Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'OTAN va officiellement nommer Mark Rutte à sa tête mercredi


Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte arrive au Binnenhof pour le Conseil des ministres à La Haye le 21 juin 2024. Photo Robin Utrecht / ANP / AFP) / Pays-Bas OUT

L'OTAN va officiellement nommer mercredi à sa tête le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

Les ambassadeurs des 32 pays de l'OTAN vont entériner cette nomination à l'occasion d'une réunion du Conseil de l'Atlantique nord, l'instance politique dirigeante de l'Alliance, selon plusieurs diplomates à Bruxelles.

La voie était dégagée pour M. Rutte après le retrait la semaine dernière de la candidature du président roumain Klaus Iohannis .

M. Rutte, 57 ans, devrait prendre ses fonctions de Secrétaire général de l'OTAN le 1er octobre, en remplacement du Norvégien Jens Stoltenberg, nommé en 2014 et dont le mandat a été renouvelé à quatre reprises.

Il prendra la tête de l'Alliance atlantique dans un monde en pleine incertitude politique, des deux côtés de l'Atlantique, et dans une Europe en guerre.

Outre le conflit en Ukraine, il pourrait avoir à composer avec une nouvelle présidence de Donald Trump, si le milliardaire américain, très critique sur le rôle de l'OTAN, devait retrouver la Maison Blanche après les élections en novembre.


L'OTAN va officiellement nommer mercredi à sa tête le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, a-t-on appris mardi de sources diplomatiques.

Les ambassadeurs des 32 pays de l'OTAN vont entériner cette nomination à l'occasion d'une réunion du Conseil de l'Atlantique nord, l'instance politique dirigeante de l'Alliance, selon plusieurs diplomates à...