Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Trois combattant pro-iraniens tués dans une frappe en Syrie

Les dommages causés à l'intérieur d'un appartement dans la ville côtière de Baniyas, suite à ce que le ministère syrien de la défense a déclaré être une frappe aérienne israélienne, le 29 mai 2024. "AFP PHOTO / HO / SANA"

Trois combattants pro-iraniens, dont au moins deux Irakiens, ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans une frappe aérienne dans l'est de la Syrie, a rapporté une ONG syrienne.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), la frappe, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, a eu lieu dans la région de Deir Ezzor, visée régulièrement par des raids israéliens et parfois américains, et où l'Iran exerce une grande influence.

« Deux Irakiens de la résistance islamique en Irak figurent parmi les morts. Le troisième n'a pas été identifié », a indiqué l'OSDH, en référence à une nébuleuse de groupes armés pro-iraniens.

La frappe aérienne d'origine inconnue a visé une position près de la localité syrienne de Boukamal, proche de la frontière avec l'Irak, a ajouté l'OSDH. 

L'ONG, basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, a fait état d'une violente explosion causée par cette frappe.

Les Brigades (irakiennes) Sayyed al-Chouhada ont de leur côté annoncé la mort d'un de leurs combattants dans une frappe ayant visé « vendredi son véhicule durant une patrouille de reconnaissance à la frontière irako-syrienne ».

Elles ont accusé les Etats-Unis, à la tête d'une coalition internationale créée en 2014 pour combattre le groupe jihadiste Etat islamique (EI), d'avoir mené ce bombardement.

Mais un porte-parole de la coalition internationale a déclaré à l'AFP, sous couvert d'anonymat, que « ni la coalition ni Washington n'ont mené de frappes durant la nuit à Deir Ezzor ».

Selon l'OSDH, quelques heures avant la frappe, des drones volaient au-dessus du lieu visé et dans ce même secteur « un camion transportait des équipements de précision près d'une station-service appartenant à des groupes pro-iraniens ».

L'Iran, via ses conseillers notamment, aide militairement le régime syrien depuis 2011 et dispose d'une forte présence dans l'est du pays.

Depuis le début en 2011 de la guerre civile en Syrie, Israël a mené des centaines de frappes qui ont notamment ciblé les groupes pro-iraniens. Les Etats-Unis ont également visé ces groupes dans l'est de la Syrie.

Les autorités israéliennes commentent rarement ces frappes mais ont déclaré à plusieurs reprises qu'elles ne permettraient pas à l'Iran, son ennemi juré, d'étendre sa présence en Syrie.

Trois combattants pro-iraniens, dont au moins deux Irakiens, ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans une frappe aérienne dans l'est de la Syrie, a rapporté une ONG syrienne.Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), la frappe, qui n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, a eu lieu dans la région de Deir Ezzor, visée régulièrement par...