Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des touristes égyptiens insultés et battus par des « voyous » à Afqa

Des touristes égyptiens insultés et battus par des « voyous » à Afqa

La grotte d'Afqa. Photo Philippe Hage Boutros / L'Orient-Le Jour

Des touristes étrangers ont été insultés et battus dans le village d'Afqa mercredi, rapporte jeudi l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) citant un communiqué de la municipalité de ce village du caza de Jbeil. Contacté par L'Orient-Le Jour, le président du Conseil municipal d'Afqa a déclaré que ces touristes, des Égyptiens, avaient été agressés par des « voyous » qui en avaient déjà attaqué d'autres, mais qu'il ignorait leurs motivations.

Dans son communiqué jeudi, la municipalité dénonce « l'insulte et le passage à tabac de touristes étrangers » et considère ce texte comme étant « une notification au Procureur général du Mont-Liban pour qu'il ordonne à toutes les forces militaires et de sécurité de prendre les mesures nécessaires afin d'empêcher les auteurs de ces actes et les perturbateurs de la sécurité de fréquenter ces lieux, afin de préserver l'image touristique du village et d'empêcher certains d'exploiter ces sites à leur profit en imposant des droits d'entrée illégitimes ».

La municipalité a également adressé son communiqué aux ministères du Tourisme, de la Culture, de l'Énergie et de l'Eau. Selon elle, les touristes ont été victimes de « violations répétées » perpétrées par « des individus qui ne représentent qu'eux-mêmes et cherchent à imposer une réalité contraire à la nature du village ». « Ces comportements honteux sont un signe d'ignorance. Ils n'ont rien à voir avec les valeurs humaines, les principes et la morale, et sont totalement condamnables », ajoute-t-elle.

La localité d'Afqa est célèbre pour sa grotte, d'où jaillit le fleuve Nahr Ibrahim. Il s'agit d'une destination populaire pour les randonneurs et les amoureux de la nature.


Des touristes étrangers ont été insultés et battus dans le village d'Afqa mercredi, rapporte jeudi l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) citant un communiqué de la municipalité de ce village du caza de Jbeil. Contacté par L'Orient-Le Jour, le président du Conseil municipal d'Afqa a déclaré que ces touristes, des Égyptiens, avaient été agressés par des « voyous » qui...