Rechercher
Rechercher

Lifestyle - La Mode

L’homme d’Hermès, pour le printemps-été 2025, joue avec l’eau et le vent

C’est au palais d’Iéna, l’un de ses lieux fétiches, qu’Hermès a présenté sa collection masculine du printemps-été 2025, sous la direction artistique de Véronique Nichanian. Une ligne tendre qui réinvente le col de chemise et le carré de soie dans une harmonie de pastels glacés.

L’homme d’Hermès, pour le printemps-été 2025, joue avec l’eau et le vent

Collection masculine printemps-été 2025 d’Hermès, sous la direction artistique de Véronique Nichanian. Photo Hermès

Comment fait-elle, Véronique Nichanian, depuis trente ans qu’elle dirige la création masculine d’Hermès, pour offrir aux hommes avec une telle constance ce mélange de poésie, de douceur et de force ? Le printemps-été 2025 d’Hermès, sous un soleil toujours plus brûlant, sera, au masculin, une saison tout en délicatesse. En ville ou en vacances, les diverses pièces du vestiaire s’apparient ou se déparent à souhait. Tout est fait pour aller avec tout le reste. Trois éléments suffisent pour réinventer à loisir des tenues créées pour la liberté. L’eau, le sable, le vent, l’aube et le crépuscule, l’horizon bleu et les reflets ondulants prêtent leurs couleurs fondantes à des vêtements agrémentés de détails inédits. « Une, deux, trois vies, pour réinventer le plaisir de s’habiller », souligne le manifeste.

Un tendre col noué qui ferme la chemise par un foulard amovible évoque un été en Provence. Photo Hermès

Des empreintes que la marée efface

Sur un sweat-shirt en agneau transparaît le dessin crayonné d’un motif équestre. Un bombers en cuir blanc, sans manches, joue son James Dean mi-ange, mi-voyou. Un tendre col noué qui ferme la chemise par un foulard amovible évoque un été en Provence, une partie de pétanque sous les tilleuls, une rêverie de peintre à l’ombre d’un atelier, une cavalcade dans un crépuscule rose à travers des paysages de Camargue. L’évocation des imprimés des carrés de soie Hermès semble se dissiper comme des empreintes que la marée efface. « Une chromatique aquatique, bleu turquin, océan, marine, fait écho aux reflets de la lumière comme un paysage intérieur. Les couleurs se parlent, s’écoutent : rose buvard, matcha, litchi, biscotte et chocolat entrent en résonance avec l’écru, la brume, le blanc », poursuit le manifeste.

À lire aussi

Le créateur libano-australien Christopher Esber sera-t-il lauréat de l’Andam ?

Peu de cuir dans cette collection de saison douce, mais des prismes neufs – de la matière technique ou naturelle aux jeux de formes, lignes et volumes élançant les silhouettes ou les ancrant solidement dans le sol. Les pantalons sont larges, façon pêcheur chic, faits pour être rouleautés au hasard d’une envie de marcher pieds nus au bord de la mer, sur le sable mouillé. La taille est coulissée dans un esprit pyjama pour encore plus de confort et de liberté. Les trenchs s’offrent une longueur nouvelle, plus courte, imitant des sahariennes polyvalentes, contre les orages d’été ou à jeter sur les épaules dans la fraîcheur humide des soirées sous les arbres. « Un détail se révèle. Un nœud s’ajuste. Un calot se pose », indique le manifeste.

Pour accompagner ce vestiaire dont la palette est d’une incomparable élégance, des sandales grecques en cuir sombre et à brides, conçues par la maître chausseur Pierre Hardy, allègent le pas et libèrent les pieds. Le même Pierre Hardy signe des bijoux que seule la saison douce autorise, bracelets de jonc ou des chaînes à grigri.

Une collection d'une incomparable élégance. Photo Hermès

Des blousons, des shorts de bain et des bagages nomades

Parmi les pièces maîtresse de cette ligne estivale, on dénombre, en plus des blousons sans manches zippés, des blousons droits zippés ou à bords-côtes, col à bavolet. Des sweat-shirts, chemises et tee-shirts en veau nubuck plume imprimés Étude équestre et des chemises amples à col foulard amovible de la même matière douce et précieuse. Des surchemises à manches courtes et col transformable, en veau technique, jouent elles-aussi l’illusion et la polyvalence, de même que les sahariennes sans manches, parkas ceinturées et blousons droits à poches piqué-plié en serge de coton compacte ou toile nuage. Pour les occasions plus sérieuses, professionnelles ou festives, des vestes à deux boutons et col double jeu en gabardine de coton crêpe, en serge de coton crêpe ou en voile de coton et soie, des costumes à deux boutons et col double jeu en toile de lin et laine rehaussent une tenue qui pourra ensuite passer aussitôt en mode détente.

On adorera le travail de la maille moulinée sur des pulls et débardeurs sans manches à côtes anglaises en coton et cachemire. Des chemises à manches courtes sont agrémentées sur le devant de maille de laine et twill de soie imprimé L’Instruction du Roy.

Aux pantalons larges et courts s’ajoutent des modèles étroits en serge de coton stretch ou en serge de coton crêpe, des jeans en veau sport et des bermudas à plis et dos élastiqué en drill de coton déperlant et bande smoking. Des shorts de bain en toile imprimée L’Instruction du Roy complètent la collection.

Sacs et bagages, indissociables de l’ADN d’Hermès. Photo Hermès

Les tenues sont accompagnées de nouvelles variations autour du sac et du bagage, indissociables de l’ADN d’Hermès. Sacs Haut à Courroies en toile denim et veau, sacs Garden Party Voyage, sacs Fourre-tout Étrivière, sacs Fourre-tout Trotting ou Bolide Relax sont les complices d’un mode de vie mobile que l’été injecte d’une dose supplémentaire de nomadisme.

Jeux de perceptions

Entre textiles vivants et motifs vibrants, on s’amuse des codes. Les étoffes se métamorphosent en se juxtaposant. Les tenues jouent sur les impressions, modifient les perceptions : est-ce une chemise ou un blouson ? « L’été donne tous les droits.

Le temps reprend son souffle. Les ombres s’allongent. Avec la délicatesse d’un fondu enchaîné, le jour déclinant se glisse dans la peau d’un soir de plage, le dessin se prolonge sur le corps. Les soleils se succèdent. L’éternité se loge dans chaque instant » souffle encore le manifeste d’Hermès, mettant en lumière l’intention de la créatrice qui réalise pour la prochaine belle saison une collection dont les couleurs, les formes et les matières apparaissent comme d’autres noms du désir.

Comment fait-elle, Véronique Nichanian, depuis trente ans qu’elle dirige la création masculine d’Hermès, pour offrir aux hommes avec une telle constance ce mélange de poésie, de douceur et de force ? Le printemps-été 2025 d’Hermès, sous un soleil toujours plus brûlant, sera, au masculin, une saison tout en délicatesse. En ville ou en vacances, les diverses pièces du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut