Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Au moins 4 morts et 40 blessés dans une frappe russe dans l'est de l'Ukraine

Au moins 4 morts et 40 blessés dans une frappe russe dans l'est de l'Ukraine

Un enfant joue tandis que des femmes se reposent sur un banc devant des bâtiments résidentiels détruits par les bombardements à Kostyantynivka, dans la région orientale de Donetsk, le 22 juin 2024, dans le cadre de l'invasion russe de l'Ukraine. Photo Roman PILIPEY / AFP

Au moins quatre personnes ont été tuées et 40 autres blessés en Ukraine lundi dans une frappe russe sur la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk (est), ont indiqué les autorités locales.

Les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours dans les secteurs de Pokrovsk et de Toretsk, où l'armée russe tente de réaliser des avancées en y déployant d'importantes ressources.

« Quatre civils ont été tués et 40 autres ont subi des blessures plus ou moins graves à la suite d'une attaque de missile sur Pokrovsk » a indiqué le bureau du procureur de la région de Donetsk sur Telegram.

« Il s'agit de l'une des plus graves attaques contre des civils de ces derniers temps », a déploré le gouverneur régional, Vadym Filachkine, évoquant une frappe menée à l'aide d'un missile balistique Iskander, pouvant porter jusqu'à 700 kg de charge explosive.

Des résidents de la ville ont commencé à nettoyer les débris de leurs maisons en ruine, non loin d'un profond cratère qui a projeté de la terre aux alentours, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.

La ville, qui comptait 61.000 habitants avant la guerre, se trouve à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'une ligne de front qui avance, notamment du côté de Novooleksandrivka où l'armée ukrainienne a reconnu des combats ce lundi.

M. Filachkine a déclaré par ailleurs qu'un homme de 62 ans avait été tué dans de Kourakhové, plus au sud.

Une femme a été tuée à Toretsk, zone qui a connu un regain de violences ces dernières semaines.

« La ville a été attaquée vers 10 heures aujourd'hui. Les Russes ont touché une maison, une femme de 63 ans a été tuée et un homme de 64 ans a été blessé » a expliqué le gouverneur sur Telegram, faisant monter à six le nombre de morts dans la région de Donetsk à la suite des attaques russes de lundi.

Les forces de Moscou continuent d'être à l'offensive dans l'Est, à la faveur d'un manque d'hommes et de munitions de Kiev, grignotant du territoire après la chute de la ville minière d'Avdiïvka, en février.

Ces attaques interviennent au lendemain d'une frappe ukrainienne en Crimée annexée, menée selon Moscou à l'aide de missiles américains ATACMS et qui a fait au moins quatre morts et plus de 150 blessés, selon les autorités locales installées par la Russie.

Au moins quatre personnes ont été tuées et 40 autres blessés en Ukraine lundi dans une frappe russe sur la ville de Pokrovsk, dans la région de Donetsk (est), ont indiqué les autorités locales.Les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours dans les secteurs de Pokrovsk et de Toretsk, où l'armée russe tente de réaliser des avancées en y déployant...