par le quotidien britannique Telegraph dimanche faisant état d’armes stockées sur le site de l’Aéroport international de Beyrouth (AIB).

Critiques des Forces libanaises

La philippique de M. Raad a été vivement critiquée par les Forces libanaises (FL), une des principales forces politiques chrétiennes qui comptent parmi les plus féroces critiques de la décision du Hezbollah d'ouvrir un front contre Israël « en soutien à la résistance à Gaza » le 8 octobre dernier, soit un jour après le déclenchement de la guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et l’État hébreu.

Le député des FL Pierre Bou Assi a ainsi interpellé le député du parti chiite sur X : « Vous classez les Libanais selon vos goûts. Qui sont exactement ces gens vils dont vous parlez ? Si vous en avez l'audace, nommez-les. Et qui vous a autorisé à nous défendre en dehors de l'État et en tant que représentants du peuple ? Avec tout le respect que je vous dois, expliquez-nous comment vous défendez le Liban et soutenez Gaza ? Tout le Liban s'effondre à cause de vos politiques et de vos victoires divines illusoires et destructrices. Avez-vous renforcé la résilience économique ou sociale du Liban ? Pensez-vous que vos roquettes iraniennes nourriront la population ? ».



La journaliste libanaise Dima Sadek a, elle aussi, été de son petit mot sur le réseau social d’Elon Musk : « Il fait beau aujourd'hui. Je pense aller détruire le pays en allant à la plage ». Serge Zarka, activiste franco-libanais sur les réseaux sociaux, a déclaré, également sur X, que la seule réponse aux commentaires de M. Raad était le « fédéralisme », afin de séparer « ceux qui aiment la mer et les clubs » de « ceux qui aiment la guerre, la mort et la destruction ». « Et tout le monde vivra heureux », a-t-il affirmé.

Sarcastique et plus direct, le journaliste Rami Naïm a souligné sur le réseau social : « Nous ne pouvons pas dire que tous les chiites sont honorables parce qu'il y a des gens comme Mohammad Raad [parmi eux] ».



Le médecin et militant Hadi Mourad a adopté un ton plus diplomate. « Nous respectons ceux que vous avez perdus pendant la guerre, mais traiter les Libanais d'irresponsables simplement parce qu'ils se couchent tard à Beyrouth, les accuser de mettre le Liban en danger et inviter à la guerre est un faux pas qui vient s'ajouter à la liste des bévues médiatiques commises par Raad. Le fait d'assister à des célébrations détruit-il vraiment le pays ? », a-t-il écrit sur X.


Cependant, d'autres abonnés à X ont défendu Mohammad Raad, affirmant que ses paroles avaient été mal interprétées. « Il a été dépeint comme disant que la fréquentation des clubs et des plages détruisait la nation. En réalité, il décrit ceux qui sont indifférents aux attaques contre le Sud et se moquent de nous en disant que nous célébrons la vie alors que le Sud est attaqué », a déclaré un activiste et écrivain sous le nom de da2ee2. Fin novembre, le fils de M. Raad a été tué avec d'autres membres du Hezbollah lors d'une frappe israélienne sur une maison du village de Beit Yahoun, dans le sud du Liban.



Le nom « Mohammad Raad », en arabe, est 'tendance' sur X depuis mardi, peu après son discours. De nombreux comptes - attaquant ou louant le député - semblent avoir été ouverts récemment.

De son côté, le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a critiqué dans un discours mardi soir « les partis qui ne croient pas en la résistance et la libération » et « lancent des slogans qui ressemblent aux slogans israéliens, comme le désarmement » du parti chiite.

Depuis le 8 octobre, le Hezbollah a perdu 350 de ses membres au Liban et en Syrie. Le parti insiste sur le fait que ses tirs transfrontaliers quasi-quotidiens avec Israël visent à soutenir le Hamas, son allié palestinien à Gaza. Cependant, ses opposants, notamment le chef de l'Église maronite Bechara al-Rai, ont accusé à plusieurs reprises le Hezbollah d'entraîner le Liban dans une guerre.

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, est au centre d’une controverse sur les réseaux sociaux après avoir lancé mardi une diatribe dans laquelle il s’en est pris à « certains Libanais » qui privilégient leurs loisirs dans le contexte tendu actuel.Lors de la commémoration de la mort d’un combattant du parti chiite pro-iranien, tué dans les affrontements à la...
commentaires (20)

Il veut que tous les libanais porte t le deuil de son fils alors que c’est lui qui l’avait envoyé à l’abattoir en connaissance de cause, c.a.d pour rien. Ca n’est pas faute de leur avoir dit et répété que cette guerre est injustifiée et que les dégâts et les morts n’aboutiront à rien d’autres que le chaos et la mort. Les libanais ne se sentent pas coupables de leurs bêtises à répétition, il faut assumer ses actes devant le peuple et devant Dieu.

Sissi zayyat

12 h 14, le 27 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Il veut que tous les libanais porte t le deuil de son fils alors que c’est lui qui l’avait envoyé à l’abattoir en connaissance de cause, c.a.d pour rien. Ca n’est pas faute de leur avoir dit et répété que cette guerre est injustifiée et que les dégâts et les morts n’aboutiront à rien d’autres que le chaos et la mort. Les libanais ne se sentent pas coupables de leurs bêtises à répétition, il faut assumer ses actes devant le peuple et devant Dieu.

    Sissi zayyat

    12 h 14, le 27 juin 2024

  • Nous savons que le projet de cette milice et de ses dirigeants seraient de réduire les libanais à des zombies couverts de noir comme les mollahs ont fait avec la population iranienne. Une fois qu’ils ont mis la main sur tout notre pays, même rire ou chanter seraient un blasphème. Demandez donc l’avis des iraniens qui les ont élu en croyant à leurs propagandes fallacieuses pour souffrir des décennies durant sans pouvoir s’en débarrasser. Ce Raad, parce que en deuil, veut que tous les libanais meurent tristes et opprimés parce que euxont décidé de défendre l’intérêt d’un autre pays, l’Iran et

    Sissi zayyat

    11 h 21, le 27 juin 2024

  • Vive la vie !

    Brunet Odile

    10 h 48, le 27 juin 2024

  • It is not the first time Mr Raad shoots off his mouth fortunately most Lebanese do not subscribe to his point of view.

    EL KHALIL ABDALLAH

    09 h 37, le 27 juin 2024

  • De quoi ce mêle cet olibrius? L’« individualisme meurtrier » n’est-il pas plutôt le fait de ceux qui sèment, mort, exode et destructions au Liban-Sud pour satisfaire leur instinct guerrier? Les libanais, eux, veulent la pai. C’est leur droit, non? J’ai apprécié le mot de Serge Zarka. Il y a, en effet, deux sortes de résidents au Liban (Je ne dis pas "libanais" car je ne peux nommer ainsi, ceux qui sont prêts à détruire le pays pour des intérêts étrangers). "le « fédéralisme », afin de séparer « ceux qui aiment la mer et les clubs » de « ceux qui aiment la guerre, la mort et la destruction ».

    Yves Prevost

    07 h 20, le 27 juin 2024

  • Du calme du calme , Raad vient de perdre son fils assassiné par les sionistes ! Comprenez un peu sa détresse et sa peine . Laissez-le tranquille . Il ne fait qu'exprimer son dépit . Inutile d'en faire une polémique .

    Chucri Abboud

    01 h 13, le 27 juin 2024

  • Moi, je ne vois q'un seul irresponsable qui nous mène tous à la destruction sans même nous avoir consulté

    Aboumatta

    23 h 41, le 26 juin 2024

  • quand l'obscurantisme clashe avec l'évasion mentale des libanais...

    Marc C

    22 h 55, le 26 juin 2024

  • Je pense qu'il faudrait rendre au "peuple" libanais les plages et clubs afin de permettre à ce dernier d'exploiter les premières pour sa marine et les seconds comme bunkers. La solidarité entre Libanais doit s'imposer. Vive le sud!

    Georges Olivier

    22 h 39, le 26 juin 2024

  • Un petit Perroquet 'Persan' pas son 'Plagiarisme': on a 'Raad' le bol des votre vitriol moyen ageux.....Votre aventure va mal finir pour vous surtout et tous les Libanais....

    Sabri

    22 h 22, le 26 juin 2024

  • Avec un ticket moyen de 30 a 50 $ l'entree sur les plages "publiques", et depuis que les crapules bancaires m'ont vole mon epargne, je n'ai plus les moyens d'aller a la plage. Merci Hajj Mohamad de compatir.

    Michel Trad

    21 h 19, le 26 juin 2024

  • Pour les Libanais libres : C'est l'armée LIBANAISE , la seule qui défend le pays. OR l'armée libanaise n'ouvrira JAMAIS le feu pour attaquer, agresser ou aller faire la guerre en Syrie, au yemen et ailleurs. NOTRE armée LIBANAISE est la seule AUTORISÉE à défendre le pays. Les autres? Les milices quelqu'elles soient.. Ce sont des parasites qui ont confisqué la parole à notre armée, à nos citoyens . Cette milice insulte tous les jours, non seulement , verbalement les libanais mais l'intelligence des libanais. Du moins, ceux qui raisonnent librement loin du fanatisme et de la haine ancrée en eux

    LE FRANCOPHONE

    20 h 48, le 26 juin 2024

  • Ceux qui ont choisi d'ouvrir le front le 08 OCTOBRE, ceux qui ont choisi le chemin de la guerre, du jihad, de la mort, de la destruction, du noir, du doigt levé, de la culture de la mort, ceux qui ont choisi de faire la guerre sans même consulter les libanais eh bien?QU'ILS ASSUMENT ! Les autres libanais : Musulmans, chrétiens, druzes et chiites NON inféodés au parti pro iran. : Eh bien ils ont opté pour la vie, la culture, la joie, la danse, les rires, la plage, les fêtes, l'éducation, les voyages, l'empathie envers les humais et les animaux. Bref : ILS SONT HUMAINS et NON ADEPTES DU JIHAD

    LE FRANCOPHONE

    20 h 44, le 26 juin 2024

  • Bientôt avec votre résistance, les libanais qui se saignent déjà pour se distraire, n'auront même plus de quoi aller à la plage. Plage, que je vous rappelle, a déjà été "annexée" par ceux qui vous remplissent les poches. Rangez vos armes on n'a pas besoin de vous. Vos " résistant" ne résistent pas pour défendre une cause mais pour manger, car ils n'ont pas d'autres perspectives que celle que vous leurs laissez.

    Citoyen

    20 h 17, le 26 juin 2024

  • En d’autres termes tout Libanais suspecté d’aller à la plage ou au Restaurant sera suspecté de pactiser avec l’ennemi… Dorénavant il est recommandé pour tous les gens qui travaillent la semaine de mener une vie recluse et soumise à une règle de cloitre le week-end, méthode, jusqu’à là, jamais expérimentée qui pourrait se révéler payante… sacré stratège le Raad..

    C…

    20 h 14, le 26 juin 2024

  • La différence entre le Hezbollah et nous, c'est qu'ils prennent plaisirs à mourir pour des causes qui ne sont pas les nôtres alors que nous, nous mourrons pour le Liban et le Liban seul. Que ferait Raad si les FL avait décidé d'aller en guerre contre la Syrie après l'assassinat de Pascal Sleiman? Lorsque l'état décidera de la guerre sous l'égide de son Président de la république et de son gouvernement, alors seulement cet énergumène aura le droit de se plaindre. Qu'il laisse les Libanais vivre en paix après les avoir détroussé et rendu leur vie un enfer.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    19 h 50, le 26 juin 2024

  • - MONSIEUR RAAD DIT TONNERRE, - S,ILS VEULENT A NOTRE TERRE, - NOUS SOMMES TOUS DES SOLDATS, - MOHAMAD OU NICOLAS. - QUAND ON CREE DE RIEN DES GUERRES, - PAR CONSIGNES ETRANGERES, - OU D,ALLIANCES D,AVENTURE, - EN PLUS DE CONTRE NATURE, - NARGUEUSES PROVOCATRICES, - DE GUERRES ANIMATRICES, - QU,ATTENDEZ-VOUS, LE TONNERRE, - QU,ON TE DISE C,EST BIEN FAIRE ? - NOUS FAISONS LA DIFFERENCE, - ENTRE JUSTICE ET LICENCE, - VOUS PROVOQUEZ, C,EST UN FAIT. - NOUS REJETTONS LES MEFAITS. - S,IL S,AGIT D,USURPATION, - NOS VIES SONT POUR LA NATION. - QUE QUE SOIT LE BERBERE, - ETRANGER OU BIEN FRERE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 40, le 26 juin 2024

  • Vous semez la mort, vous êtes obtus et guerriers, vous êtes cyniques au point d'être fiers d'avoir des morts dans vos rangs ... qui a envie de voir son fils mort ? les causes qui ne sont pas les nôtres et que vous défendez en sacrifiant votre jeunesse n'a rien de glorieux.

    Zeidan

    19 h 36, le 26 juin 2024

  • De toutes façons avec des "responsables" politiques comme ça les plages sont tellement polluées qu’il faut être inconscient pour s’y baigner…

    Gros Gnon

    18 h 11, le 26 juin 2024

  • Nous aimons la vie mais vous préférez vous martyriser en vous suicidant !

    Wow

    18 h 07, le 26 juin 2024

Retour en haut