Rechercher
Rechercher

Des hommes déplacés marchent avec une charrette tirée par un âne transportant leurs biens alors qu'ils fuient le nord-ouest de Rafah dans le sud de la bande de Gaza le 24 juin 2024. Photo Bachar TALEB/AFP)

Direct Moyen-Orient

Israël revendique une frappe sur une structure du Hezbollah dans l'est de la Békaa : jour 262 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Un haut responsable médical tué dans une frappe israélienne sur un hôpital de Gaza

Baisse d’intensité relative des échanges de tirs au Liban-Sud, d’un côté comme de l’autre.

Yoav Gallant est parti pour Washington afin « de discuter des développements à Gaza et au Liban ».


21:20 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:20 heure de Beyrouth

Dernier point sur la situation au Liban-Sud ce soir : le Hezbollah a annoncé avoir ciblé avec succès un bâtiment utilisé par l'armée israélienne dans la localité de Yara'oun, en face de Aïtaroun (Bint Jbeil).


Le parti chiite a affirmé avoir lancé cette attaque en représailles aux bombardements de l'aviation israélienne plus tôt dans la journée sur plusieurs localité de ce caza, Aïtaroun, Maron el-Ras et Blida.

21:12 heure de Beyrouth

⚡ Vers 18h30, un drone a tiré trois missiles dans les chaînes de montagnes orientales entre les villages de Janta et Yahfoufa dans l’est de la Békaa, a rapporté notre correspondante Sarah Abdallah, citant une source sécuritaire.


Dans un message posté sur X, le porte-parole de l’armée israélienne Avichay Adraee a indiqué que l’aviation israélienne avait "attaqué dans la région de Baalbeck une structure terroriste utilisée par l'unité de défense aérienne du Hezbollah". Le parti chiite n’a pas encore communiqué sur cet incident.

21:01 heure de Beyrouth

Selon le Jerusalem Post, citant des officiels israéliens de haut rang, "le compte à rebours d'une guerre potentielle avec le Hezbollah a commencé, et les responsables israéliens ont déclaré qu'ils n'avaient pas d'autre choix."


Cette information a été diffusée dans un article d’opinion publié dimanche soir et a été reprise ce soir par des médias libanais.

20:27 heure de Beyrouth

Le forum israélien des familles d'otages et de disparus a publié lundi une vidéo montrant l'enlèvement de quatre israéliens, Hersh Goldberg-Polin, Or Levy, Eliya Cohen et Alon Ohel, à la demande de leurs proches, a rapporté le Haaretz.


Les quatre personnes ont été enlevées après s'être échappées du festival de musique Nova à Re'im, près de la frontière de Gaza, dans la matinée du 7 octobre 2023, selon le quotidien israélien.


La vidéo, qui dure 1 minute et 37 secondes, est composée d'images provenant des caméras portatives (Body Cam) des membres du Hamas. Elle montre le moment où les quatre personnes ont été enlevées dans un abri antiatomique situé en bord de route et leur enlèvement à Gaza à bord d'une camionnette du Hamas.


250 Israéliens ont été enlevés par des membres du Hamas ce même jour. 

20:10 heure de Beyrouth

Les pourparlers de réconciliation entre les factions palestiniennes rivales du Hamas et du Fateh, initialement prévus ce mois-ci en Chine, ont été reportés et aucune nouvelle date n'a été fixée, ont déclaré lundi à Reuters des responsables des deux factions.


Après avoir accueilli une réunion des factions palestiniennes en avril, la Chine a annoncé que le Fateh, dirigé par le président Mahmoud Abbas, et le Hamas étaient prêts à se réconcilier dans le cadre de pourparlers sur l'unité à Pékin. Les représentants des deux factions avaient précédemment indiqué que la réunion se tiendrait à la mi-juin.

19:29 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

* L'aviation israélienne a bombardé les localités de Aïtaroun et de Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil, peu après son raid sur Blida, selon des témoignages d'habitants.

18:18 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, le Hezbollah a annoncé ses deux premiéres attaques de la journée dans autant de communiqués distintcs : 


* Une première sur un déploiement de soldats israéliens entre Manara et de Margaliot, non loin de la localité libanaise de Houla (caza de Marjeyoun), avec les "armes adéquates".


* Une seconde ciblant un autre groupe de soldats à proximité du site de Samaka dans les collines contestées de Kfarchouba,


*  Des habitants ont par ailleurs rapporté à notre correspondant des frappes de l'aviation israélienne sur la localité de Blida (Bint Jbeil).

16:26 heure de Beyrouth

Photo diffusée par le bureau de presse du Hezbollah

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a souligné que ceux qui cherchent à mettre fin à "l'agression" devraient diriger leurs efforts vers Israël plutôt que vers le Liban, qui n'a fait que manifester sa solidarité avec les opprimés de Gaza.


Au cours d'une cérémonie commémorative  pour un de ses combattants tuésm organisée par le parti dans la localité de Adchit, dans le caza de Marjeyoun, au Liban-Sud a également considéré que "certaines rumeurs qui ont ciruclé ces deux dernières semaines sur les rappels de diplomates et les menaces pesant sur l'aéroport de Beyrouth, sont montées de toutes pièces" et "véhiculées par des médias arabes fidèles à des régimes en déliquescence, à la dépendance occidentale et à des individus qui se précipitent vers une normalisation avec l'ennemi israélien".

16:19 heure de Beyrouth

Le passage à la phase III de la guerre à Gaza aura un impact sur tous les secteurs, et Israël se prépare à toutes les éventualités - militaires et politiques”, a déclaré le ministre de la Défense Yoav Gallant au conseiller américain Amos Hochstein selon i24 news.


M. Gallant se trouve à Washington pour des entretiens qu'il a qualifiés de "cruciaux" pour la suite de la guerre.


"Au cours de ces réunions, je prévois de discuter de l'évolution des fronts sud et nord, à Gaza et au Liban. Ces discussions sont particulièrement importantes, avait déclaré M. Gallant avant son voyage. Nous sommes prêts à prendre toute mesure nécessaire à Gaza, au Liban et dans d'autres régions", a-t-il ajouté.


"Nous sommes déterminés à ramener nos concitoyens du nord (d'Israël) chez eux et nous y parviendrons, que ce soit par la voie politique ou par tout autre moyen", a encore déclaré le ministre. "Je ne suis pas prêt à laisser la situation telle qu'elle est dans le nord et nous nous y préparons, mais je ne peux pas entrer dans les détails de nos plans", a-t-il ajouté.

16:08 heure de Beyrouth

Les développements au Liban-sud en début d’après-midi :

* La localité de Taybé (caza de Marjeyoun) a subi une attaque de drones israéliens venus du côté d’Adaissé, selon des habitants. Un peu plus tard, le village a été de nouveau la cible de l’artillerie israélienne qui a lancé deux obus sur la place du village et deux autres à proximité de son cimetière.

* L’artillerie israélienne a lancé des bombes incendiaires dans le ciel de Chebaa qui ont provoqué des incendies dans la région. Les obus qui ont touché la vallée de Chebaa sont des bombes au phosphore, toujours selon des habitants à notre correspondant au Liban-sud.


* Enfin, un obus de mortier a explosé à proximité d’une équipe de la Défense civile de l’Autorité islamique de la santé de Taybé, alors que ses éléments tentaient d’éteindre l’incendie provoqué par les obus. L’un des membres de l’équipe a été blessé à la poitrine. Il a été transporté à l’hôpital le plus proche, rapporte notre correspondant.

15:19 heure de Beyrouth

« L’effondrement de l’ordre civil donne lieu à une contrebande et des pillages généralisés » dans la bande de Gaza, qui « empêchent l’acheminement de l’aide humanitaire (dont la population) a désespérément besoin", a dénoncé lundi le chef de l'agence de l'ONU en charge des réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, rapporte l’AFP.

"Les Palestiniens et les Israéliens ont subi de terribles pertes et ont énormément souffert (...) Gaza a été décimée. Pour plus de deux millions de Gazaouis, c’est un enfer…", a insisté le chef de l'agence.


Tous les détails ici


14:31 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud depuis ce matin :

L'armée israélienne a bombardé la périphérie des villages de Rab el-Thalathin et d'Adaissé dans le caza de Marjeyoun, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de ces villages.

- Les avions israéliens ont franchi le mur du son dans plusieurs régions du Liban-Sud et de la Békaa, ont rapporté les correspondants de L'Orient-Le Jour dans ces régions.

14:28 heure de Beyrouth

Moussa Hojeij, blessé lors d'une frappe israélienne le 18 juin dans le village de Bourgholiyeh dans le caza de Tyr, a succombé à ses blessures aujourd'hui, ont indiqué à L'Orient-Le Jour une source médicale et des habitants.

Jusqu'à présent, aucun groupe armé n'avait annoncé que Hojeij était un combattant dans ses rangs. Depuis le 8 octobre, sur les 470 personnes tuées par Israël au Liban, 74 étaient des civils.

14:23 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement de la bande de Gaza, territoire dirigé par le Hamas, a annoncé un nouveau bilan de 37.626 morts depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de huit mois, rapporte l'AFP.

Au moins 28 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 86.098 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

14:00 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a affirmé que le Moyen-Orient était "sur le point de voir le conflit s'étendre au Liban", quelques jours après que le Hezbollah, soutenu par l'Iran, a menacé Chypre, membre de l'UE.

"Le risque que cette guerre affecte le sud du Liban et s'étende est chaque jour plus grand, a déclaré M. Borrell à la presse avant une réunion des ministres des affaires étrangères à Luxembourg. Nous sommes à la veille d'une extension de la guerre".

13:50 heure de Beyrouth

À Gaza, des tirs d'artillerie ont visé aujourd'hui Rafah ainsi que le camp palestinien de Nousseirat, dans le centre, et le quartier de Zeitoun de la ville de Gaza, dans le nord, où des combats ont été signalés, selon des témoins, rapporte l'AFP.

Selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal, deux professionnels de santé ont été tués dans une frappe aérienne sur l'hôpital Al-Daraj, dans la ville de Gaza, dont Hani Al-Jafarwari, le directeur du service des ambulances et des urgences au ministère de la Santé de Gaza. Selon ce ministère, au mois "500 professionnels de santé ont été tués directement" depuis le début de "l'agression israélienne".

10:46 heure de Beyrouth

Un haut gradé de l'armée américaine cité par l'agence Associated Press a averti hier qu'une offensive militaire israélienne au Liban risquerait de provoquer une réaction iranienne visant à défendre le Hezbollah, ce qui risque de déclencher un conflit plus large, qui pourrait mettre en danger les forces américaines dans la région.

Le général de l'armée de l'air CQ Brown, président de l'état-major interarmées, a déclaré que l'Iran « serait plus enclin à soutenir le Hezbollah ». Il a ajouté que Téhéran soutient les militants du Hamas à Gaza, mais qu'il soutiendrait davantage le Hezbollah « en particulier s'il estime qu'il est fortement menacé ». M. Brown a également déclaré que les États-Unis ne seraient probablement pas en mesure d'aider Israël à se défendre contre une guerre plus large du Hezbollah, comme ils l'ont fait en avril pour repousser un barrage iranien de missiles et de drones.

10:39 heure de Beyrouth

La Macédoine du Nord a appelé hier ses ressortissants au Liban à quitter le pays "à la première occasion possible" en raison de la "détérioration de la situation sécuritaire". Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, la Macédoine du Nord a également appelé à "reporter tout voyage non essentiel" au Liban. "Il est possible que la situation s'aggrave encore et que les possibilités de quitter le Liban en temps voulu soient réduites", a ajouté le ministère.

Vendredi, le Koweït a exhorté ses citoyens à quitter le Liban "dès que possible", tandis que le Canada a déclaré qu'il se préparait à l'évacuation potentielle de 45 000 de ses citoyens du pays, dans un contexte de craintes croissantes d'un conflit plus large entre Israël et le Hezbollah.

09:51 heure de Beyrouth

- À minuit, une maison de Kfar Kila a été bombardée par un avion de chasse israélien et Khiam et Kfar Kila ont une nouvelle fois été ciblée par des tirs d'artillerie

- Trente minutes plus tard, Khiam a été visée par un bombardement aérien et de nouveaux tirs d'artillerie. Trois blessés ont été soignés après ces frappes. 

- À 1h, Kfar Kila a été bombardée, dans les environs de la « Porte de Fatima ». 

09:41 heure de Beyrouth

Les frappes nocturnes sur le Liban-Sud (suite) :

- À 21h, des tirs d'artillerie soutenus ont visé Khiam, provoquant des incendies dans plusieurs bâtiments visés, et une zone située entre Kfar Kila et Deir Mimas, dans le caza de Marjayoun. Kfar Kila a également été la cible de tirs de mitrailleuse. Ces tirs ont provoqué une coupure d'électricité dans la localité et les villages avoisinants. 

- À 23h30, un avion de guerre a bombardé une maison de Aïtaroun (Bint Jbeil). 

09:33 heure de Beyrouth

Depuis 19h hier soir, l'armée israélienne a également lancé une série de frappes sur le Liban-Sud, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant local Mountasser Abdallah :

- À 19h30 : l'entrée ouest de Khiam (caza de Marjayoun) a été bombardée par un avion de chasse et des tirs d'obus au phosphore blanc ont visé une maison de Rab el-Talatine (Marjayoun), qui a pris feu. La Défense civile, dont une équipe a été déployée à Rab el-Talatine, a également annoncé avoir éteint un incendie due aux frappes israéliennes à Kfar Kila

09:19 heure de Beyrouth

Après cette attaque, le Centre médical Rambam de Haïfa, cité par le Haaretz, a annoncé avoir reçu « un Israélien grièvement blessé » dans une frappe de missile anti-tank et un autre « légèrement blessé ». « Les deux sont des membres de l'équipe de secouristes de Metoula. Ils ont été frappés alors qu'ils accompagnaient des riverains pour récupérer des affaires d'une maison incendiée après un tir de roquettes samedi », selon le média israélien.

09:19 heure de Beyrouth

Hier en soirée, le Hezbollah a revendiqué deux frappes contre des positions israéliennes :

- La première, à 19h10, a visé le site de Roueissat el-Qarn, dans les fermes de Chebaa contestées, au moyen de « missiles ». 

- La seconde, annoncée vers 22h, a été lancée après un « suivi précis » de patrouilles israéliennes à Metoula et visait un véhicule militaire, qui a été visé avec des « missiles téléguidés ». Cette frappe a « tué et blessé » l'équipage de ce véhicule, selon le parti chiite. 

08:57 heure de Beyrouth

Il y a aussi la dispute sur des livraisons d'armes américaines, après que Benjamin Netanyahu a critiqué un retard dans leur transfert à Israël.

Mais hier, M. Netanyahu a déclaré que ce "différend" avec Washington sera "résolu dans un avenir proche" lors d'une réunion de son gouvernement. "(...) A la lumière de ce que j'ai entendu ces derniers jours, j'espère et je crois que cette question sera résolue dans un avenir proche."

08:57 heure de Beyrouth

La réunion à Washington interviendra alors que « le feu rouge américain contre une offensive israélienne au Liban est passé à l’orange », selon Firas Maksad, chercheur au Middle East Institute à Washington, qui a répondu aux questions de notre journaliste Lyana Alameddine sur des révélations faites par CNN ce week-end. 

Selon ce média, en cas de « guerre totale » avec le Hezbollah, les États-Unis ont assuré Israël de leur soutien. 

Retrouvez ici la totalité de l'entretien de Firas Maksad à L'Orient-Le Jour. 

08:53 heure de Beyrouth

Alors que la relation entre M. Netanyahu et la Maison Blanche connaît un nouvel épisode de crispation, Yoav Gallant est parti pour Washington afin selon lui "de discuter des développements à Gaza et au Liban". Évoquant les relations avec Washington, M. Gallant a assuré dans un communiqué que les "liens avec les Etats-Unis sont plus importants que jamais". "Nos entretiens avec les responsables américains sont cruciaux pour (la suite) de la guerre", a-t-il affirmé.

08:52 heure de Beyrouth

Sur le terrain, d'après des témoins, des obus ont ciblé hier l'est, l'ouest et le centre de Rafah dans le sud de Gaza, où l'armée israélienne mène une offensive terrestre depuis le 7 mai. Des frappes aériennes ont touché Gaza-Ville (nord) et des chars ont bombardé le camp de Nousseirat (centre). 

08:51 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé hier que les combats "intenses" à Rafah dans le sud de la bande de Gaza où l'armée israélienne mène une offensive terrestre, sont "sur le point de se terminer".

"La phase intense des combats contre le Hamas est sur le point de se terminer (...) Cela ne signifie pas que la guerre est sur le point de se terminer mais la guerre dans sa phase intense est sur le point de se terminer à Rafah", a déclaré M. Netanyahu lors d'une interview à la chaîne israélienne Channel 14. "Après la fin de la phase intense, nous serons en mesure de redéployer certaines forces vers le nord, et nous le ferons (...)", a ajouté le Premier ministre, assurant que "l'objectif est de récupérer les otages et de déraciner le régime du Hamas à Gaza".

08:50 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 262e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 261e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut