Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Un membre du Fateh tué dans le camp de Aïn el-Héloué

Yassine Akl était le gendre du chef de la sécurité du camp affilié au Fateh, Abou Achraf al-Armouchi, tué fin juillet 2023. 

Un membre du Fateh tué dans le camp de Aïn el-Héloué

Yassine Akl. Photo fournie par Mountasser Abdallah

Yassine Akl, un membre du Fateh, a été mortellement blessé par balle dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda, rapportent des sources à l'intérieur du camp à L'Orient-Le Jour.  

Akl a été blessé par une mitrailleuse et a été immédiatement transporté à l'hôpital du camp, où il a succombé à ses blessures peu de temps après, selon ces sources, citées par notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah.

L'incident s'est déroulé dans la rue Ras el-Ahmar, dans le camp de Aïn el-Héloué, ce qui a attisé les tensions dans le secteur. En réponse, le comité de sécurité a entrepris de désamorcer la situation en engageant des communications entre les parties concernées.

« La situation sécuritaire dans le camp de Aïn el-Héloué est devenue tendue à la suite d'un assassinat lâche et suspect visant un membre des forces de sécurité nationales palestiniennes alors qu'il se trouvait dans le quartier Ras al-Ahmar, ce qui a entraîné son martyre immédiat », a déclaré le Fateh dans un communiqué à la suite de l'incident. « Cette opération terroriste sioniste intervient au moment le plus critique de notre cause, perpétrée par des gangs criminels à l'intérieur du camp », a ajouté le communiqué.

Une source palestinienne à Aïn el-Héloué a appelé à une réunion d'urgence de la direction politique palestinienne à 17 heures lundi pour discuter de sa réaction à l'assassinat de Yassine Akl, selon le correspondant de L'OLJ au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.  La direction politique devrait « prendre des mesures audacieuses à cet égard et frapper d'une main de fer ».

Lire aussi

La force conjointe de sécurité palestinienne : qu'est-ce que c'est ?

Pour tenter de réduire les tensions, plusieurs rues et quartiers ont été fermés par les différentes factions, notamment celle reliant le quartier de Tawarek, où se concentrent diverses factions islamiques, à la zone de Baraksat, où sont postés des membres du Fateh.

En septembre 2023, une semaine d'affrontements entre le Fateh et d'autres factions islamiques, dont le groupe islamique Jund el-Cham et le groupe de la « Jeunesse musulmane », avait fait au moins 30 morts.

Les combats avaient éclaté après l'assassinat du chef de la sécurité du camp affilié au Fateh, Abou Achraf al-Armouchi, tué fin juillet 2023 et qui, selon des informations obtenues de sources palestiniennes, était le beau-père de Yassine Akl.

Une source du camp a déclaré à L'OLJ que la zone a connu un déplacement mineur des résidents en dehors du camp en prévision d'une escalade.

Environ 54 000 réfugiés palestiniens vivent dans le camp de Aïn el-Héloué, le plus grand du Liban, avec des milliers d'autres Palestiniens ayant fui la guerre en Syrie. Des affrontements armés entre groupes rivaux s'y déroulent régulièrement.

Yassine Akl, un membre du Fateh, a été mortellement blessé par balle dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, près de Saïda, rapportent des sources à l'intérieur du camp à L'Orient-Le Jour.  Akl a été blessé par une mitrailleuse et a été immédiatement transporté à l'hôpital du camp, où il a succombé à ses blessures peu de temps après, selon ces...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut