Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Une "erreur de calcul" pourrait causer une guerre entre le Hezbollah et Israël, met en garde Baerbock


Le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati rencontre la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, à Beyrouth, le 25 juin 2024. Photo ANWAR AMRO / AFP

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a averti mardi à Beyrouth qu'une « erreur de calcul » pouvait provoquer à tout moment une guerre entre le Hezbollah libanais et Israël.

Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le Hezbollah pro-iranien, qui soutient le mouvement islamiste palestinien, échange quotidiennement des tirs à la frontière avec l'armée israélienne, et ces violences ont récemment gagné en intensité.

« A chaque roquette traversant la Ligne bleue (...), le danger augmente qu’une erreur de calcul puisse déclencher une guerre (...) », a écrit Annalena Baerbock sur X, en référence à la ligne de démarcation fixée par l'ONU entre le Liban et Israël.

Elle a appelé toutes les parties à « faire preuve d’une extrême retenue ».

Venant d'Israël, la ministre allemande a rencontré le chef du gouvernement libanais Najib Mikati, selon lequel le meilleur moyen de parvenir à « un retour au calme dans le sud du Liban est de mettre fin à l’agression israélienne (..) ».

Mardi, la Force intérimaire de l'ONU au Liban (Finul) a indiqué qu'un véhicule de trois contractants rentrant chez eux après un déplacement dans la base de la Finul dans le sud du Liban avait été « visé par des tirs ». Il « n'y a pas eu de blessés graves ».

« Nous réitérons notre condamnation de toute attaque contre des civils, ou toute action qui met en danger la vie de civils », a déclaré la porte-parole adjointe de la Finul Kandice Ardiel dans un communiqué, sans préciser l'origine des tirs. Elle a appelé les parties « à oeuvrer à une solution diplomatique pour faire cesser les violences ».

Plus de huit mois de violences entre le Hezbollah et l'armée israélienne ont fait au moins 481 morts au Liban, dont une majorité de combattants du Hezbollah et 94 civils, selon un décompte de l'AFP.

Côté israélien, au moins 15 soldats et 11 civils ont été tués, selon Israël.

Mme Baerbock a par ailleurs indiqué que « des millions de réfugiés posent des défis majeurs » au Liban, englué dans une profonde crise économique, en allusion aux réfugiés syriens.

« Nous allons donc fournir 18 millions d'euros supplémentaires pour l'aide humanitaire, notamment pour la nourriture, le logement et les médecins », a-t-elle indiqué sur X.

Le Liban dit accueillir près de deux millions de réfugiés syriens ayant fui leur pays en guerre depuis 2011, soit le plus important ratio par habitant au monde.

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a averti mardi à Beyrouth qu'une « erreur de calcul » pouvait provoquer à tout moment une guerre entre le Hezbollah libanais et Israël.Depuis le début de la guerre le 7 octobre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, le Hezbollah pro-iranien, qui soutient le mouvement islamiste palestinien, échange...