Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Évaluation, réforme et bonne gouvernance au Liban

Évaluation, réforme et bonne gouvernance au Liban

Les intervenants entourant Pascal Monin. Photo DR

L’Observatoire de la fonction publique (OFP) de l’Université Saint-Joseph (USJ) a organisé avec l’Unicef-Liban une conférence internationale intitulée « Évaluation et réforme : jeunesse, confiance, bonne gouvernance et changement transformationnel au Liban ». La seule qui s’est tenue au Liban dans le cadre de la Semaine mondiale de l’évaluation, (gLOCAL) qui a réuni 20 000 personnes de 53 pays.

Dans son discours, le recteur de l’USJ, le Pr Salim Daccache s.j., a souligné l’importance de l’éducation dans la construction de la confiance et la réforme au Liban. Il a affirmé que les systèmes nationaux d’évaluation sont essentiels pour atteindre la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance.

Dr Lina Oueidate, coordinatrice des technologies de l’information et de la communication auprès du Premier ministre, a souligné le rôle du gouvernement dans le processus de réforme : « L’évaluation nous aide à comprendre l’efficacité des politiques et programmes existants. »

M. Imran Riza, coordinateur résident des Nations unies au Liban, a rappelé l’importance de la participation inclusive de tous les segments de la société dans l’évaluation des besoins et l’identification des points forts. « L’évaluation permet au gouvernement d’aller de l’avant en apprenant des erreurs passées », a-t-il déclaré.

Le Pr Pascal Monin, directeur de l’OFP, a expliqué que le changement transformateur peut devenir réalité si toutes les forces sont unies. Il a mis en avant l’importance de l’OFP comme plateforme de collaboration pour soutenir les capacités nationales d’évaluation (NECD) au Liban et a mentionné l’importance de la transformation numérique des institutions publiques pour renforcer la responsabilité et la transparence.

La première session a mis l’accent sur le rôle de l’évaluation dans le renforcement de la confiance et la réforme. Elle a réuni Verena Ganter (PNUD), Mariam Van Parijs (Unicef), Alain Bifani, Marat Mirzabekov et Kassem al-Siddiq.

La seconde session portait sur le développement des capacités nationales d’évaluation au Liban. Elle a débuté par une vidéo récapitulative de l’atelier, « La vision des jeunes pour la réforme : dessiner l’avenir du Liban à travers l’évaluation », organisé par l’OFP auquel ont participé des jeunes de plusieurs universités. Parmi les intervenants à cette table ronde : Ghassan Hasbani, Lina Oueidate, Rana Akoum et Serena Kaddoum.

Une synthèse des idées et interventions issues des sessions sera formulée dans un document, expliquant les meilleures façons d’adopter des cadres de développement des capacités nationales d’évaluation dans le contexte libanais.

L’Observatoire de la fonction publique (OFP) de l’Université Saint-Joseph (USJ) a organisé avec l’Unicef-Liban une conférence internationale intitulée « Évaluation et réforme : jeunesse, confiance, bonne gouvernance et changement transformationnel au Liban ». La seule qui s’est tenue au Liban dans le cadre de la Semaine mondiale de l’évaluation, (gLOCAL) qui a...