Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

« Nasrallah fait comme Hafez el-Assad » : entre les chrétiens et le Hezbollah, le fossé se creuse

Depuis quelques semaines, le discours politique se radicalise, prenant souvent une tournure identitaire.

« Nasrallah fait comme Hafez el-Assad » : entre les chrétiens et le Hezbollah, le fossé se creuse

Le patriarche maronite Béchara Raï (à gauche) et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Photos AFP

« On ne vous supporte plus », « terroristes », « sionistes »... Entre les chrétiens et les chiites, la tension bat son plein. Les échanges entre les représentants politiques – et même religieux – de ces deux communautés n'ont jamais été aussi...
« On ne vous supporte plus », « terroristes », « sionistes »... Entre les chrétiens et les chiites, la tension bat son plein. Les échanges entre les représentants politiques – et même religieux – de ces deux communautés n'ont jamais été aussi...
commentaires (22)

Les seuls communautaristes aujourd'hui sont les dirigeants Chiites. Ils étaient invités et ne sont pas venus, ni eux, ni même leur représentant. Ra3i fait son devoir de Patriarche en tentant de bâtir des ponts entre les communautés. Kabalan vient de mettre la sienne officiellement et sciemment au ban du peuple Libanais. C'est leur seul moyen de la garder sous leurs bottes.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

06 h 07, le 28 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (22)

  • Les seuls communautaristes aujourd'hui sont les dirigeants Chiites. Ils étaient invités et ne sont pas venus, ni eux, ni même leur représentant. Ra3i fait son devoir de Patriarche en tentant de bâtir des ponts entre les communautés. Kabalan vient de mettre la sienne officiellement et sciemment au ban du peuple Libanais. C'est leur seul moyen de la garder sous leurs bottes.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    06 h 07, le 28 juin 2024

  • Malheureusement, Mgr Râ3i tombe dans le piège du communautarisme. Il serait bien inspiré de laisser la politique aux politiciens. C’est probablement le message envoyé par FL et Kataëb…

    PPZZ58

    21 h 36, le 27 juin 2024

  • - DELORS JE REPREND MON ROLE, - DE PATRIOTE PRODROME. - MA DEMARCHE BENEVOLE, - HEURTA LE PERSE SYNDROME. - SANS DECLENCHER POUR AUTANT, - QUELQUE ECHO DE L,AUTRE RANG. - VINT ENSUITE LA NOUVELLE, - D,INVITES EN RIBAMBELLE, - AU NOM D,UNITE DES FRONTS, - A NOTRE HONNEUR GRAND AFFRONT. - ET POUR CLORE L,ALGARADE, - DES BARBUS LA MASCARADE, - INSULTE A TOUS LES CHRETIENS, - QUI N,APPROUVENT PAS LEURS LIENS, - ET LES CONVIENT AU LEGAL, - A LIVRER LEUR ARSENAL. = - QUI PEUT CROIRE AU VIVRE-ENSEMBLE, - QUAND RIEN N,APPROCHE OU RASSEMBLE ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 14, le 27 juin 2024

  • Dans les discours de Nasrallah, parmi un fatras de mensonges et rodomontades, émerge généralement une petite perle de vérité, un aveu, auquel on ne prête généralement pas assez attention. Ainsi, quand il se vante de disposer de "100 000 combattants prêts à défendre la résistance" (traduire "milice"). Ce n’est pas le Liban qu’il s’agit de défendre, mais sa milice. Elle est un objectif en soi. Dès lors, quel point d’entente, quel élément de dialogue, quel simple sujet de discussion peut-il exister entre des visions si diamétralement opposées? Un Liban en paix et ou la guerre à tout prix?

    Yves Prevost

    16 h 45, le 27 juin 2024

  • - JE NE PREND POUR REFERENCE. - NI X NI Y ET NI Z. - JE NE DONNE DE CREANCE, - QU,A CE QUI REMUE MON BLED. - DES ENTURBANNES BARBUS, - INSULTENT TOUS LES CHRETIENS, - LES TRAITANT D,ESPIONS IMBUS, - DU PAYS CHERCHANT LE BIEN. - ILS SONT DE PERSE OBEDIENCE. - NUL EN EUX N,A POINT CONFIANCE. = - GRAND QUI DIT : DEUX NEGATIONS, - NE FONT PAS UNE NATION. = - EN METTANT LA VERITE A L,EPREUVE ! - LA RUINE DU PAYS EN EST LA PREUVE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 00, le 27 juin 2024

  • Si Camille Chamoun est votre référence…., adieu veau , vache…

    Hitti arlette

    13 h 39, le 27 juin 2024

  • MEA CULPA : - L,ESSAI FAIT A MA FACON, - D,ACCORDER LES DIAPASONS, - ET DE PROPAGER L,ALTRUISME, - POUR UN SAIN PATRIOTISME, - ECHOUA A L,INSTANT MEME, - PREVISIBLE PHENOMENE. - LES UNS ETANT PATRIOTES, - LES AUTRES DE PERSE NOTE. - L,AFFAIRE EST COMMUNAUTAIRE. - DES BARBUS JETTENT DES PIERRES. - IL NE RESTE PLUS DE PLACE, - POUR UN DIALOGUE EFFICACE. - D,AILLEURS LA TETE ARCHAIQUE, - SE CROIT LA SEULE LOGIQUE. - AVEC TELLE FORMATION. - IL FAUT LA SEPARATION.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 31, le 27 juin 2024

  • Pour partager le pays, il suffit d'être un qui en a envie. Et si l'autre n'est pas d'accord alors c est la guerre. Je ne pense pas que le Hezb sera en meme temps et sur le front extérieur et sur celui de l'intérieur.

    Aboumatta

    13 h 15, le 27 juin 2024

  • Posant la question a un Roi : " Qui t 'a fait Roi " . Réponse " personne ne m'en a empeché "

    DRAGHI Umberto

    12 h 30, le 27 juin 2024

  • Monseigneur, la doctrine des chrétiens qui consiste à tourner la joie gauche après avoir reçu une gifle sur la droite n’est pas de rigueur par les temps qui courent et sûrement pas avec ces gents qui prennent le pardon pour une faiblesse. Assez de cafouillages. Il faut être à la hauteur de ses prises de positions en respectant la communauté que vous représentez. Aucun de leurs dignitaires ne s’est jamais excusé de toutes les insultes proférées à leur égard. Pourquoi vous sentez-vous obliger de le faire? Par peur ou par idéologie? Vous faites fausse route as usual.

    Sissi zayyat

    12 h 09, le 27 juin 2024

  • Raad a envoyé sciemment son propre fils à l’abattoir et vient il faire culpabiliser les libanais en les accusant du plus grand péché qui est de vivre, vivre heureux et insouciants. Nous avons été pendant plus de 15ans sous les bombes et à subir l’inacceptable, aucun de ces pays que HN prétend défendre n’est venu à notre rescousse, bien au contr Alors que veulent ils, ces va t’en guerre? Consacrer notre pays à la destruction systématique à chaque fois qu’un dictateur ou un terroriste décide de mener une guerre qui ne concerne ni les libanais et encore moins leur pays? Ils se trompent de peuple

    Sissi zayyat

    11 h 53, le 27 juin 2024

  • Après avoir séduit la "communauté" chiite par une politique sociale, puis totale, le Hezb est parvenu à prendre en otage tous ces "sujets" dont l'un des atouts majeurs est sa démographie, conjuguée à sa pauvreté. Maintenant cette organisation terroriste, sous les oripeaux de "Résistance", a pris en otage tout le Liban menaçant de ruine, de destruction, et même de disparition notre petit Liban dessiné par la France sur l'ancienne Phenicie. La guerre est leur justification, la misère leur alliée, la haine leur projet, la destruction totale leur objectif. Et leur "Dieu guerrier" leur idole.

    Nicolas ZAHAR

    11 h 50, le 27 juin 2024

  • Le seule différence entre les chrétiens, les sunnites et les chiites c’est que les deux premiers prônent la vie alors que les derniers vantent le sacrifice et sacralisent la mort pour rien. Ils ne cessent de répéter que leur nombre est supérieur à toutes les autres communautés. Est ce une raison pour envoyer à la mort gratuitement leurs jeunes? Ça n’est pas le nombre qui détermine si une communauté est digne de prendre les rênes d’un pays. C’est surtout leur degré de patriotisme et leur implication à défendre leur pays lorsqu’il est en réel danger et non pas le détruire pour défendre un autr

    Sissi zayyat

    11 h 11, le 27 juin 2024

  • HN ne veut ni partition ni fédéralisme. Il veut être le seul coq de ce poulailler qu’est devenu notre pays a défaut de coq dans, aussi bien le camp chrétiens que sunnites. Il veut mettre tous les libanais sous ses ordres, forts de ses armes offertes par les mollahs pour matter les libanais. Ils s’égosillent tous de résistance, mais en quoi le Liban est il concerné par les guerres successives de la Syrie et de Gaza sinon des répercussions que cela engendre sur notre pauvre pays déjà exsangue et que HN s’échine à lui donner le coup de grâce juste pour plaire à ses recruteurs étrangers?

    Sissi zayyat

    11 h 05, le 27 juin 2024

  • Ils peuvent parler autant qu;ils veulent la situation est telle qu'ils leur faut un bouc émissaire: Le Chrétien patriote, souverainiste, démocrate et libre qui malgré les tentatives d'annihilations, d'assassinats, de tortures, de persécutions en tous genres, lui résiste et renaît de ces cendres encore plus fort et plus déterminé a défendre LA et UNIQUE Cause des 10.452Km2. Çà lui en bouche un coin! Que HN prépare Qussair car c'est la bas qu'ils finiront éventuellement s'ils continuent sur cette pente.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 43, le 27 juin 2024

  • Il est vain d'esperer affaiblir le Hezb a partir de positions confessionelles, Chretiennes, Sunnites ou Druzes. L'opposition efficace a la milice fasciste confessionelle Chiite du Hezb est une alliance laique incluant et soutenant les democrates de la communaute Chiite face a son hegemonie.

    Michel Trad

    10 h 38, le 27 juin 2024

  • - ET QUAND MEME LES YAHUS, - USURPENT LE SUD LIBAN, - MES SUGGESTIONS AUX BARBUS, - ET SURTOUT AUX AUTRES CAMPS, - SPECIFIEES DANS MA TIRADE, - NE SONT PLUS QU,UNE BOUTADE. - CAR EN LISANT CE RECIT, - AVEC TOUT CE QUI EST DIT, - J,AVAIS COMMIS DU GRAND SCHISME, - CROYANT AU PATRIOTISME. - C,EST LE MARTEAU ET L,ENCLUME. - QUI Y EST PRIS PERD SES PLUMES. - NULLE ETINCELLE LOGIQUE, - DES PRIS DANS LE CLAN PERSIQUE, - PUISQUE LEUR APPARTENANCE, -N,EST QU,A LA PERSIQUE ALLIANCE. -JE DIS A L,AILE CHRETIENNE, -DE NOMMER UN CAPITAINE. -TOUT NAVIRE A PLUS D,UN CASQUE, -COULE A LA MOINDRE BOURRASQUE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 46, le 27 juin 2024

  • When your arguments are lacking as in the case of Mr Kabalan you resort to wild and outlandish accusations. The Chiites won’t embrace neither a decentralized nor a federal state because it will limit their overbearing hegemony over Lebanon.

    EL KHALIL ABDALLAH

    08 h 41, le 27 juin 2024

  • Dans les discours de Nasrallah, parmi un fatras de mensonges et rodomontades, émerge généralement une petite perle de vérité, un aveu, auquel on ne prête généralement pas assez attention. Ainsi, quand il se vante de disposer de "100 000 combattants prêts à défendre la résistance" (traduire "milice"). Ce n’est pas le Liban qu’il s’agit de défendre, mais sa milice. Elle est un objectif en soi. Dès lors, quel point d’entente, quel élément de dialogue, quel simple sujet de discussion peut-il exister entre des visions si diamétralement opposées? Un Liban en paix et ou la guerre à tout prix?

    Yves Prevost

    08 h 15, le 27 juin 2024

  • Loin de nous la volonté de s'en prendre aux chrétiens. Nous avons simplement un problème avec Béchara Raï, qui veut mettre des bâtons dans les roues de la résistance.......tu pense? les autres veulent simplement en finir avec la resistance a la sauce iranienne, ils veulent essayer quelque chose d'autre....ca fait 70 ans qu'on perd toutes les luttes armees...

    Elementaire

    07 h 28, le 27 juin 2024

  • Ce qu’il y a de similaire entre le hezbollah et les "sionistes" c’est justement ce surarmement qui leur fournit une sensation de surpuissance, d’impunité, et décuple leur arrogance. Quand ton seul outil est une arme, tous tes problèmes ressemblent à un "ennemi"…

    Gros Gnon

    06 h 32, le 27 juin 2024

  • Plutôt que de s adresser aux dirigeants, les chrétiens feraient ,ieux de s addressed directement à la base du hb

    Zampano

    05 h 09, le 27 juin 2024

Retour en haut