Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre à Gaza

Un journaliste palestinien tué cette semaine à Gaza, selon plusieurs médias

Un journaliste palestinien tué cette semaine à Gaza, selon plusieurs médias

Des journalistes palestiniens couvrent l'arrivée de victimes à l'hôpital des Martyrs d'al-Aqsa à Deir al-Balah, le 8 juin 2024. Photo d'illustration AFP / Bashar Taleb

Un journaliste palestinien a été tué par un bombardement israélien, ont rapporté dimanche plusieurs médias, dont le site New Arab et le quotidien Daily Sabah, citant le bureau des médias du Hamas à Gaza et la chaîne du mouvement islamiste Al-Aqsa TV. Cette chaîne de télévision avait annoncé, le 20 juin sur la plateforme Telegram, que son journaliste, Salim el-Charafa, « était mort en martyr » jeudi victime d'un bombardement dans l'ouest de Gaza.

Selon des chiffres du bureau des médias du Hamas à Gaza, datés du 22 juin, 152 professionnels de divers moyens d'information ont été tués depuis le début de la guerre dans l'enclave palestinienne en octobre 2023 entre l'armée israélienne et les miliciens palestiniens.

Les journalistes à Gaza « sont confrontés à des risques particulièrement élevés lorsqu'ils tentent de couvrir le conflit pendant l'assaut terrestre israélien, à cause notamment des frappes aériennes israéliennes dévastatrices, de l'interruption des communications, du manque d'approvisionnement et de très importantes pannes d'électricité », selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), une association à but non lucratif.

« Au moins 108 journalistes et employés des médias figurent parmi les plus de 38 000 personnes tuées depuis le début de la guerre (...) ce qui en fait la période la plus meurtrière pour les journalistes depuis que le Comité a commencé à collecter des données en 1992 », a indiqué une enquête du CPJ du 23 juin.

Un journaliste palestinien a été tué par un bombardement israélien, ont rapporté dimanche plusieurs médias, dont le site New Arab et le quotidien Daily Sabah, citant le bureau des médias du Hamas à Gaza et la chaîne du mouvement islamiste Al-Aqsa TV. Cette chaîne de télévision avait annoncé, le 20 juin sur la plateforme Telegram, que son journaliste, Salim el-Charafa, « était mort...