Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël - Hamas

Le ministre turc des Affaires étrangères met en garde Chypre, « centre d'opérations » dans la guerre


Le ministre turc des Affaires étrangères met en garde Chypre, « centre d'opérations » dans la guerre

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan. Photo d'archives AFP

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a affirmé lundi que Chypre était en train de devenir un « centre d'opérations » dans la guerre entre Israël et Gaza, rapportent plusieurs médias régionaux tels que al-Monitor et Middle East Eye. 

« Nous constatons fréquemment dans les rapports des services de renseignement que certains pays utilisent l'administration chypriote-grecque du sud de Chypre comme base, en particulier pour des opérations à Gaza », a déclaré M. Fidan dans une interview à la chaîne de télévision turque HaberTurk. Il n'a pas précisé la nature des rapports des services de renseignement. « Si vous participez aux guerres en cours au Moyen-Orient, ce feu vous atteindra également, a-t-il ajouté. Et comme nous partageons la même géographie, il nous atteindra aussi. Nous leur conseillons de rester à l'écart du conflit ».

Chypre, qui compte un million d'habitants, est divisée depuis que l'armée turque a envahi en 1974 la partie nord de l'île, en réaction à un coup d’État qui visait à rattacher le pays à la Grèce et qui avait suscité une vive inquiétude parmi la minorité chypriote-turque. La République de Chypre, membre de l'Union européenne, n'exerce son autorité que sur les deux tiers sud du pays, le tiers nord de l'île étant géré par l'autoproclamée République de Chypre-nord (RTCN) et occupé par l'armée turque. 

La mise en garde du ministre turc intervient moins d'une semaine après que le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a menacé Chypre mercredi dernier.  Dans son discours, il avait mis en garde Nicosie contre « l’ouverture des aéroports et des bases chypriotes à l’ennemi israélien », dans le cas d’une guerre élargie avec l’État hébreu. Des menaces inédites qui n’ont pas tardé à faire réagir le président chypriote, Nikos Christodoulidès. « J’ai lu les commentaires (de Hassan Nasrallah, NDLR) et je tiens à dire que la République de Chypre n’est impliquée d’aucune façon dans cette guerre », a-t-il rétorqué dans un communiqué. Chypre fait « partie de la solution, pas du problème », a-t-il ajouté, faisant valoir que son pays jouait un rôle « reconnu par le monde arabe et l’ensemble de la communauté internationale » dans le déploiement d’un corridor maritime permettant d’acheminer de l’aide humanitaire à Gaza.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a affirmé lundi que Chypre était en train de devenir un « centre d'opérations » dans la guerre entre Israël et Gaza, rapportent plusieurs médias régionaux tels que al-Monitor et Middle East Eye. « Nous constatons fréquemment dans les rapports des services de renseignement que certains pays utilisent l'administration...