Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

La jetée américaine de nouveau rattachée à Gaza, reprise des livraisons d'aide


Une image satellite de la jetée temporaire installée par les États-Unis à Gaza, le 12 juin 2024. Photo Maxar Technologies/Handout via REUTERS

La jetée temporaire installée par les Etats-Unis à Gaza pour faciliter l'acheminement d'aide humanitaire est de nouveau rattachée au littoral du territoire palestinien et les livraisons d'aide ont repris, a annoncé jeudi le ministère américain de la Défense.

La jetée avait été déplacée la semaine dernière vers un port israélien pour la protéger de la houle. Mise en place mi-mai, elle avait déjà été enlevée à la fin du mois à cause d'une tempête, avant d'être réinstallée.

Des soldats américains « ont rattaché et rétabli la jetée temporaire connectée à la plage de Gaza » mercredi, a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder. Des troupes israéliennes ont aidé dans cette opération de manière à ce qu'il n'y ait aucun soldat américain sur le sol palestinien, a-t-il précisé. Les livraisons d'aide ont repris dans la nuit, portant le total acheminé dans la bande de Gaza via cette structure à plus de 4.100 tonnes, a également affirmé le général.

Premier soutien militaire d'Israël, Washington a installé cette jetée au large de Gaza face aux sévères restrictions imposées par Israël à l'acheminement terrestre de l'aide vers le territoire palestinien, ravagé par huit mois de guerre.

Selon les Nations unies, la quasi-totalité des 2,4 millions d'habitants de la bande de Gaza ont été déplacés par les combats et les bombardements et se trouvent en situation d'insécurité alimentaire, avec un risque de famine à grande échelle.

Le 7 octobre, des commandos du Hamas ont mené une attaque dans le sud d'Israël qui a entraîné la mort de 1.194 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Parmi les 251 personnes enlevées ce jour-là, 116 sont toujours retenues à Gaza dont 41 sont mortes, selon l'armée.

Israël a juré de détruire le Hamas qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007 et est considéré comme terroriste par les Etats-Unis, l'UE et Israël. Son armée a lancé une offensive d'envergure qui a dévasté Gaza et fait jusqu'à présent 37.431 morts, en majorité des civils, dont 35 ces dernières 24 heures, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas.

La jetée temporaire installée par les Etats-Unis à Gaza pour faciliter l'acheminement d'aide humanitaire est de nouveau rattachée au littoral du territoire palestinien et les livraisons d'aide ont repris, a annoncé jeudi le ministère américain de la Défense.La jetée avait été déplacée la semaine dernière vers un port israélien pour la protéger de la houle. Mise...