Rechercher
Rechercher

Agenda - Diaspora

Levée de fonds au consulat du Liban à New York au profit des sœurs franciscaines de la Croix

Levée de fonds au consulat du Liban à New York au profit des sœurs franciscaines de la Croix

L’évêque Gregory Mansour lançant son appel, entouré de François Nader, Majdi Ramadan, Rita Makhlouf, Khalil Kanaan, Ziyad Barghash et Micheline Nader. Photo DR

Le consulat du Liban à New York a rouvert ses portes avec une levée de fonds pour les sœurs franciscaines de la Croix au Liban. Majdi Ramadan, chargé d’affaires consulaires à New York, a organisé cet événement pour soutenir la congrégation qui gère 19 institutions au Liban, dont des hôpitaux psychiatriques, des orphelinats, des maisons de retraite et des écoles. Parmi les invités, on comptait des personnalités telles que l’évêque Gregory John Mansour, le cardinal de New York, Timothy Michael Dolan, représenté par le père Rayyan Muldoon, Rita Makhlouf et son époux Khalil Kanaan qui ont initié l’association Friends of Lebanese Franciscain Sisters of the Cross (FLFS), le Dr François et Micheline Nader, Charbel Tagher, Mounir Barakat, Ziyad Barghash, ainsi que le Dr Christopher Chapman qui a été récompensé pour son action humanitaire avec l’envoi de conteneurs de médicaments et d’équipements à la congrégation après l’explosion au port du 4 août 2020. Ces personnalités font partie du comité honoraire et du comité d’administration de l’association, y compris Raymond Debbané et l’évêque Abdallah Élias Zeidan qui étaient absents.

L’organisation FLFS-USA à New York été créée en 2021 pour aider les sœurs franciscaines de la Croix. La congrégation, comptant plus de 150 religieuses, prend soin de plus de 3 000 malades et éduque 3 000 élèves. « Depuis l’explosion au port de Beyrouth en 2020, l’organisation a levé des fonds et reçu des dons en nature pour reconstruire les bâtiments endommagés », indique Khalil Kanaan.

La mère supérieure Mary Makhlouf s’est adressée à l’audience depuis le Liban. Elle a décrit la détresse financière dans laquelle se trouve l’institution. « J’invite tout le monde à visiter Deir el-Salib lors de votre passage au Liban. C’est une expérience qui a changé la vie de nombreuses personnes. Nos besoins sont constants. Le système dépendait du gouvernement, mais aujourd’hui, on compte sur vous tous », a à son tour relevé Rita Makhlouf.

Le consulat du Liban à New York a rouvert ses portes avec une levée de fonds pour les sœurs franciscaines de la Croix au Liban. Majdi Ramadan, chargé d’affaires consulaires à New York, a organisé cet événement pour soutenir la congrégation qui gère 19 institutions au Liban, dont des hôpitaux psychiatriques, des orphelinats, des maisons de retraite et des écoles. Parmi les invités,...