Rechercher
Rechercher

Monde - ANALYSE

Législatives : que vont voter les Français résidant au Liban ?

Les quelque 18 000 inscrits au pays du Cèdre appréhendent ce scrutin anticipé avec un certain embarras.  

Législatives : que vont voter les Français résidant au Liban ?

Des élections législatives anticipées doivent avoir lieu en France les 30 juin et 7 juillet 2024 à la suite de la dissolution de l'Assemblée nationale par le président français après la débâcle des élections européennes. Photo Ludovic MARIN/POOL/AFP

En 2022, ils avaient choisi à une large majorité la candidate Amélia Lakrafi, investie par la majorité présidentielle, pour la deuxième fois consécutive. Ce dimanche, alors que les élections législatives ont été organisées à la hâte après l’annonce...
En 2022, ils avaient choisi à une large majorité la candidate Amélia Lakrafi, investie par la majorité présidentielle, pour la deuxième fois consécutive. Ce dimanche, alors que les élections législatives ont été organisées à la hâte après l’annonce...
commentaires (8)

Aujourd'hui toute personne née en France est automatiquement française ( droit du sol)...situation abérrante que le Liban refuse d'ailleurs chez lui!Mais rien n'empêche de faire des démarches ultérieures pour devenir français. Les anglo-saxons le font!!Bardella est français depuis bien plus longtemps (3 générations et) et plus légitimement que Mélenchon, marocain né à Tanger (Maroc) ou Valls, espagnol né à Barcelone, tous deux NATURALISÉS français! Ceux-là personne n'en parle...Giscard est né en Allemagne ais né s'est jamais revendiqué allemand!Nul ne doit détenir 2 nationalités.

Lilou BOISSÉ

12 h 23, le 27 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Aujourd'hui toute personne née en France est automatiquement française ( droit du sol)...situation abérrante que le Liban refuse d'ailleurs chez lui!Mais rien n'empêche de faire des démarches ultérieures pour devenir français. Les anglo-saxons le font!!Bardella est français depuis bien plus longtemps (3 générations et) et plus légitimement que Mélenchon, marocain né à Tanger (Maroc) ou Valls, espagnol né à Barcelone, tous deux NATURALISÉS français! Ceux-là personne n'en parle...Giscard est né en Allemagne ais né s'est jamais revendiqué allemand!Nul ne doit détenir 2 nationalités.

    Lilou BOISSÉ

    12 h 23, le 27 juin 2024

  • Villepin a clairement appelé à faire barrage à l'extrême droite, le pire danger auquel la France est confrontée lors de ces législatives. Ne jamais oublier son racisme systémique et sa haine de l'égalité - en droit et en dignité - entre les humains.

    Mika Jam

    15 h 35, le 25 juin 2024

  • Toutes mesures qui puissent sortir la France de la mouise dans laquelle tous les gouvernement Français, depuis Giscard, l'ont placé sont bonnes. Seul le RN et Reconquête en ont. Il est important que tout le monde comprenne que les Français d'origine étrangère qui se sont assimilés et respectent les lois républicaines, ne sont pas visés. Il est normal que les Français veuillent changer les choses en voyant leur pays se transformer en un Liban a bien plus grande échelle. C'est maintenant qu'il faut y aller, chaque jour qui passe sans agir conduit le pays a la guerre attisée par FI et Macron.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    12 h 50, le 25 juin 2024

  • Je vais voter pour "l'extrême droite" pour la France ne devienne jamais le Liban. La France par dessus tout, par dessus les intérêts personnels. Même s'il est dans l'intérêt supérieur de la France que la bi nationalité doive disparaître, bien que les Chrétiens Libanais soient sujets du Roy de France depuis le Roy Saint Louis. Une France forte et fidèle à elle même est la meilleure assurance vie pour l'intégrité du Liban. La France est la mère patrie du Liban, et la seule alliée sincère et désintéressée du Liban et des Libanais. Nous aurions dû rester sous son Protectorat bien veillant.

    Nicolas ZAHAR

    11 h 42, le 25 juin 2024

  • 40 ans de mensonges des partis dits de gouvernement en France: De l'idée que l'Europe va permettre à la concurrence de jouer et améliorer l'économie à la CSG qui était un impot "temporaire". 40 ans qu'une meme clique au pouvoir (comme au Liban) s'adjuge les privilèges Il faut essayer autre chose que ce soit Bardella ou Mélenchon.

    Moi

    10 h 44, le 25 juin 2024

  • Indépendamment de toute considération politique, cette mesure préconisée par le RN quant à la préférence nationale, semble être la bonne... A titre d'exemple pourrait on imaginer l'embauche à l'ambassade iranienne au Liban d'un Libano/ Américain qui aurait accès à des dossiers sensibles ... En outre les postes les plus stratégiques devant naturellement revenir aux Français.. Mesure (déchéance de nationalité) absolument irréalisable. Peut on me déchoir de la nationalité, moi qui ai servi sous le drapeau tricolore, classe 70/10 la réponse est non !!

    C…

    10 h 00, le 25 juin 2024

  • Le RN est contre la solution a deux etats en Palestine. C.a.d. qu'il est pour le maintien de l'occupation et la colonisation de la Cisjordanie et Gaza, et peut-etre meme du Sud-Liban.

    Michel Trad

    09 h 35, le 25 juin 2024

  • Il commence à exclure les BINATIONAUX de certains postes en première étape. Puis il exigera des binationaux à choisir/ à garder UNE SEULE nationalité et rejeter la 2e nationalité. ( quelque soit le poste). Pour privilégier les seuls détenteurs de la nationalité Française.. Un projet qui rejoindra quelque part l’autre projet consistant à supprimer « le droit du sol ». Et imposer exclusivement « le droit du sang ». Ce qui serait aberrant de la part d’un français d’origine italienne que Bardella est lui-même !!!

    LE FRANCOPHONE

    03 h 37, le 25 juin 2024

Retour en haut