Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

L'Ukraine salue l'ouverture prévue des négociations d'adhésion à l'UE

Le président Volodymyr Zelensky, le 16 juin 2024 à Lucerne. DIMITAR DILKOFF/AFP

Le président Volodymyr Zelensky a salué vendredi l'ouverture prévue la semaine prochaine des négociations d'adhésion de son pays à l'UE, un événement qui lancera officiellement le processus d'intégration de Kiev à l'Union européenne.

"Nous attendons avec impatience la semaine prochaine, le 25 juin, lorsque l'Ukraine et l'UE tiendront leur première conférence intergouvernementale, ce qui marquera le début effectif du processus de négociation", a-t-il expliqué sur X, saluant la réalisation d'un "rêve européen".

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba s'est réjoui que "nous n'(ayons) laissé personne ni rien nous faire dévier de notre trajectoire historique". 

"Rien ne peut empêcher (l'Ukraine, ndlr) de réaliser son rêve européen", a-t-il assuré sur X.

Un haut responsable de la présidence ukrainienne, Igor Jovkva, a de son côté déclaré à l'AFP espérer que le début de ces pourparlers faciliterait l'octroi de l'aide militaire et économique de l'UE destinée à soutenir Kiev dans sa guerre avec la Russie. 

"Il y en aura plus et plus vite", a estimé M. Jovkva, chef adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne. 

En octroyant leur aide à l'Ukraine, les pays membres de l'UE partiront désormais "du principe que chaque euro d'aide (...) est fourni à un pays qui deviendra définitivement membre de l'UE, ce n'est plus un pays tiers", a estimé M. Jovkva. "Cela change complètement l'approche". 

Il a toutefois refusé de spéculer sur une éventuelle date d'adhésion de Kiev à l'UE, se bornant à dire que cela se passerait après sa "victoire" sur la Russie et donc "dans des circonstances géopolitiques complètement différentes". 

L'Ukraine formera "une équipe de négociation forte" et mènera ces pourparlers "le plus intensément possible" tout en défendant ses intérêts économiques, a fait valoir M. Jovkva. 

"La délégation de la Commission européenne qui négociera prendra en compte les positions des Etats membres. Nous voyons à quel point c'est déjà difficile sur certaines questions avec certains pays", a-t-il relevé alors que Kiev a eu d'importantes disputes commerciales avec plusieurs de ses voisins européens, notamment la Pologne, ces deux dernières années. 

"Ce que je peux prédire, c'est qu'aucune position économique de l'Ukraine ne sera abandonnée", a ajouté M. Jovkva. 

Le président Volodymyr Zelensky a salué vendredi l'ouverture prévue la semaine prochaine des négociations d'adhésion de son pays à l'UE, un événement qui lancera officiellement le processus d'intégration de Kiev à l'Union européenne.

"Nous attendons avec impatience la semaine prochaine, le 25 juin, lorsque l'Ukraine et l'UE tiendront leur...