Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre de Gaza

Le Hamas se déchaîne contre la CPI et ses mandats d'arrêt

 « Le procureur et la CPI sont confrontés à un test historique de leur crédibilité », estime le mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas se déchaîne contre la CPI et ses mandats d'arrêt

Le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyé, se préparant à accueillir le ministre iranien des Affaires étrangères à Doha le 13 février 2024. Photo fournie par le ministère iranien des Affaires étrangères/AFP

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a vivement critiqué, jeudi, ce qu'il estime être les « fausses accusations » de la Cour pénale internationale (CPI) à son encontre dans un communiqué diffusé sur ses réseaux habituels, soutenant que la cour commet des inexactitudes, des erreurs et des préjugés en faveur d'Israël.

Le procureur général de la CPI a demandé aux juges, le 20 mai dernier, d'émettre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, son ministre de la Défense Yoav Gallant, et trois responsables du Hamas, son chef militaire Yahya Sinouar, le cerveau de l’incursion sanglante du 7 octobre, Mohammed Deif, et son dirigeant politique Ismaïl Haniyeh.

Furieux au moment de l’annonce, Israël avait dénoncé le « déshonneur historique » de la juridiction pénale internationale, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité ou de crime de guerre. Le Hamas, qui avait déjà condamné « fermement » les mandats d'arrêt demandés contre ses chefs, revient donc à la charge en affirmant préparer un « mémorandum juridique complet » pour répondre à « toutes les fausses accusations » forumlées par la CPI.

Lire aussi

Ghassan Abou Sitta : « À Gaza, l’intention d’Israël est d’empêcher de sauver des vies civiles »

« Inexactitudes », « erreurs » et « préjugés »

« La déclaration du procureur de la CPI est pleine d'inexactitudes, d'erreurs et de préjugés en faveur de l'État occupant, qui pratique un génocide contre notre peuple dans la bande de Gaza, en plus des crimes de l'armée d'occupation et des hordes de colons en Cisjordanie, ainsi que dans la ville occupée de Jérusalem », a notamment considéré le mouvement. « Le procureur et la CPI sont confrontés à un test historique de leur crédibilité, le monde a besoin d'une véritable égalité et d'une justice loin de l'hégémonie et de l'influence des grandes puissances, de l'arrogance et du contrôle du pouvoir », s’est encore emporté le Hamas.

Il reproche également au procureur de la CPI, d’avoir « sympathisé avec les victimes israéliennes et leurs familles, en leur rendant visite et en les écoutant dans leurs colonies », mais de ne pas s’être mobilisé de la même manière pour les Palestiniens de Gaza. Le mouvement fait état de « plus de 120.000 civils martyrs ou blessés » et la destruction de plus de 70 % des bâtiments et institutions de la bande de Gaza », et accuse Israël d’avoir spécifiquement ciblé les infrastructures « de santé et d’éducation ».

Dans un troisième point, le Hamas estime que le procureur « a commis l'erreur de considérer que l'entité sioniste a le droit de se défendre comme les autres États, oubliant que le crime majeur dont découlent toutes les tragédies est l'occupation, qui est considérée comme un crime par le droit international ».

Il lui reproche aussi d’avoir affirmé que le conflit a débuté le 7 octobre 2023, date de l’offensive du Hamas à la suite de laquelle Israël a lancé sa guerre sur Gaza, sans tenir compte des « plus de 76 ans d'occupation et des massacres » qui les ont précédés. Le Hamas met notamment en avant le blocus instauré par Israël depuis l’arrivée au pouvoir du mouvement palestinien. « Nous affirmons que le procureur général a obtenu ses informations sur les événements du 7 octobre auprès des sources médiatiques trompeuses de l'occupation, qui manquent cruellement de professionnalisme et de crédibilité », a encore lancé le mouvement.

Concernant les agressions sexuelles, le Hamas reproche au procureur d’avoir pris les accusations israéliennes pour argent comptant sans « preuves ». Dans un rapport publié le 4 mars, l'ONU a affirmé qu'il y avait de bonnes raisons de penser que des viols ont été commis sur les otages durant leur captivité à Gaza. Il y a une semaine, dans un autre rapport, une commission de l’ONU a dénoncé l’utilisation des « violences sexuelles » par les deux parties.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a vivement critiqué, jeudi, ce qu'il estime être les « fausses accusations » de la Cour pénale internationale (CPI) à son encontre dans un communiqué diffusé sur ses réseaux habituels, soutenant que la cour commet des inexactitudes, des erreurs et des préjugés en faveur d'Israël.Le procureur général de la CPI a demandé aux juges, le 20 mai...
commentaires (1)

Les assassins et les mercenaires s'offusquent ... on aura tout vu et il ne vaut pas plus que Netanyahu, deux criminels en puissance.

Zeidan

23 h 07, le 20 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les assassins et les mercenaires s'offusquent ... on aura tout vu et il ne vaut pas plus que Netanyahu, deux criminels en puissance.

    Zeidan

    23 h 07, le 20 juin 2024

Retour en haut