Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

La Suisse déconseille désormais les voyages au Liban

La Suisse déconseille désormais les voyages au Liban

Un drapeau suisse [Odd Andersen / AFP/Archives]

Le Département fédéral des Affaires étrangères de l’administration (DFAE) fédérale suisse déconseille désormais les voyages au Liban, sur fond d'escalade des tensions entre le Hezbollah et Israël, qui s'affrontent depuis près de neuf mois, et de craintes d'une guerre plus étendue. 

Dans un communiqué publié mercredi, l’ambassade de Suisse au Liban et en Syrie souligne qu’il est « désormais déconseillé de manière générale de se rendre au Liban ». « Une détérioration significative de la situation sécuritaire dans tout le pays est possible à tout moment ». Au personnes souhaitant quitter le pays, le DFAE conseille d’utiliser les moyens de transport commerciaux disponibles actuellement. « Pour tout renseignement, adressez-vous aux compagnies aériennes. La décision de quitter le pays est prise volontairement, aux risques et aux frais de la personne qui quitte le pays », précise le département. « Les personnes suisses, qui décident de rester dans le pays ou de se rendre au Liban malgré les recommandations du DFAE, doivent toutefois être conscientes qu’en cas d’aggravation de la situation sécuritaire la Suisse ne pourrait fournir que des services limités, voire pas du tout, et qu’elle n’aura que des possibilités limitées de porter assistance en cas d’urgence », ajoute le communiqué.

Le département invite, dans ce cadre, les personnes de nationalité suisse qui ont besoin d'assistance à s’adresser à l'ambassade de Suisse à Beyrouth au +961 1 324 129, par mail : beirut@eda.admin.ch ou à la Helpline DFAE, http://www.eda.admin.ch/beirut 

Cette modification des consignes aux voyageurs suisses a été publiée alors que le
 Canada a appelé mardi ses ressortissants à quitter au plus vite, « tant qu'ils le peuvent », le pays du Cèdre. Vendredi, le Koweït avait déjà exhorté ses ressortissants à partir « dès que possible » et conseillé aux Koweïtiens de ne pas se rendre dans ce pays « à l'heure actuelle, compte tenu de la situation sécuritaire dans la région ». 

...